Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, organisé chaque année début janvier, est la grand-messe de l’électronique domestique et de la domotique mondial. Nombreuses sont les innovations dévoilées durant les 4 jours que dure le salon, certaines vraiment révolutionnaires, d’autres plus anecdotiques.

Cette année encore, l’IoT (Internet of Things) continue d’investir votre intérieur avec une recrudescence de robots en tous genres et l’arrivée des assistants à commande vocale (Google Home, Amazon Echo…). Mais s’il y a un secteur où on ne l’avait pas encore beaucoup croisé, c’est la beauté. Avec la nouvelle invention de Withings et Kérastase (branche de L’Oréal), c’est désormais chose faite. Ils ont conçu une brosse à cheveux connectée qui analyse l’état de santé de votre chevelure et vous aide à la soigner.

 

Baptisée « Hair Coach », la brosse à cheveux va œuvrer en tant que coach du brossage en analysant très précisément vos gestes, l’état du cuir chevelu, des fibres capillaires mais aussi le bruit généré ou encore le nombre de passages. Pour faire cela, Withings a mis au point des capteurs spécialisés et L’Oréal les algorithmes d’analyse de signaux.

Le principe est un peu similaire aux capteurs placés dans votre brosse à dent connectée. Un accéléromètre et un gyroscope sont présents pour compter le nombre de coups de brosse et décrypter vos mouvements (force et vitesse appliquée). Un retour haptique (vibration) vous alerte lorsque vous êtes trop violent. En outre, des capteurs de conductivité définissent si vous vous brossez sur cheveux secs ou mouillés. Et plus étonnant encore, un microphone va écouter le bruit lors du passage de la brosse et déterminer l’état de sécheresse des cheveux.

Les données collectées sont ensuite transmises via Wi-Fi ou Bluetooth sur l’application mobile dédiée et analysées puis compilées à d’autres informations comme l’humidité, le vent ou encore la température ambiante. Ainsi, l’application est en mesure de vous faire partager ses conclusions via des graphiques et des courbes et à travers des conseils avisés et personnalisés. De plus, elle vous prévient de l’apparition de frisottis ou de fourches et vous oriente vers des produits adaptés (de la marque Kérastase évidemment).

La brosse connectée Hair Coach sera commercialisée dans 6 mois autour de 200 euros dans les salons Kérastase sélectionnés et sur le site de la marque ainsi que sur le site de Withings. A savoir que la brosse a reçu le Prix international de l’innovation du CES 2017 qui récompense les produits technologiques grand public qui se démarquent par leur conception et leur ingénierie.