L’Ultra HD Alliance est un consortium d’experts et de spécialistes venant des plus grandes marques du marché dont Panasonic, Sony, Samsung, 20th Century Fox ou Netflix, qui établit des normes et des certifications dans le secteur de l’image. Le CES 2016, qui se déroule en ce moment à Las Vegas, est l’occasion d’apercevoir déjà quelques modèles de téléviseurs affichant le petit logo « Ultra HD Premium ».

ultra_hd_premium_tv

Qu’est-ce que la certification Ultra HD Premium ?

La UHD désigne un ensemble de paramètres qui déterminent une certaine qualité d’image, se rapprochant des spécifications du Ultra HD Blu-Ray adoptée en avril 2015. Pour obtenir le précieux label UHD Premium et le petit logo assorti, les fabricants doivent donc respecter des caractéristiques très précises en terme de définition, mais aussi de traitement des couleurs et supporter obligatoirement le HDR (High Dynamic Range).

Premièrement, la définition 4K (3 840 x 2 160 px) est exigée. Mais elle n’est pas suffisante pour obtenir la certification. Le dispositif doit également justifier d’un traitement des couleurs sur 10 bits avec un espace colorimétrique étendu (REC. 2020). Concernant le HDR, le label admet deux caractéristiques distinctes : pour les téléviseurs LCD, qui offrent un pic lumineux important avec des noirs peu profonds et pour les téléviseurs OLED, dont le pic lumineux est moins élevé et les noirs plus profonds. Ainsi, la certification exige une luminosité de 1000cd/m2 et un noir de 0,05cd/m2 ou moins pour le LCD et une luminosité de 540 cd/m2 pour un noir de maximum 0,0005 cd/m2 pour le OLED.

 

Les modèles certifiés présentés au CES 2016

Au CES 2016, la guerre est déclarée entre les téléviseurs ultra-fins et ultra-HD. C’est Panasonic qui a ouvert la marche en dévoilant mardi matin en conférence de presse deux nouveaux téléviseurs LED certifiés Ultra HD Premium : le TX-58DX900 (58 pouces) et le TX-65DX900 (65 pouces). Leur commercialisation se fera d’abord en Europe et en Asie à des dates et à des prix encore inconnus.

Samsung a ensuite annoncé avoir obtenu la fameuse certification sur sa dernière gamme de téléviseurs SUHD, KS9500. Ceux-ci devraient être disponible sur le marché européen en mars mais aucun prix n’a été communiqué. En toute logique, Samsung devrait s’aligner sur les tarifs de la gamme précédente JS95000, c’est-à-dire entre 3 500 € et 5 000 € pour le 65KS9500 (65 pouces).

Enfin, LG a bluffé avec la révélation de sa monstrueuse TV OLED LG Signature G6 de 77 pouces (195 cm). Celle-ci prend place tout en haut de la série de 8 téléviseurs LG OLED TV qui bénéficient tous de la certification Ultra HD Premium.

Quant à Sony, lui aussi a misé sur des téléviseurs Ultra HD munis de la technologie HDR mais aucune trace de la certification à l’horizon.