La marque ILLY mise beaucoup sur le design de ses machines, en attestent ses modèles X1 ou X7. Avec la nouvelle X9 IperEspresso, le spécialiste du café revoit les dimensions, la conception et l’expérience de dégustation pour révéler au mieux le goût unique et velouté de sa sélection de café. Son prix ? 200 euros chez Darty.
Tout d’aluminium vêtue, la X9 Francis Francis arbore une silhouette elliptique unique digne d’un véritable objet d’art tandis que sa finition chromée apporte un aspect chic et contribue à sa résistance anti-tâches. Petit bijou de design qui se fond à merveille dans les cuisines modernes, la machine sert aussi et surtout à fabriquer des expressos goûteux. Equipée d’une soupape et d’une pression de 19 bars, elle offre une extraction optimale en deux temps :
– L’infusion permet de libérer les arômes intenses du café.
– L’émulsion offre une crème dense et onctueuse au cœur de l’expresso.
La dégustation fait alors écho au design dans la singularité.
De plus, la X9 s’ajuste à vos goûts en proposant deux volumes de café, Expresso et Lungo, afin de s’adapter au moment de la journée. Pour lancer la préparation, il suffit de placer la capsule dans son logement et de sélectionner le volume de son choix et la machine s’occupe du reste. Le temps de chauffe initial est d’1 minute mais les tasses qui suivent pourront s’enchainer plus rapidement. D’autre part, son design offre une interface conviviale et simple d’accès puisque toutes les manipulations sont accessibles sur la face avant de la machine. Le réservoir d’eau de 0,7L et le collecteur de capsules sont joliment dissimulés tout en gardant le niveau d’eau visible sur les côtés.
Vous bénéficiez également d’un repose tasse ajustable en hauteur afin de s’adapter aux petits contenants comme aux bols, et d’un chauffe tasses (2 petites tasses vides) sur le dessus de l’appareil. Il vous suffit de les poser à l’envers sur les espaces arrondis dédiés. De plus, la X9 éjecte automatiquement la capsule usagée dans un collecteur (10 capsules) là encore accessible sur l’avant.
En revanche, pas de trace de buse vapeur ou eau chaude, pas de mémorisation des préférences et pas de rinçage ou détartrage automatique. L’hygiène est assurée par un circuit du café limité qui n’entre pas en contact avec la machine. Il faudra tout du moins veiller à réaliser un rinçage et un détartrage réguliers à l’aide de pastilles détartrantes.
Autre spécificité qui pourrait poser problème, la X9 n’est compatible qu’avec les capsules de la marque. Et si cette dernière est reconnue pour ses cafés de qualité, il n’empêche que ses capsules ne sont pas disponibles en grandes surfaces. Il faudra se rendre sur le site de vente en ligne ILLY ou chez les revendeurs.
Disponible à 200 euros chez Darty, la machine à expresso X9 IperEspresso n’explose pas les records du secteur mais reste un peu chère au regard de ses manquements. Gageons que son design futuriste et son café extra feront la différence.
Laisser un commentaire