Première manifestation concrète du rachat récent de Darty par La Fnac, le site Fnac.com ouvre une marketplace entièrement dédiée à sa dernière acquisition. Pour le moment, ce sont quelques 1200 références de petit et de gros électroménager qui sont proposées, en prévision d’une synergie complète…
Au printemps dernier, on assistait impuissant à la bagarre à coup de millions que se menaient Conforama et La Fnac pour le rachat de Darty. Après plusieurs retournements de situation, c’est finalement le géant de la culture qui l’a emporté, souhaitant affirmer encore un peu plus sa place de leader sur le marché du e-commerce français.
C’est ce mercredi 12 octobre qu’un espace marketplace dédié à Darty a été ouvert, accueillant une sélection de 1200 références partagées entre le PEM et le GEM. Vendus directement par Darty, tous ces produits bénéficient simplement d’une vitrine supplémentaire, le groupe Fnac assurant que « les clients pourront bénéficier des mêmes services que ceux offerts sur Darty (site et magasins) ».
Cette manœuvre profite aux deux entités. D’un côté, La Fnac étoffe sa liste de produits et ajoute un vendeur de choix sur sa marketplace tandis que Darty tire profit d’un espace dédié sur le site de la maison mère, au trafic bien plus important. Ouverte depuis 2009, la marketplace Fnac.com donne en effet accès à plus de 23 millions de références dans les boutiques de plus de 2000 vendeurs professionnels.
Si la Fnac annonce porter à près de 3000 le nombre de produits Darty référencés sur la marketplace d’ici une dizaine de jours, la synergie reste toutefois assez timide. On est bien loin de celle amorcée par Carrefour et Rue du Commerce. Le distributeur français entend étendre l’ensemble de ses produits et services sur le site marchand. Mais ça, c’est une autre histoire…
Laisser un commentaire