Nouveau sommet de la gamme des « Rebel », l’aspirateur sans sac Infinity Rebel 55 HFC DD5255-1 a été retravaillé pour redorer le blason de la marque, en terme de qualité comme de performances. Et cela se constate dès l’étiquette énergétique avec un bruit revu à la baisse, une efficacité sur moquette optimisée, une consommation électrique contenue et un entretien facilité grâce à une filtration efficace. Le tout pour 117 euros en vente flash chez Amazon.

DIRT DEVIL DD5255-1

En apparence, le DD5255-1 ne se démarque pas tant que ça de ses prédécesseurs. Format, coloris, silhouette, pas de doute, on est bien chez Dirt Devil. Mais c’est à l’intérieur que le fabriquant américain a décidé de concentrer ses efforts. Equipé d’un nouveau moteur (EFC 800W) et d’une nouvelle tête d’aspiration, le DD5255-1 bénéficie d’un flux d’air optimisé. Une performance que l’on associe surtout à sa technologie multi-cyclonique qui sépare efficacement la poussière de l’air grâce à la force centrifuge répétée dans plusieurs petits cônes. Mieux séparée de l’air, la poussière ne va plus s’accumuler dans les filtres, ce qui va assurer une performance d’aspiration puissante et constante même lorsque la poussière s’accumule dans le bac.

Conjointement, la brosse double position réalise un travail de qualité sur tous les types de sol. Seul petit regret, alors qu’elle surprend d’efficacité sur moquettes épaisses et reste fiable sur sols durs, elle peine sur les tapis et moquettes fines lorsque la trappe de débit d’air est fermée. En appoint, la brosse pour parquets est assez performante si votre sol présente de grosses rainures mais est assez inutile autrement tandis que les accessoires (suceur long, brosse à meuble et brosse pour tissus d’ameublement) se rassemblent en un seul accessoire qui se clipse sur le tube pour les avoir toujours à portée de main.

DIRT DEVIL DD5255-1 access

Côté filtration, le DD5255-1 est au top avec un résultat noté A. Le filtre pré-moteur est lavable et son entretien est limité par la technologie multi-cyclonique qui attire la majorité des poussières dans le bac de 2,5 litres. De même, le filtre de sortie d’air Hepa 13 (lavable lui aussi) n’exige pas d’entretien régulier mais retient avec efficacité les dernières micro-impuretés présentes dans l’air (allergènes, acariens, pollen…).

Pour ce qui est de la maniabilité, Dirt Devil a fait quelques progrès mais n’atteint pas encore le confort ultime. A l’image de son rayon d’action de 9 mètres qui limite la portée et force à débrancher plus régulièrement l’aspirateur au fil de votre avancement. En revanche, sa poignée ergonomique Soft Touch tient bien en main et ses trois roues caoutchoutées facilitent ses déplacements. En outre, le bac se vide d’une seule main et un témoin lumineux vous indique lorsqu’il est nécessaire de le vider.

DIRT DEVIL DD5255-1 energy

Econome en énergie (27 kWh/an, A), l’aspirateur sans sac DD5255-1 de Dirt Devil profite aussi d’un bruit contenu (pour un appareil sans sac) de 76dB. La marque a réussi à renforcer la qualité perçue de son aspirateur, dont les appareils étaient jusqu’alors considérés comme de l’entrée de gamme peu robuste. Seuls bémols, le flexible est un peu rigide et l’absence de variateur de puissance fait un peu tâche sur un appareil aussi prometteur. Quoi qu’il en soit, disponible aujourd’hui au prix de 117 euros chez Amazon, il représente une belle affaire pour quiconque serait à la recherche d’un aspirateur sans sac performant et peu cher.