Dernier né de la marque, le robot Chef XL Sense KVL6015T de Kenwood va répondre aux exigences des grands cuisiniers, amateurs ou confirmés. Doté d’une grande capacité (bol XL de 6,7 litres), il arbore une esthétique soignée et une ergonomie parfaite pour devenir un allié de choix. D’autant qu’il ne se contente pas de ses fonctions de pâtisserie mais intègre l’essentiel de la préparation culinaire. Sans oublier son moteur isolé silencieux, sa manipulation aisée et sa puissance de 1200 Watts. Son prix ? 399 euros chez Darty et Boulanger.

KENWOOD XL KVL6015T

Tout comme son petit frère, le Chef Sense KVC5015T, la version XL ne manque pas d’élégance. Sa coque bicolore affiche des tons neutres (blanc et inox) pour une allure épurée qui trouvera sa place dans les cuisines aux tons clairs. Sa molette lumineuse ajoute quant à elle une touche moderne à l’ensemble. En outre, puisqu’il gagne en capacité, le Chef Sense XL atteint les 9,4 kg. Un beau bébé qui a manifestement vocation à ne pas bouger de votre plan de travail.

Par ailleurs, il hérite d’une puissance revue à la hausse (1200 Watts) pour entrainer le moteur dans une plus grande quantité d’ingrédients. Toujours aussi silencieux grâce à son moteur isolé, il pourra travailler des préparations exigeantes sans déranger toute la maison. En outre, il prévoit toujours 3 sorties moteur permettant de faire fonctionner 3 accessoires simultanément (à la même vitesse). Qui plus est, le moteur démarre progressivement à chaque mise en route pour prévenir tout risque d’éclaboussure et de débordement. Et sinon, le couvercle anti-projections est là pour préserver votre plan de travail si des projections subviennent.

KENWOOD XL KVL6015T multi

Véritable robot pâtissier, le KVL6015T utilise le mouvement planétaire (l’outil tourne sur lui-même et suit les parois du bol) pour un mélange parfaitement homogène en un temps record et s’équipe de 3 outils en métal (un fouet, un batteur K et un pétrin) pour réussir tous vos pains, entremets, gâteaux, etc. Mais il se confronte aussi à d’autres types de préparations et recettes puisqu’il est fourni avec un bol polyvalent en plastique de 2,35 litres dans lequel vous pouvez ajuster 6 disques pour râper, émincer et réaliser des juliennes mais aussi mixer et mélanger de petites (ou moyennes) quantités grâce à son couteau.

A l’usage, le robot Chef XL est très ergonomique avec sa molette lumineuse avec variateur de puissance électronique. D’un geste et sans effort, la tête se lève, les accessoires prennent place, le cordon se tire de son rangement (longueur ajustable) et le bouton coulisse. Pour ajuster la puissance à toutes vos préparations, vous disposez de plusieurs niveaux de vitesse, d’une fonction Pulse et d’une position Mélange délicat pour les soufflés ou les mousses.

KENWOOD XL KVL6015T access

Personnalisable à volonté grâce à la ribambelle d’accessoires supplémentaires proposés par Kenwood (moyennant finance), le robot Chef XL Sense KVL6015T est un réel second de cuisine, surtout si vous pâtissez pour un régiment. De plus, il est sécuritaire avec l’arrêt automatique lorsque la tête se lève et particulièrement simple à utiliser. Un dernier point un peu entaché par l’absence de boite de rangement pour les accessoires. Vous le trouverez à 599 euros chez Boulanger et Darty, soit 100 euros de plus que le Chef Sense classique. Un prix un peu élevé qu’on a du mal à justifier.