En mai 2013, Rowenta faisait son entrée dans le monde de l’aspirateur robot avec trois appareils Extrem’Air Motion formulés pour produire une « vraie aspiration ». Le RR703901 est le modèle le plus haut de gamme des trois avec un filtre Hepa 11, un assistant vocal, 2 brosses latérales et un mode de déplacement évolutif. Vous le trouverez à 439 euros chez Darty.
Pour son RR703901, Rowenta promet donc une aspiration jusqu’à 3 fois plus puissante qu’un aspirateur robot standard. La technologie Extrem’Air Motion a la spécificité de ne pas disposer de brosse centrale rotative. L’appareil produit une aspiration très puissante à travers une bouche ronde et étroite placée sous l’appareil. Les saletés sont donc directement attirées dans cette bouche après brassage par les brosses rotatives. Très efficace en dépoussiérage sur sol dur, ce système se révèle un peu moins performant sur les tapis à poils longs ou les moquettes épaisses. De plus, l’aspiration étant plus puissante, le rejet d’air sur le côté de l’appareil l’est également, ce qui a tendance à souffler les poils d’animaux ou les moutons de poussière à travers la pièce.
Du côté du système de navigation, le RR703901 n’intègre pas de caméra ni de télémètre et ne propose donc pas de déplacement « intelligent » qui cartographie la pièce. Pour autant, l’aspirateur n’est pas tout à fait aveugle puisqu’il est équipé d’un gyroscope (détecteur de niveau) et de 19 capteurs infrarouges qui détectent à la fois les obstacles et le vide. Pour aspirer votre intérieur, l’aspirateur propose 4 modes : « Smart » pour les pièces peu encombrées dans lesquelles il va travailler zone par zone, « Random » pour les pièces encombrées où il évolue en aléatoire, en fonction des obstacles, « Spot » pour un nettoyage localisé sur les zones les plus sales et « Manuel » pour un nettoyage très localisé qui demande un « pilotage » manuel. Comme pour la majorité des robots « aveugles », il n’est pas conseillé de le lâcher dans tout votre intérieur à la fois, au risque de le voir hésiter lors du retour à sa base. Il vaut mieux privilégier un nettoyage pièce par pièce facilité par la présence dans la boite d’un mur virtuel. Vous pouvez ainsi délimiter une zone de nettoyage et indiquer au robot la possibilité ou non de passer à une autre pièce.
Le robot RR703901 est aussi programmable avec au choix, un départ différé ou une programmation quotidienne. La touche « Daily » demande au robot de nettoyer la pièce à la même heure tous les jours. Attention, il s’agit d’une programmation ponctuelle, il n’est pas possible de programmer le robot chaque jour de la semaine à des heures différentes. A noter également qu’il s’agit d’une programmation sur 12 heures, donc il vaut mieux le programmer le matin pour éviter de se retrouver avec un robot qui travaille la nuit. La manipulation complète du robot peut se faire à partir de la télécommande fournie ou bien à l’aide des trois boutons tactiles placés sur la coque de l’appareil. A ce titre, le guide vocal (8 langues) se révèle très pratique car il annonce clairement et sobrement ce qu’il va faire et les commandes choisies. Vous serez notamment informé lorsqu’il démarre le travail, lorsqu’il commence un cycle de charge. Il demande aussi à ce qu’on vide le collecteur quand il est plein et à ce qu’on nettoie le filtre. Bien sûr, si vous le trouvez trop bavard, vous pouvez le basculer en mode « Mute », des voyants rétro éclairés apparaitront pour vous guider visuellement dans son évolution.
La filtration est un autre point fort de l’aspirateur robot RR703901. Sa fonction Air Ionizer purifie l’air et détruit bactéries et allergènes par ions tandis que son filtre Hepa 11, secondé d’un filtre en mousse, récolte les plus petites particules pour rejeter un air sain. Bon point, le filtre en mousse au premier plan, qui va retenir la majorité de la saleté, se nettoie très facilement, ce qui prolonge la durée de vie du filtre Hepa. De plus, Rowenta fournit un jeu de filtration de rechange. Enfin, le collecteur à poussière d’une capacité standard de 0,6L est fermé et se vide simplement sans contact avec la saleté. De même l’entretien est facilité par l’absence de brosse rotative.
A l’arrivée, l’aspirateur robot RR703901 de Rowenta est très simple d’utilisation, performant sur sols durs et moquettes fines et son assistant vocal représente un vrai plus. En revanche, il risque de ne pas tout à fait finir le travail dans les zones encombrées et comme il aspire fort, il est recommandé de retirer tous les câbles ou les franges de tapis qu’il pourrait embarquer sur son passage. Le RR703901 est disponible chez Darty au prix de 439 euros.
Laisser un commentaire