Mardi 5 janvier, Las Vegas – Le coréen LG Electronics dévoilait au monde entier sa nouvelle marque premium destinée à mettre en valeur ses produits les plus haut de gamme : Signature. Une marque qui confirme le tournant visiblement élitiste pris par le constructeur en 2016 : « Nous montons encore le niveaux d’un cran » a déclaré tout sourire William Cho, le PDG de LG Electronics avant d’insister sur le slogan de la marque « Innovation for a better life » (Innovation pour un monde meilleur). Des ambitions que partagent ses concurrents Samsung et Whirlpool, croisés eux aussi sur le salon avec leurs réfrigérateurs intelligents.

lg-gamme-signature

 

Pour LG, Signature est synonyme de distinction et renferme aussi bien le multimédia avec la nouvelle gamme de 8 téléviseurs OLED TV 4K, sous l’égide de la monstrueuse TV OLED LG SIGNATURE G6 (77 pouces), que l’électroménager avec un réfrigérateur, un lave-linge/sèche-linge et un purificateur d’air.

 

LG Signature réfrigérateur

Le premier réfrigérateur Signature adopte le compresseur dernier cri « Inverter Linear Compressor » ainsi qu’une porte transparente. Curieux au premier abord, ce concept permet de voir le contenu du frigo (compartiment supérieur) sans avoir à ouvrir la porte et donc, de faire des économies d’énergie et de temps. Il suffit de toquer à la porte pour allumer la lumière et visualiser l’intérieur du compartiment. En outre, le réfrigérateur est équipé d’un capteur situé au pied de l’appareil qui reconnaît le pied humain (différent d’une pâte d’animal) et ouvre la porte à son approche. Un système main-libre assez gadget mais qui fait la différence au rayon des nouveautés.

 

At CES(R) 2016, LG Electronics officially unveiled its new LG SIGNATURE product lineup, bringing the company's best technology and designs together under a single name. (PRNewsFoto/LG Electronics USA)

Bientôt enrichie d’un lave-vaisselle, la marque Signature abrite également un lave-linge perfectionné, version avancée du Twin Wash présenté au CES 2015, dont les commandes prennent la forme d’un écran tactile circulaire dissimulé dans le verre du hublot. Très silencieux, il dispose de deux tambours indépendants permettant de laver séparément deux types de linge, combinés à un module sèche-linge et à un système de dosage automatique de la lessive.

 

At CES(R) 2016, LG Electronics officially unveiled its new LG SIGNATURE product lineup, bringing the company's best technology and designs together under a single name. (PRNewsFoto/LG Electronics USA)

Enfin, LG a présenté son purificateur d’air Signature qui transforme le processus de nettoyage de l’air en expérience visuelle inédite. Avec le système Aqua-Cyclone, il utilise la puissance de l’eau afin de capturer les produits chimiques et les particules nocives, tout en rectifiant l’humidité de la pièce. Atout esthétique, il est doté de l’indicateur SmartPM1.0 qui distingue à travers quatre couleurs la concentration de particules dans l’air.

 

A ce jour, peu d’informations ont été communiquées concernant les prix et la disponibilité des produits. Mais au vu de leur positionnement, il y a tout de même fort à parier qu’ils ne seront pas adaptés à tous les budgets. On sait seulement que LG va viser premièrement le marché US pour se pencher par la suite sur d’autres pays en Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe.