On n’osait même pas l’imaginer, Foldimate l’a fait ! Mise au point par cinq concepteurs israéliens, cette machine qui enflamme la blogosphère depuis son annonce il y a quelques jours devrait opérer sa petite révolution au pays des tâches ménagères. Et pour cause, il s’engage à prendre en charge le pliage et le défroissage de votre linge. Sans oublier la touche de parfum.

Foldimate-plieuse

Souvenez-vous. En 2015, les japonais présentaient Laundroid, une penderie capable de plier automatiquement votre linge. Leur démonstration très convaincante montrait un t-shirt disposé en boule qui ressortait 4 minutes plus tard parfaitement plié. Commercialisée en 2020, cette penderie nippone a cependant un souci majeur : sa taille.

Avec Foldimate, la firme du même nom fait un bon en avant impressionnant en proposant un robot de la taille d’un lave linge (71 x 81 x 79 cm) et d’un poids de 30 kg qui lui permet d’être transporté sans trop de difficultés d’une pièce à l’autre. Ensuite, Foldimate peut contenir de 10 à 30 vêtements, en fonction de leur épaisseur, et exerce ses tâches deux fois plus rapidement qu’un humain. Ainsi, il plie, défroisse et parfume un t-shirt en 40 secondes maximum.

Là où Laundroid accepte des vêtements jetés en boule, Foldimate exige tout de même de les pendre convenablement. En effet, le robot vous demandera de réaliser un petit travail préalable en disposant chaque vêtement à la vertical sur sa façade à l’aide de deux pinces. Elle propose plusieurs rangées et sera donc capable de traiter plusieurs pièces à la fois.

Le fabricant assure que Foldimate prend en charge la plupart du linge courant : chemises, pantalons, pulls, jeans… En revanche, elle ne fonctionne pas pour le linge épais et grand comme les serviettes et les draps ou pour les sous-vêtements, trop petits.

Disponible en précommande début 2017 aux Etats-Unis à un prix compris entre 700$ et 850$, Foldimate n’a pas encore prévu de commercialisation en France ou dans le reste du monde. Mais si le succès est au rendez-vous, elle ne devrait pas se faire attendre trop longtemps.