Le rayon des blenders chauffant accueille chaque semaine de nouveaux modèles et parmi les plus récents, on retrouve le Philips Avance Collection HR2098. Contrairement à son cousin, le SoupMaker HR2200, ce dernier modèle hérite de la silhouette du blender traditionnel et d’un usage plus polyvalent, dédié aussi bien à la soupe chaude qu’au cocktail glacé. Il affiche une puissance de 1100 Watts, 4 programmes chauds, 4 vitesses et 1,5 litre de capacité utile. Et sur le devant de la scène, un entretien simplifié par ses éléments amovibles. Son prix ? 229 euros chez Darty.

philips-hr2098

Apparemment, Philips n’a pas voulu tout miser sur l’esthétique de son blender HR2098. Le bloc moteur est entièrement en plastique (excepté la molette qui est en inox) et n’évoque pas vraiment la qualité. L’assemblage est moyen. En revanche, le bol en verre thermorésistant fait bonne impression même si sa poignée est en plastique, elle aussi. Pour donner un peu de modernité à l’ensemble, un anneau lumineux entoure la molette de sélection et s’illumine graduellement en fonction de la sélection.

D’une puissance de 1100 Watts, le blender chauffant peut compter sur ses lames ProBlend 6 disposées en étoile pour mixer efficacement. Si le résultat est satisfaisant sur les fruits prédécoupés et sur les légumes cuits, elles se révèlent un peu faibles face à la glace en cube. En outre, la capacité est dans la moyenne avec 2 litres bruts et 1,5 litre utile, pour préparer des soupes pour toute la famille.

philips-hr2098-base

Très simple à utiliser, le HR2098 dispose de quatre programmes chauffants (soupe veloutée, soupe consistante, compote et sauce) et d’un mode manuel, accessibles facilement depuis la molette (sur la gauche). Une fois le programme sélectionné, le temps de cuisson par défaut apparaît (vous pouvez le modifier s’il ne convient pas) et une pression sur la molette démarre le programme. En mode manuel, vous choisissez la température (60°C, 80°C ou 100°C) grâce aux boutons dédiés puis le temps de cuisson (de 30 sec à 60 min, par tranches de 30 sec). Avec ce mode, les aliments sont simplement cuits. Si vous voulez qu’ils soient mixés, vous devez vous y atteler vous-même en tournant la molette vers la droite pour choisir l’une des quatre vitesses de mixage. Le mixage manuel sert également à la préparation de boissons et veloutés froids.

philips-hr2098-pieces

Mais le gros atout de ce blender HR2098 réside dans sa simplicité de nettoyage. Là où la plupart des blenders chauffants sont fait d’un tenant et sont vraiment compliqués à nettoyer, le HR2098 se démonte entièrement et arbore un fond de bol antiadhésif. Ainsi, tous les éléments passent au lave vaisselle, du couvercle au bloc de lame (à l’exception du bloc moteur évidemment) pour une hygiène parfaite. Et si vous n’avez pas la chance de disposer d’un lave vaisselle, le nettoyage à la main est tout aussi simple grâce à l’absence de recoins où pourraient se loger les résidus de nourriture.

philips-hr2098-util

Plutôt discret par rapport à la concurrence, et ce même à pleine puissance, le blender chauffant Avance Collection HR2098 de Philips a quelques atouts en stock. Dommage qu’il ne soit pas plus performant au niveau du mixage (il faudra insister pour obtenir une soupe bien veloutée). Bon point, il est fourni avec un livret contenant 40 recettes pour ne jamais être à court d’idées. Vous le trouverez à 229 euros chez Darty.