Màj du 27 novembre 2017 : L’aspirateur robot connecté Roomba 696 de IROBOT est en promotion à 399 euros à la Fnac dans la limite des stocks disponibles.

Vous pouvez retrouver les autres promotions du moment à partir de notre rubrique « bon plan » et sur notre page Facebook.


Article initialement publié le 22 octobre 2017 :

Précurseur dans le domaine des aspirateurs robots domestiques, iRobot revient avec une nouvelle gamme d’appareils connectés adaptée à toutes les bourses. Alors que son « vaisseau amiral », le Roomba 980, culmine encore autour des 1000 euros, le fabricant américain a décidé d’étendre son offre pour les budgets « un peu » plus serrés, quitte à rogner sur les technologies intégrées. Placé en début de gamme, le Roomba 696 n’a pas la chance de profiter du système de cartographie ni du système d’extracteur AeroForce mais repose sur la technologie de déplacement réactive iAdapt qui équipe les appareils d’ancienne génération. Un mur virtuel double fonction est aussi au menu ainsi que la programmation intelligente de son travail grâce à la connectivité Wi-Fi. Son prix ? 449 euros à la Fnac.

Avant de parler performances de nettoyage, il convient de se pencher sur la fonction phare du Roomba 696 et ce qui fait tout le sel de ces nouveaux modèles : la connectivité. Le R 696 va se connecter au Wi-Fi de votre maison pour devenir accessible à partir de l’application dédiée iRobot Home sur iOS et Android (Windows phone toujours laissé de côté) qui offre un accès intuitif à ses fonctionnalités. Attention, si vous êtes tout le temps chez vous, cette nouveauté n’aura guère d’intérêt autre que de faire office de télécommande et de vous éviter de vous pencher pour la mise en route. En revanche, un autre cas de figure souvent croisé présente un tout autre intérêt : vous êtes au bureau et vous vous souvenez soudain que vous recevez du monde le soir même. Un simple petit tour dans l’application vous permet de lancer le nettoyage ou de le programmer plus tard dans l’après-midi. Par ailleurs, l’application vous offre la possibilité d’espionner le parcours de votre robot pour vous assurer qu’il est bien passé partout, de planifier le nettoyage jusqu’à 7 fois par semaine ou de bénéficier d’une assistance en cas de panne.

Comme précisé plus haut, le robot Roomba 696 ne profite pas de système de cartographie de son environnement. Néanmoins, la technologie iAdapt va utiliser une combinaison de capteurs sensibles et un algorithme exclusif pour gérer le déplacement de l’aspirateur ; il n’est donc pas complètement aveugle. Non seulement il détecte les obstacles mais il peut déterminer si les objets qu’il croise sont durs ou souples pour s’en approcher comme il se doit. Avec « Cliff Detect », il n’a pas non plus peur du vide et nettoie une marche d’escalier sans laisser de bordure oubliée. A noter cependant qu’en l’absence de cartographie, le Roomba 696 nettoie en un seul cycle, c’est-à-dire qu’il retourne à sa base lorsque le travail est terminé ou que la batterie est faible mais qu’il n’est pas en mesure de reprendre là où il en était une fois rechargé. C’est pourquoi iRobot recommande d’utiliser cet appareil dans une seule pièce à la fois. Pour info, la surface couverte annoncée s’étend à 80 m2 avec une autonomie de 2 heures environ (3h de charge).

Ses nombreux capteurs lui assurent également un nettoyage consciencieux. Alors que la majorité des aspirateurs robot parcourt la pièce sans se soucier de la propreté des lieux, le Roomba 696 va détecter la saleté et mettre l’accent sur ses efforts de nettoyage. « Dirt Detect » s’appuie sur des données acoustiques qui repèrent les particules récalcitrantes et ordonnent à l’aspirateur de réaliser plusieurs passages jusqu’à obtenir un sol propre. Ce système ingénieux est combiné à un système breveté de nettoyage en trois étapes. Celui-ci utilise une brosse rotative latérale qui nettoie le long des murs pendant que deux brosses contrarotatives ramassent les saletés, la poussière, les débris et les poils d’animaux présents sur le sol. Toutefois, on est assez loin de l’efficacité et du nettoyage facilité proposés par les extracteurs AeroForce présents sur les derniers modèles.

Ajouté à cela, le Roomba 696 est équipé de toutes les commodités de ses prédécesseurs : voyant bac plein, 3 modes (Spot, Programmable, Clean automatique), dimensions compact, simplicité d’utilisation, etc. Une seule pression sur le bouton « CLEAN » permet la mise en route de l’appareil en mode automatique. Vous pouvez aussi profiter du mur virtuel Virtual Wall fourni pour lui interdire l’accès à une pièce où à l’inverse, lui autoriser le passage lorsqu’il a fini le nettoyage d’un endroit. Un mode « halo » est aussi disponible pour délimiter une zone circulaire à nettoyer dans le cas où vous préférez ne pas le laisser approcher des gamelles du chien ou de vos plante fragiles par exemple. Un regret cependant, qu’il n’intègre pas de filtre anti-allergènes Hepa.

Livré avec une base de chargement Home Base, un mur virtuel (piles fournies) et un outil de nettoyage plat, l’aspirateur robot Roomba 696 est d’une simplicité d’utilisation à toute épreuve, notamment grâce à l’interactivité autorisée par la connectivité. En plus, il occasionne un bruit raisonnable (autour de 58 dB) pour limiter la gène s’il travaille en votre présence. Vous le trouverez à 449 euros à la FNAC et chez Darty.