Aspirateur balai Dyson : quel modèle choisir ?

La gamme complète en détail

Début des années 80, l’anglais James Dyson dévoile son premier aspirateur sans sac et initie une petite révolution dans le monde du nettoyage domestique. Depuis, il n’a eu de cesse d’inventer, pas seulement dans le secteur de l’aspiration (voir le dernier sèche cheveux Dyson Supersonic), mais garde malgré tout un sérieux coup d’avance sur ses concurrents. Et pour cause, contrairement à la plupart des marques « génériques », le fabricant anglais s’est spécialisé dans les aspirateurs.

C’est en 2011 que l’aspirateur balai sans fil tel qu’on le connait voit le jour avec le Dyson DC35. Alors que le marché voit défiler des prototypes inefficaces et peu fonctionnels, le DC35 apporte un niveau d’aspiration et de polyvalence encore jamais vu dans un aspirateur sans fil. Le balai Dyson était né. Depuis, la gamme n’a cessé d’évoluer et les références de se multiplier.

À ce jour, on distingue surtout trois séries principales que sont les Dyson V6, Dyson V7 et Dyson V8, qui rassemblent chacune un certain nombre de références. Mais alors qu’est-ce qui différencie tous ces modèles et à qui s’adressent-ils ? Notre comparatif devrait vous aider à y voir plus clair.

Aspirateur balai Dyson : les fondamentaux

L’aspirateur balai Dyson est pour beaucoup l’un des appareils sans fil les plus aboutis du secteur. Initiateur du concept 2 en 1 – aspirateur balai et aspirateur à main -, il offre la possibilité d’entretenir son intérieur au quotidien, sans s’encombrer et sans perte de temps. Installé sur sa base de chargement, l’aspirateur balai est toujours à portée de main pour nettoyer rapidement une zone sale, dégager une toile d’araignée au plafond ou entretenir les sols. Il faut simplement veiller à vider le réservoir avant utilisation.

Encore aujourd’hui, alors que les concurrents tentent inexorablement de le bousculer (voir Rowenta et son Air Force 360), le balai Dyson reste la référence en terme de puissance d’aspiration, d’ergonomie et de design.

 

La gamme en détail

DC62 V6 V7 V8
Moteur Dyson Digital V6 numérique Dyson Digital V6 numérique Dyson Digital V7 numérique Dyson Digital V8 numérique
Puissance d’aspiration 28 – 100 AirWatts 28 – 100 AirWatts 21 – 100 AirWatts 22 – 115 AirWatts
Débit d’air 15 L/sec 15 L/sec 15 L/sec 14.5 L/sec
Batterie NMC 21.6 V NMC 21.6 V NMC 22.5 V NMC 21.6 V
Autonomie 6 – 20 minutes 6 – 20 minutes 6 – 30 minutes 7 – 40 minutes
Temps de charge 3h30 3h30 3h30 5h
Niveau sonore 74.5 dB – 80 dB 74.5 dB – 79 dB 69 dB – 73 dB 66 – 70 dB
Filtration Filtre avant moteur standard Filtre avant moteur standard
(Filtre après moteur HEPA
sur certains modèles)
Filtre après moteur HEPA Filtre après moteur HEPA
Capacité du réservoir 0,4 L 0,4 L 0,54 L 0,54 L
Brosse principale Brosse compacte motorisée Brosse motorisée à courroie Brosse motorisée à entraînement direct Brosse motorisée à entraînement direct et rouleau de nettoyage doux
Poids 2,06 kg 2,04 kg 2,3 kg 2,63 kg
Dimensions (mm) 1190 x 215 x 211 1180 x 250 x 208 1243 x 250 x 210 1243 x 250 x 210
Garantie constructeur 2 ans pièces et main d’œuvre 2 ans pièces et main d’œuvre 2 ans pièces et main d’œuvre 2 ans pièces et main d’œuvre
Tarif indicatif Environ 300€ à partir de 279 euros à partir de 349 euros à partir de 499 euros

Un mot sur le Dyson DC62

Débarqué en 2014, il est le dernier héritier de la gamme fondatrice « Dyson DC ». Il est basé sur le moteur numérique V6 et profite de plusieurs avancées technologiques de son grand frère, notamment le centre de gravité déplacé dans la poignée, l’entretien et la vidange simplifiés.

Les accessoires livrés avec l’aspirateur sont également les même que le V6, à savoir une base murale de chargement et de rangement, un suceur long et un suceur 2 en 1. La brosse motorisée en revanche va différer. Il s’agit d’une brosse sans courroie qui va accuser une usure plus rapide que celle présente sur le V6. Le bruit est aussi sensiblement plus élevé (jusqu’à 80 dB en mode MAX) et pourra gêner les plus sensibles d’entre vous.

