Les camions frigorifiques sont les véhicules spécialisés équipés de fourgons isothermes. Des unités de réfrigération visant à maintenir une température déterminée sont installées à l’intérieur de l’espace de chargement. On peur acheter un fourgon réfrigéré pour le transport de denrées alimentaires périssables, de médicaments et d’autres produits sur de longues distances.

Types de camions frigorifiques

Les camions frigorifiques sont divisés en deux grands groupes : les camions à usage général et les camions à usage spécial. Les véhicules peuvent se présenter sous la forme de fourgons, de remorques, de semi-remorques, de camions et de conteneurs.

Les camions frigorifiques européens sont divisés en classes suivantes en fonction du régime de température qu’ils créent :

  1. А. La température de fonctionnement des véhicules est de +12 à 0℃.
  2. B. La température maintenue à l’intérieur du véhicule se situe entre +12 et -10℃. Ces modèles conviennent au transport des aliments.
  3. С. Ces véhicules spécialisés sont capables de maintenir des températures entre +12 et -20℃. Ils conviennent au transport des aliments congelés.
  4. D. La température de fonctionnement est +2℃ au plus. Ce type de transport est adapté au transport de fleurs et de plantes.
  5. E. Le régime de température est -10℃ au plus.
  6. F. La température à l’intérieur du véhicule avoisine les -20℃ ou moins. A utiliser pour le transport de produits congelés. 

Les fourgons frigorifiques peuvent également être utilisés pour le transport de marchandises nécessitant le respect des régimes de température différents. Ces véhicules sont appelées véhicules multi-températures.

Conception des camions frigorifiques

Un véhicule frigorifique peut être fabriqué en utilisant une technologie sans carcasse ou à carcasse. Dans le premier cas, les structures sont formées de panneaux sandwichs. Les véhicules à carcasse sont isolés avec de la mousse ou d’autres matériaux d’isolation thermique.

Selon le type et la taille du camion frigorifique, son groupe frigorifique peut fonctionner grâce :

  • au compresseur, qui est monté directement sur le moteur du véhicule ;
  • au moteur électrique, qui fait partie du système électrique du véhicule spécialisé ;
  • à son propre moteur à essence ou diesel.

Dans le système de réfrigération d’un camion ou d’une voiture équipé d’un réfrigérateur, le réfrigérant circule sous pression dans un circuit fermé. Il peut se présenter sous forme de gaz ou de liquide. Les fréons sont le plus souvent utilisés.

Lorsqu’une substance passe de l’état liquide à l’état gazeux ou vice versa, de l’énergie thermique est libérée ou absorbée. Elle est libérée dans l’environnement, ce qui entraîne le refroidissement de l’intérieur du véhicule. Le réfrigérant est mis sous pression par un compresseur.

Critères de choix des camions frigorifiques

Vous devez tenir compte de vos besoins lorsque vous achetez un véhicule spécialisé.

S’il s’agit des camions frigorifiques, les éléments suivants doivent être pris en compte :

  1. Capacité de carrosserie. Elle affecte directement la quantité de marchandises que le véhicule spécialisé peut transporter. Pour les transports sur de longues distances, il convient d’acheter des modèles avec une carrosserie à plus grande capacité.
  2. Régime de température. Les conditions des marchandises à transporter doivent être prises en compte.
  3. Isolation thermique. La carrosserie renforcée réduit les coûts de carburant nécessaire pour maintenir le niveau de température requis.
  4. Capacité de charge. Le poids de la charge que le véhicule spécialisé est capable de transporter. Un paramètre important, notamment pour le transport international et interrégional.

Lors du choix d’un camion frigorifique d’occasion, tenez compte de son état technique. Les véhicules qui ne nécessitent pas de réparations majeures peuvent être utilisés sans investissement financier important.