Idéal pour une grande famille adepte de flexibilité et de design, le réfrigérateur multi-portes FQ60XP de Smeg va vous bluffer par ses capacités. Ses grands volumes répartis en trois zones indépendantes sont parfaitement aménagés pour accueillir toutes vos denrées tandis que des systèmes comme Active Fresh ou le ioniseur vont constituer un petit cocon pour choyer vos aliments et les conserver plus longtemps. Vous retrouvez également le froid ventilé intégral, la fabrique à glaçons Twister et le contrôle électronique de la température. Le tout pour la coquète somme de 2399 euros chez Boulanger.
Le réfrigérateur multi-portes FQ60XP en impose, aussi bien par sa carrure XL (182 x 92 x 76,5 cm) que par le prestige évoqué par sa marque. En effet, le fabriquant italien Smeg nous a habitué à son « électroménager inimitable » et à ses prestations excellentes. Commercialisé en 2011, son multi-portes FQ60XP n’est pas de première jeunesse mais fait honneur à l’expertise et au côté visionnaire de la marque avec des fonctionnalités de conservation irréprochables.
A la vue du FQ60XP, on remarque d’abord son étrange sobriété (pour un appareil Smeg) avec son revêtement en inox brossé anti trace parfaitement uniforme. Rien ne dépasse. Seules les poignées et la marque contrastent légèrement sur cette masse argentée pour une esthétique globalement soignée et visiblement minimaliste qui fera fureur dans les (grandes) cuisines modernes.
Mais l’esthétique est loin d’être son argument principal. Particulièrement généreux, le FQ60XP propose un volume de stockage de 540 litres pour accueillir les aliments d’une famille nombreuse. 540 litres dont 385L destinés aux produits frais, 78L à la congélation et 77L (compartiment en bas à droite) à une zone inédite appelée FlexiZone. Il s’agit d’un espace indépendant et convertible qui peut être exploité soit comme congélateur (sa vocation première) jusqu’à -24°C, soit comme réfrigérateur jusqu’à +10°C.
A l’intérieur de ces trois compartiments, le FQ60XP souffle un froid ventilé intégral No Frost dont le bénéfice le plus connu est l’élimination totale de l’humidité et donc, de la corvée de dégivrage. Qui plus est, cette technologie de froid va, par le biais d’un ventilateur et d’une colonne de froid, homogénéiser la température dans tout l’appareil et favoriser le retour du froid après ouverture de la porte mais aussi éviter le mélanger d’odeurs.
L’aménagement intérieur du FQ60XP fournit un espace de rangement privilégié pour tous vos aliments. En haut, dans le réfrigérateur, on retrouve 3 clayettes en verre trempé réglables en hauteur, 8 larges balconnets dont 2 refermables ainsi que 4 bacs fraicheurs dont 2 demis avec zone humide et système Active Fresh qui favorise la photosynthèse des végétaux grâce aux LED bleues et prolonge leur conservation, et 2 avec zone sèche Extra Fresh 0°C pour les viandes, poissons et produits laitiers. Dans la Flexi Zone, une clayette fil ainsi que deux bacs occupent l’espace tandis que le congélateur est constitué de 3 bacs dont 1 demi et de la fabrique à glaçons Twister au service facilité.
Riche en possibilités de rangement, le FQ60XP n’évoque pas le même engouement lorsqu’on se penche sur ses commodités. Introuvable en façade ou sur le fronton, l’afficheur permettant la configuration de l’appareil est relayé à l’intérieur du réfrigérateur, en haut du bord droit. Ses commandes ont beau être tactiles et clairement identifiées, le fait de devoir ouvrir la porte, débarrasser les aliments autour et rentrer la tête dans l’appareil pour voir ce qu’il en est n’est vraiment pas de bon augure. Pour autant, l’appareil propose par le biais de cet afficheur le réglage précis des différentes zones dont Flexi Zone, la mise en route du ioniseur mais aussi d’un mode Eco ou de la fonction Vacances, très pratique lors de vos longues périodes d’absence. Vous pourrez également y activer la Super Congélation qui booste ponctuellement la production de froid pour limiter l’écart de température à l’ajout de nouveaux aliments.
Flexible et particulièrement généreux, le réfrigérateur multi-portes FQ60XP de Smeg est un petit bijou de conservation qui devrait faire son petit effet dans votre cuisine. Reste sa classe énergétique qui ne fait pas partie des meilleurs élèves (A+, 455 kWh/an) et son prix qui atteint des sommets. Il est vrai que pour 2399 euros chez Boulanger, on est en droit d’attendre du volume, certes, mais aussi certaines commodités supplémentaires comme un « Door in Door », un distributeur d’eau en façade ou même un afficheur en façade, pour ce que ça coute. Heureusement, Smeg a rectifié son erreur en sortant le FQ60XPE avec l’écran en façade, proposé à 2210 euros chez Darty.
Laisser un commentaire