À ce jour, il arrive encore de le croiser en vente flash chez certains marchands mais les stocks ne sont plus renouvelés, au profit des nouvelles références. Proposé dans les mêmes tarifs que le Dyson V6 – à l’exception d’une affaire exceptionnelle – le Dyson DC62 ne peut pas rivaliser avec son successeur plus récent, aux arguments globalement plus convaincants.

Le Dyson DC62 est disponible à 279 euros chez Amazon.

Dyson V6

L’aspirateur balai Dyson V6 est pour l’heure le modèle le plus présent sur le marché et le plus abordable de la série donc, le plus vendu. Il compte un grand nombre de déclinaisons avec autant de couleurs de manche et de combinaisons d’accessoires. Outre son prix plus compétitif que les V7 et V8, le Dyson V6 est aussi plus léger et dispose d’un système de filtration après moteur (HEPA) sur certains modèles (Total Clean, Absolute).

Le Dyson V6 possède 2 niveaux de puissance : normal à 28 W et puissance maximale à 100 W. Le manche peut se retirer et le V6 devient alors un aspirateur à main très maniable.

Son autonomie jusqu’à 20 minutes suffit à entretenir une pièce de vie ou à parcourir les sols d’un rez-de-chaussée. A savoir qu’avec l’action de la brosse motorisée, l’autonomie passe à 17 minutes et à 6 minutes en mode MAX (bouton dédié derrière la tête). La batterie NMC se recharge en seulement 3h30.

A souligner par ailleurs la contenance assez faible de son réservoir à poussières (0,4 litre) qui implique de le vider à chaque nettoyage, si ce n’est plusieurs fois par session.

Enfin, pour chaque modèle ou presque, une version Slim est aussi proposée, avec un corps plus compact de 40 mm (1180 x 211 x 208 mm).

Points forts
Léger (2 kg)
Vidange rapide
Temps de charge de 3h30
Un grand choix de modèles / prix
À revoir
Simple signal de batterie vide
Brosse à courroie lourde
Faible volume du réservoir à poussières

L’équipement de base du Dyson V6 comprend :

  • Station murale de chargement et rangement.
  • Manche de 63.3 cm en aluminium, pour le nettoyage du sol (utilisation « aspirateur balai »).
  • Brosse meuble 2 en 1.
  • Suceur long.

Dyson V6 : les modèles, les brosses et accessoires

Dyson V6 Original (CordFree) : Cet aspirateur est le plus basique, reconnaissable par son manche blanc/argent et ses cyclones blancs (bleus pour le Slim). Une seule brosse est incluse, la brosse motorisée à courroie munie de filaments en fibre de carbone et de poils en nylon pour nettoyer les tapis en profondeur. Elle est moins efficace sur les sols durs, notamment sur les parquets.

279 euros chez Amazon
279 euros chez Darty (Slim)
299 euros chez Boulanger

 

Dyson V6 Up Top : Tout de violet vêtu, le V6 Up Top est utile si vous disposez d’un grand nombre de bibelots ou de cadres au mur. En plus de la brosse motorisée à courroie, il est fournit avec un accessoire spécial pour le nettoyage en hauteur, composé d’un coude au bout duquel est accroché une petite brosse allongée.

 

 

Dyson V6 Fluffy : Il doit son nom à sa brosse Fluffy, conçue pour l’entretien des sols durs. Son manche et son bloc filtre sont de couleur bleu. Originale par sa forme et son corps transparent, la brosse Fluffy est là encore la seule brosse incluse. Son rouleau doux glisse sur le sol et offre un confort et une efficacité inégalable sur sols durs mais moins convaincant sur tapis épais. Cette brosse a aussi la particularité d’être très maniable.

499 euros à la FNAC

 

 

Dyson V6 Motorhead : Cet appareil accueille une nouvelle brosse motorisée à entrainement direct. Plus légère que la brosse à courroie, elle est aussi plus maniable. Ses poils (nylon, filaments carbone) sont torsadés et pénètrent plus en profondeur les moquettes et tapis. Son efficacité sur sols durs est meilleure que la brosse à courroie, mais pas parfaite. Le Dyson V6 Motorhead est reconnaissable par son manche et son bloc filtre roses.

