Article initialement publié le 23 février 2017 :
Avec la nouvelle machine Vertuo YY2779FD, Nespresso voit les choses en grands et ouvre le monde du petit noir aux amateurs de café long et gouteux. La marque qui multiplie les innovations dans le secteur se lance donc à la poursuite des tasses grand format et par la même occasion, revoit entièrement l’esthétique, le mode d’infusion et le système de dosettes de sa machine. Désormais, la technologie Centrifusion va assurer une extraction lente pour un maximum de gout même dans un café long tandis que la machine va optimiser le processus en fonction de la dosette insérée (nouveau lecteur optique). D’ailleurs, Nespresso inaugure à cet effet une nouvelle série de capsules exclusives déclinées en 3 tailles.
Au premier regard, la nouveauté ne saute pas aux yeux tant cette Vertuo YY2779FD se rapproche esthétiquement de ses ainés. Son corps en plastique noir brillant est élégant mais sensible aux traces de doigts et aux rayures. En outre, ses dimensions ont été revues à la hausse par rapport aux autres modèles et son imposant réservoir d’eau d’1,8L ajustable de gauche à droite ne limite pas son encombrement. En somme, elle n’est pas faite pour être installée sur une étagère ou sur un plan de travail surchargé.
Equipée d’un tout nouveau lecteur optique qui détermine la nature de la capsule insérée et la longueur du café souhaité en lisant un code barre, la machine peut se départir de ses commandes superflues. Désormais, un seul bouton principal officie sur sa tête et sert à la fois à allumer/éteindre la machine et à lancer la préparation du café. A la pression du bouton, la Vertuo va interpréter le code barres et adapter la quantité d’eau, la température, le débit, la durée d’infusion mais aussi la vitesse de rotation de la capsule. D’ailleurs, une LED entoure le bouton et va changer de couleur en fonction de la vitesse de rotation, une fonction plus gadget que vraiment utile.
Le système d’extraction de la Vertuo YY2779FD a été entièrement repensé. Cette nouvelle technologie appelée Centrifusion va prolonger l’infusion de la mouture et se servir de la force centrifuge pour réaliser un café de qualité au format mug (230 ml). Ainsi, les arômes du café seraient préservés — y compris sur une préparation XL — assurant une mousse de café savoureuse. Bien sûr, la machine est toujours capable de préparer des expresso (40 ml) ainsi qu’une troisième longueur baptisée Gran Lungo (150 ml). Préconisant une plus longue infusion de la mouture, la Centrifusion va inévitablement prolonger le temps de préparation d’un café. Comptez environ 50 secondes pour un espresso, 75 secondes pour un café long et plus d’1 minute et demie pour un café long.
Autre petite nouveauté, l’ouverture du capot est assistée. Il suffit d’une pression à l’ouverture ou à la fermeture pour que la machine s’ouvre ou se ferme d’elle-même, éjectant la capsule usagée directement dans le bac (qui peut en contenir jusqu’à 16). Le silence est également de mise avec un bruit d’extraction étouffé et l’arrêt automatique après 9 minutes sans utilisation assurera la maitrise des consommations énergétiques. Pour sa part, l’entretien est toujours aussi simple. Un indicateur lumineux signale à l’utilisateur le moment où il doit détartrer sa machine (le mode détartrage prend environ 20 minutes). En outre, tous les éléments sont amovibles et passent au lave vaisselle.
Avec le développement de la nouvelle Vertuo YY2779FD, Nespresso a du mettre au point une série de nouvelles capsules. Problème, celles-ci ne sont pas compatibles avec les autres machines Nespresso et elles limitent le choix à 18 « Grands crus ». De même, ces capsules exclusives ne sont disponibles à la vente que dans les magasins Nespresso et sur le site de la marque.
Commentaires récents