Depuis plusieurs années, le monde de la cybersécurité recommande les VPN face à des tentatives de hacking toujours plus nombreuses. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que ces réseaux privés virtuels permettent aussi de réaliser des économies non-négligeables via les services de streaming. Cet article fera le point sur l’utilité d’un VPN et ses avantages.

Des tarifs variables selon votre pays

Cela ne surprendra aucun internaute, les tarifs appliqués par la majorité des services de streaming varient d’un continent (ou d’un pays) à l’autre. Ainsi, si vous résidez en France, vous pourriez constater une différence notable entre votre formule et celle d’un Brésilien, par exemple. Au contraire, d’autres pays affichent des forfaits plus onéreux que dans l’Hexagone. Le géant Netflix en est un parfait exemple avec des augmentations de tarifs successives aux Etats-Unis depuis ces 2 dernières années.

Avec de telles politiques tarifaires, il peut être tentant de créer un compte brésilien (ou d’une autre nationalité associée à des tarifs attrayants). Cependant, votre géolocalisation compromettra immédiatement cet objectif. Sauf si vous utilisez un VPN.

Vous souhaitez limiter vos dépenses en streaming tout en profitant parfois d’un catalogue de vidéos étendu ? Rassurez-vous, il vous suffira de suivre quelques étapes pour y parvenir, et ce, que vous soyez ou non un habitué du monde digital.

Le streaming moins cher avec un VPN

  1. Tout d’abord, renseignez-vous sur les tarifs appliqués

Cela va de soi, il est inutile de définir une géolocalisation spécifique si celle-ci ne vous apporte aucune économie (certaines pourraient même accroître vos dépenses). Prenez quelques minutes pour sonder votre navigateur web favori afin d’obtenir la grille tarifaire de votre service de streaming depuis d’autres pays. Quelques recherches suffiront amplement pour obtenir ces informations.

Vous avez relevé des tarifs plus attrayants ? Dans ce cas, vous pouvez passer à la seconde étape de ce guide.

  1. Choisir un VPN de qualité et adapté pour le streaming

En tant que néophyte, vous pourriez vous intéresser à des offres VPN gratuites. Cependant, ces formules sont vivement déconseillées pour de multiples raisons :

  • Aucune offre n’est réellement gratuite, l’affichage intempestif de publicité est souvent une contrepartie non-négligeable
  • La majorité des VPN gratuits offrent une bande-passante limitée et incompatible avec le streaming (lectures saccadées, connexions perdues…)
  • Ces VPN appliquent une politique « keep log », votre historique sera donc conservé par le fournisseur
  • Certaines applications de VPN gratuits intègrent des programmes malveillants

Vous l’aurez compris, le choix d’un VPN gratuit affectera directement votre expérience. La sélection d’un fournisseur reconnu et populaire est donc essentielle pour profiter pleinement de vos contenus streamés.

  1. La souscription et l’installation de vos services

Rendez-vous directement sur le site de votre fournisseur de VPN pour souscrire un abonnement. Très souvent, les formules annuelles garantissent les meilleurs tarifs. Après avoir rempli votre formulaire, vous serez invité à télécharger une application dédiée. Il vous suffit alors de la télécharger, de l’installer et de la lancer pour paramétrer votre connexion intermédiaire.

Les néophytes pourront se rassurer, les applications VPN sont majoritairement conçues pour simplifier l’expérience utilisateur. Il vous suffira donc de vous identifier, de sélectionner l’emplacement souhaité, puis d’accéder directement à votre plateforme de streaming favorite.

  1. La souscription à une nouvelle offre streaming 

Vous voilà prêt pour profiter d’offres attrayantes. Libre à vous d’accéder au(x) service(s) de votre choix pour souscrire à vos formules. Notez qu’un compte déjà créé en France ne vous permettra pas d’accéder à de nouvelles offres. Prenez soin de résilier votre profil afin d’éviter les comptes doublons.

Les versions linguistiques des catalogues à l’étranger

Vous pourriez vous poser une question plus que pertinente : est-il possible d’accéder à du contenu streamé en français si votre géolocalisation et votre profil sont situés à l’étranger ? En général, les plateformes de streaming les plus populaires proposent des versions linguistiques variées pour la majorité de leur contenu. Bien évidemment, certains programmes spécifiques ne seront disponibles qu’en VO. Pour le reste, vous pourrez profiter de vos vidéos favorites sans modération.

Enfin, rappelez-vous qu’il est tout à fait légal de partager un compte en famille. Certaines plateformes autorisent, par ailleurs, jusqu’à 5 comptes partagés. Cette opportunité est idéale pour diviser les coûts… Inutile de vous en priver !