FITBIT Surge, montre connectée à partir de 199€

Elle mesure l’activité physique, la fréquence cardiaque et analyse le sommeil !

Après les bracelets Charge et Charge HR, Fitbit présente Surge, une montre connectée hybride qui regroupe les fonctionnalités d’une montre GPS, d’un tracker (capteur) d’activité et d’un bracelet connecté. Destinée à tout sportif qui souhaite analyser ses efforts et suivre ses progrès, Surge est aussi très agréable au quotidien puisqu’elle analyse votre sommeil, notifie vos appels et SMS entrants et affiche l’heure, évidemment. Le tout vendu à partir de 199 euros chez Darty.

Test-Fitbit-Surge

A première vue, Surge conserve le cahier des charges esthétique de la marque américaine. Droit, sans courbes ni recoins, elle se rapproche de son petit frère Charge HR en plus encombrant. Son large bracelet en élastomère offre un look assez moderne à la montre, d’autant qu’il épouse parfaitement le poignet et reste agréable à porter, même serré. Cela dit, si son format peut impressionner, Surge reste moins imposante qu’une montre connectée ou que certains modèles de montres de sport. Son large écran tactile est assisté de trois boutons pour sélectionner les fonctions et naviguer dans les menus. D’ailleurs, très lisible grâce au rétroéclairage (désactivable), l’écran est particulièrement réactif et fluide à l’utilisation.

Ainsi, d’un simple slide du doigt, vous pouvez accéder successivement à l’heure, au nombre de pas, au rythme cardiaque instantané, à la distance parcourue, aux calories brulées et aux étages gravis. Ici, pas de menus à tiroirs complexes, Surge se pilote instinctivement et n’exige presque aucun réglage au démarrage. Seul l’appairage au smarphone (tablette ou ordinateur) par Bluetooth peut représenter une étape sensible pour les béotiens, et encore.

Fitbit-Surge-util

Intégrant au total 8 capteurs dont un accéléromètre trois axes, un gyroscope et un altimètre, la montre Surge fournit des relevés précis et des rapports complets de vos performances, selon l’activité lancée : Randonnée, Haltères, Vélo elliptique, Spinning (vélo-cardio en salle), Yoga ou Gym. A noter que la montre n’est pas étanche et ne permet donc pas de relever vos performances dans le grand bain. Pour autant, elle résiste aux projections d’eau liées à la vie quotidienne ATM 5 (douche, lavage des mains, etc.) mais pas à l’immersion prolongée.

Fitbit-Surge-LEDs

Outre sa vocation sportive, Surge est aussi un parfait assistant au quotidien. A commencer par la précision de ses relevés cardio au repos, sur laquelle l’appli Fitbit se veut particulièrement performante. Vous pouvez ainsi surveiller efficacement le bon état de votre cœur, en continu. De plus, Surge propose un dispositif de suivi du sommeil assez performant qui surveille et analyse vos périodes de sommeil et vos mouvements pour définir sa qualité. Petit bémol, ces données ne sont pas disponibles depuis l’écran de la montre mais compilées et synchronisées sur le smartphone et l’ordinateur. Vous ne pourrez donc pas consulter l’état de votre nuit directement au lever. De même, vous devrez passer par le smartphone pour programmer une alarme réveil silencieuse (par vibrations).

Grâce à une batterie rechargeable Lithium Polymère, Fitbit annonce 7 jours d’autonomie en fonctionnement normal. A l’usage, on réussit à atteindre 6 jours si on ne la sollicite pas trop (GPS, cardio). A savoir qu’il est possible de programmer l’envoi d’une notification vous prévenant du niveau bas de batterie afin de ne pas perdre de précieuses minutes de tracking.

Fitbit-Surge-image-001

Enfin, Surge est paramétrable de façon à publier chaque jour les résultats de votre activité quotidienne sur Twitter, Facebook ou WordPress. Via l’application, vous pouvez également recevoir des bilans complets et réguliers de votre activité et des super badges à collectionner, en récompense de votre assiduité. Par ailleurs, vous pouvez défier d’autres utilisateurs grâce à la communauté des « fitbitteurs ».

Fitbit Surge

Pari tenu pour Fitbit ! Polyvalente, intuitive et plutôt esthétique, la montre connectée Surge remplit l’ensemble du contrat sans gros faux pas. Reste son prix, à partir de 199 euros chez Darty, qui la place dans une catégorie particulièrement concurrentielle, dominée par TomTom et Garmin. Surge est disponible en coloris Noir taille S, en Noir taille L à 229 euros ainsi qu’en Bleu (taille S, taille L) et Tangerine (taille S, taille L) à 249 euros.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.