Vintage et étincelante, cette machine à expresso Illy X7.1 offre des fonctions basiques avec un système de dosettes et une pression de 15 bar. Elément de goût pour toutes les cuisines, elle coûte en moyenne 176 euros.
La Illy X7.1 se dote d’un fonctionnement des plus basiques mais avec tout de même un point original puisque ses utilisateurs devront insérer le café dans le bras porte-capsule. Ce dernier reprend entièrement le principe des manches amovibles des percolateurs professionnels. L’opération demande toutefois un minimum de poigne au moment de l’insertion du manche… On préféra donc le principe plus simple d’une Nespresso par exemple.
Outre cette originalité, la Illy offre une très jolie apparence vintage mais aussi des GRANDES mensurations (26 x 29 x 32 cm) qui ne lui permettront pas de s’intégrer dans les petits espaces. Par contre, on appréciera le design des commandes qui se situent sur la façade de l’appareil. Le bouton central reste à titre indicatif et il affiche la montée en températures (20°C, 40°C, 60°C et 80°C). Il deviendra bleu au bout d’une minute environ ce qui signifie que l’eau est assez chaude pour préparer l’expresso. Le choix de la quantité du café, allongé ou court, ne s’avère en revanche pas très intuitive. Pour cela, ses utilisateurs devront appuyer sur le bouton « Café » et maintenir ce dernier enfoncé jusqu’à atteindre la quantité souhaitée. Dommage ! On aurait préféré appuyer sur le bouton et vaquer à ses occupations durant le temps de préparation. Autres bémols, le repose-tasse n’est pas ajustable et le réservoir d’eau amovible est gradué qu’au niveau maximum. Le détartrage offre au moins l’avantage d’être automatique.
Les amateurs de thés ou d’infusions pourront quant à eux utiliser la buse vapeur afin de faire chauffer l’eau de leurs boissons. Ce système sert également dans les brasseries à la préparation des mousses de lait. La X7.1 répondra donc aussi aux envies de chocolats chauds ou de cappuccino.
Enfin, il est important de savoir que cette machine à expresso est compatible uniquement avec les dosettes vendues sur le site Illy ou dans les lieux Espessamente. Un désavantage contraignant notamment pour les frais supplémentaires engendrés.
Le bilan de la machine à expresso Illy X7.1 s’avère relativement mitigé. On la recommandera pour son design original mais à condition que ses utilisateurs disposent d’un grand espace. On regrettera par contre son temps de chauffe puisqu’il faut comptez environ 1 min 50 s pour l’écoulement d’un premier café. La deuxième tasse se remplira quant à elle plus rapidement en moins de 30 secondes. L’appareil existe en noir (X7.1 6603) à 176 euros mais aussi en rouge (X7.1 6604) à 179 euros chez Darty.
Laisser un commentaire