Véritable assistant du quotidien, la nouvelle montre connectée Fitbit Ionic constitue l’appareil de suivi d’activité le plus perfectionné de Fitbit pour l’heure. Le fabricant va même jusqu’à l’appeler sa montre-coach intelligente qui, outre le fait de suivre votre activité, va aussi vous proposer des conseils pour le sport et la santé, des expériences intelligentes, de la musique, des applications utiles, un système de paiement et bien plus encore.  En plus, Fitbit intègre à sa montre Ionic un système de coaching personnalisé dynamique. Au programme : 4 jours d’autonomie, suivi du sommeil, GPS intégré, étanchéité jusqu’à 50m et jusqu’à 300 morceaux de musique à votre poignet. Son prix ? 314 euros chez Amazon et 349 euros à la Fnac.

A première vue, Ionic conserve le cahier des charges esthétique de la marque américaine. Droit, sans courbes ni recoins, elle se rapproche de son petit frère Surge en plus encombrant. Son large bracelet en élastomère offre un look assez moderne à la montre, d’autant qu’il épouse parfaitement le poignet et reste agréable à porter, même serré. Cela dit, si son format peut impressionner, Ionic reste moins imposante qu’une montre de sport. Son large écran tactile est assisté de trois boutons pour sélectionner les fonctions et naviguer dans les menus. D’ailleurs, très lisible grâce au rétroéclairage (désactivable), l’écran est particulièrement réactif et fluide à l’utilisation.

Ainsi, d’un simple slide du doigt, vous pouvez accéder successivement à l’heure, au nombre de pas, au rythme cardiaque instantané, à la distance parcourue, aux calories brulées et aux étages gravis. Ici, pas de menus à tiroirs complexes, Surge se pilote instinctivement et n’exige presque aucun réglage au démarrage. Seul l’appairage au smarphone (tablette ou ordinateur) par Bluetooth peut représenter une étape sensible pour les béotiens, et encore.

Intégrant un grand nombre de capteurs dont un accéléromètre trois axes, un gyroscope et un altimètre, la montre Ionic fournit des relevés précis et des rapports complets de vos performances, selon l’activité lancée : Randonnée, Haltères, Vélo elliptique, Spinning (vélo-cardio en salle), Yoga, Gym, Natation… A noter à ce titre que la montre est étanche jusqu’à 50 m pour relever vos performances dans le grand bain. La montre intègre également une cardiofréquencemètre PUREPULSE qui permet de surveiller votre fréquence cardiaque au repos et de la consulter en temps réel. Le GPS intégré va quant à lui suivre votre allure et la distance parcourue lors de vos séances de course ou de vélo. Enfin, le système SmartTrack va reconnaitre automatiquement le sport que vous pratiquer pour déclencher le suivi dédié.

Outre sa vocation sportive, Ionic est aussi un parfait assistant au quotidien. Elle propose un dispositif de suivi du sommeil assez performant qui surveille et analyse vos périodes de sommeil et vos mouvements pour définir sa qualité. Petite nouveauté, elle stocke plus de 300 musiques pour faire son sport en musique (avec des écouteurs Bluetooth) sans avoir à emporter un lecteur mp3 ou son smartphone. Par ailleurs, la montre propose le paiement sans contact et l’affichage personnalisable de l’heure et des statistiques ainsi que l’affichage des notifications de votre smartphone (SMS, appel entrant, Facebook, Gmail).

Grâce à une batterie rechargeable Lithium Polymère, Fitbit annonce 4 jours d’autonomie en fonctionnement normal, à condition de ne pas trop solliciter les fonctions sportives (GPS, cardio). A savoir qu’il est possible de programmer l’envoi d’une notification vous prévenant du niveau bas de batterie afin de ne pas perdre de précieuses minutes de tracking.

Déclinée en trois coloris (Gris, Gris bleu et argent, Bleu et orange), la montre connectée Ionic de Fitbit peut se glisser sur un poignet féminin comme masculin. Son suivi complet et ses commodités au quotidien en font un assistant bienveillant de jour comme de nuit. En revanche, il faudra faire quelques concessions sur ses fonction GPS (pas de traçage de parcours possible). Vous la trouverez à 314 euros chez Amazon et 349 euros à la Fnac.