Le RBC030 de la marque Hoover se dirige dans la maison de manière autonome et fait donc le ménage seul. Enfin, Il serait donc possible de vaquer à son passe-temps favoris pendant que l’aspirateur enlève poussières et acariens sur le sol… Quelle belle idée ! L’appareil est vendu en promotion 299 euros chez Darty.

Aspirateur robot HOOVER RBC030

Les aspirateurs robots font leur révolution sur le marché et les fabricants promettent toujours plus de liberté aux consommateurs (mais non, le ménage n’est pas réellement fini). Autonomie et programmabilité, s’en procurer un reste très séduisant. Et parmi eux, le RBC03 de chez Hoover a le vent en poupe car il décide lui-même du mode de nettoyage.

Parmi les atouts du RBC03, on retrouve son système de navigation AAI qui détecte les obstacles tels que les vêtements, les meubles ou encore les objets laissés sur le sol. Avec ce dernier, des algorithmes définissent le parcours à prendre. Mais attention, l’aspirateur n’est pas infaillible et peut se bloquer entre deux objets même si face à un pied de table par exemple, des capteurs anti-chocs devraient éviter la collision, et près des escaliers les capteurs anti-chute devraient empêcher l’irréparable. Autre erreur, il ne possède ni caméra, ni télémètre laser pour mesurer les distances.

Côté prestation, on en retrouve essentiellement deux de qualité. Programmable, l’aspirateur RBC03 s’enclenchera seul le jour souhaité et aspirera en fonction de sept programmes de nettoyage. En revanche, son épaisseur 6,8 cm et son diamètre de 32 centimètres ne lui permettront pas de passer sous les meubles les plus bas mais il devrait toutefois parvenir à se faufiler dans quelques endroits étroits. Par contre, sa brosse rotative offre un nettoyage de qualité d’autant plus que l’aspirateur est doté d’un filtre Hepa pour les poussières et les poils d’animaux.

L’aspirateur est livré avec une télécommande « radio » qui permet une portée de dix mètres même à travers les murs. Sur cette dernière, on retrouve le mode auto, démo, retour à la base ou encore les flèches pour piloter le robot. Le mode Spot permettra quant à lui un nettoyage localisé. On regrettera que l’aspirateur ne soit pas équipé d’une poignée pour le déplacer d’une pièce à une autre. Par contre son niveau sonore de 60 dB reste un avantage pour des cycles de nettoyage (relativement) silencieux.

HOOVER RBC030

L’aspirateur robot HOOVER RBC030 peut passer sous certains meubles et contourner quelques obstacles, on appréciera également son filtre Hepa et son autonomie de 60 minutes. Côté nettoyage, indépendant, il choisira le mode le plus adapté… Une option intéressante qui doit toutefois faire ses preuves face aux poussières les plus tenaces. Enfin, son prix de 299 euros reste parmi les moins prohibitifs du marché.