343 euros chez Amazon
408 euros chez Rue du Commerce

 

 

Dyson V6 Absolute : On arrive sur le haut de gamme du V6. Le V6 Absolute hérite pour l’occasion d’un filtre de sortie moteur normé HEPA (High Efficiency Particulate Air filter) qui signifie qu’il est capable de retenir les particules de l’ordre de 0.03 micron. Un plus pour les personnes souffrants d’allergies. Lui aussi est rose. Il est livré avec deux brosses principales, une brosse motorisée à entrainement direct pour les moquettes et tapis et une brosse plate pour les sols durs. Celle-ci hérite d’un variateur de position.

 

Dyson V6 Total Clean : C’est le plus complet des V6. Il est habillé d’une teinte rouge sur le manche et le bloc filtre et lui aussi est équipé d’un filtre après moteur normé HEPA. Comme son nom l’indique, il est conçu pour réaliser un nettoyage total de votre intérieur grâce à la combinaison de la brosse motorisée à entrainement direct pour aspirer les moquettes et tapis et de la brosse Fluffy pour soigner vos sols durs et parquets. Une mini brosse motorisée fait son apparition pour désincruster en profondeur les tissus à portée de main. C’est parfait pour les sièges ou les tapis de la voiture ou pour le canapé en tissu recouvert de miettes.

431 euros chez Amazon

Dyson V7

L’aspirateur balai Dyson V7 se positionne logiquement entre V6 et le V8, en terme de puissance et d’autonomie notamment. Mais il est important de préciser qu’il est sorti après le V8, dans une volonté de proposer un appareil « transitoire » profitant des avancées en terme d’ergonomie du V8 (filtration Hepa, système de vidange propre, mode Max par sélecteur, etc.) tout en affichant un prix plus « compétitif ».

Par rapport au Dyson V6, le V7 propose donc quelques évolutions intéressantes comme son collecteur de poussières plus grand (0,54 L) ou son autonomie poussée à 30 minutes (20 min avec la brosse motorisée) – mais toujours 6 minutes en mode MAX (batterie NVMC 22.5 V) . Il gagne également en efficacité grâce à la performances du moteur numérique V7.

Le Dyson V7 profite par ailleurs d’un manche légèrement rallongé pour atteindre encore plus facilement les recoins de votre intérieur tout en préservant un poids raisonnable (2,3 kg). Enfin, son bruit est contenu autour de 73 dB max.

Points forts
Manche plus long que le V6
Autonomie correcte jusqu’à 30 minutes
Vidange sans contact avec la poussière
Bruit plutôt contenu (73 dB)
Double filtration du V8
Points faibles
Puissance de base inférieure au V6 et V8
Simple signal de batterie vide
Peu de modèles commercialisés

L’équipement de base du Dyson V7 comprend :

  • Station murale de rechargement et rangement.
  • Manche de 80 cm en aluminium, pour le nettoyage du sol (utilisation « aspirateur balai »).
  • Suceur long avec fixation optimisée.
  • Brosse meuble 2 en 1 avec fixation optimisée.

 

Dyson V7 : les modèles, les brosses et accessoires

Dyson V7 Motorhead (Pro/Extra) : Le V7 Motorhead est reconnaissable par son corps et ses cyclone roses. Comme le V6 Motorhead, il est fournit avec une brosse motorisée à entrainement direct qui n’a pas son pareil pour déloger les poils et petits déchets incrustés dans les tapis et moquettes. Cette brosse est par ailleurs moins à l’aise sur sol dur. Notez que la version Pro propose un adaptateur coudé pour dépoussiérer en hauteur et le modèle Extra serait enrichi d’une brosse plate.

399 euros chez Rue du Commerce
399 euros chez Amazon
429 euros chez Darty (Extra-Violet)

 

Dyson V7 Fluffy : Plus complet, le V7 Fluffy va concentrer ses effort dans l’entretien de vos sols durs grâce à sa brosse Fluffy munie d’un rouleau doux dont l’efficacité face aux gros débris comme la poussière fine n’est plus à démontrer. Une mini brosse motorisée est aussi incluse pour désincruster les tissus d’ameublement ou les sièges de voiture, ainsi qu’une brosse douce, très pratique dans l’entretien minutieux d’objets du quotidien (clavier d’ordinateur, abat-jour, stores, etc.). Pour la note de look, son tube est bleu métallisé et son bloc moteur argenté.

399 euros chez Amazon
499 euros chez Rue du Commerce

 

Dyson V7 Animal Pro : Dernier de la gamme, le V7 Animal Pro est le plus complet et concentre ses effort dans la chasse aux poils d’animaux. Il convoque pour cette mission la brosse motorisée à entrainement direct et la mini-brosse motorisée qui vont travailler de concert pour désincruster les tapis, moquettes et autres tissus des poils et saletés incrustées. Une brosse passe partout va s’étirer et s’articuler pour se glisser dans tous les coins tandis qu’un précieux sac de rangement va pouvoir accueillir les accessoires qui ne se fixent pas sur la base. Le V7 Animal Pro arbore un manche rose et un corps argenté.

499 euros chez Rue du Commerce
499 euros chez Boulanger
529 euros à la FNAC

Dyson V8

C’est le vaisseau amiral des aspirateurs sans fil Dyson. Complet et profitant de toutes les dernières avancées de la marque en terme de confort, d’autonomie et de puissance d’aspiration, il est aussi très complet à travers ses deux déclinaisons connues à ce jour.

Apparu après le V6 et avant le V7 donc, il fait un pas de géant par rapport à son prédécesseur. Outre les points précisés dans l’introduction du V7 (mode Max par sélecteur sur le haut du bloc, système de vidange propre et la filtration après moteur Hepa), le V8 va surtout offrir la puissance du moteur numérique V8 combinée à une autonomie un peu plus musclée. Comptez désormais sur 40 minutes d’autonomie d’aspiration avec les accessoires, 25 minutes avec la brosse motorisée et 7 minutes en mode Max. De plus, le simple voyant de batterie vide laisse sa place à trois briquettes qui s’éteignent au fur et à mesure que la batterie se vide. Un plus pour anticiper la charge.

Dyson a également concentré ses effort sur le bruit de son V8 qui ne dépasse désormais plus les 70 dB.

Points forts
Puissance du moteur V8
Autonomie d’aspiration jusqu’à 40 minutes
Vidange sans contact avec la poussière
Bruit contenu (70 dB)
Points faibles
Temps de charge important (5h)
Prix élevé (hors promotions)

L’équipement de base du Dyson V8 comprend :

  • Station murale de rechargement et rangement.
  • Manche de 80 cm en aluminium, pour le nettoyage du sol (utilisation « aspirateur balai »).
  • Turbobrosse pour sols durs (Fluffy).
  • Turbobrosse (à entrainement direct).
  • Mini turbobrosse.
  • Suceur long.
  • Brosse meuble 2 en 1.

Dyson V8 : les modèles, les brosses et accessoires

 

Dyson V8 Absolute : Emblématique de la série V8 avec son manche orange métallisé mat, le V8 Absolute a longtemps été la seule déclinaison proposée dans le commerce. Il est des plus complets avec ses deux brosses principales, une pour les sols durs (brosse Fluffy) et une pour les moquettes et tapis (brosse à entrainement direct). Mais ce n’est pas tout, le V8 Absolute est aussi livré avec une mini brosse motorisée et une brosse douce pour un nettoyage complet.

479 euros chez Rue du Commerce
499 euros chez Darty
599 euros à la FNAC

 

Dyson V8 Absolute Pro : Modèle le plus complet et dernier Dyson V8 à avoir vu le jour, le V8 Absolute Pro a choisi la couleur rose pour habiller son manche. En plus des trois brosses de l’Absolute (brosse Fluffy, brosse à entrainement direct et mini brosse motorisée), il intègre un sac de rangement solide et facile à transporter pour loger les accessoires ainsi qu’une brosse passe partout flexible et télescopique afin de se glisser dans tous les recoins.

499 euros chez Boulanger

L’aspirateur balai sans fil vu par Dyson ne manque donc pas de subtilités, ni de choix… Une combinaison qui peut vite rendre votre recherche du meilleur aspirateur balai Dyson fort complexe.

Globalement, s’ils présentent de nombreuses similitudes, vous constaterez que tous les aspirateurs balai Dyson ne sont pas faits pour les mêmes besoins, ni pour les mêmes bourses. Alors on ne va pas se le cacher, accueillir une de ces petites machines chez vous va exiger de mettre sérieusement la main au porte-monnaie. N’hésitez pas à consulter régulièrement le prix de votre aspirateur rêvé chez les marchands français La Fnac, Darty, Boulanger, Amazon ou Rue du Commerce. Les promotions sont régulières.

Au niveau du rapport qualité/prix, le Dyson V6 CordFree est le plus intéressant si vous pouvez composer avec son autonomie limitée et que votre intérieur est principalement occupé par de la moquette et des tapis. Ensuite, le Dyson V7 Motorhead présente un intérêt certain pour ceux qui souhaitent profiter des commodités de ce milieu de gamme tout ne payant pas le prix fort. Et puis il y a le Dyson V8 Absolute (Pro) qui remporte évidemment le plus de suffrages en raison de  l’efficacité de son moteur V8 dernière génération, de son autonomie et de sa polyvalence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.