Il y a peu de temps, nous vous avions présenté le premier modèle du thermostat connecté Qivivo (filaire), un petit appareil intelligent qui surveillait votre présence pour gérer son fonctionnement et vous fournissait une synthèse de votre consommation et un diagnostique thermique de votre habitation. Aujourd’hui, place à la dernière version qui hérite d’un nouveau design tout en rondeur, d’une configuration sans fil et d’une interface tactile intuitive ; et toujours au programme les algorithmes puissants de la marque et l’application Qivivo limpide. Le tout pour un prix revu à la hausse de 150 euros chez Amazon.

Qivivo 2 thermostat connecté ss fil

Compatible avec la plupart des systèmes de chauffage électrique, gaz, fioul, bois et pompe à chaleur par contact sec (sans potentiel), le thermostat connecté Qivivo (V2) profite toujours d’une installation simplifiée réalisable par vos soins : Qivivo a prévu un manuel d’installation précis pour vous accompagner pas à pas dans la mise en place de votre équipement. Cela dit, si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous ne connaissez pas exactement la nature de votre installation, Qivivo recommande des professionnels agréés qui pourront s’en charger.

En plus d’une compatibilité élargie, la nouvelle version du thermostat Qivivo arbore un design repensé tout en rondeur (5.5 Design Studio) et une interface tactile qui se réveille d’un simple effleurement. Toujours visible, un témoin de chauffe vous permet d’identifier en un coup d’œil le fonctionnement de votre chauffage grâce à un code couleur : chauffage en cours (rouge), maintien de température (orange), pas de chauffe (vert). L’affichage LED vient compléter l’interface en indiquant simplement la température désirée, réglable à l’aide de deux indicateurs (haut et bas) et en assistant à la mise en marche (indicateurs de marche, de chauffe et de connectivité).

Qivivo 2 util

Muni de nombreux capteurs (humidité, présence Auto-On), le thermostat connecté est capable de prendre en compte un grand nombre de périmètres (temps de chauffe de l’installation, résistance thermique, inertie…) et de déterminer si vous êtes dans le logement ou non. Ainsi, il va pouvoir ajuster précisément la quantité d’énergie nécessaire pour atteindre la température désirée et pour la maintenir mais aussi ordonner la mise en route du chauffage suivant vos déplacements. Une gestion optimisée qui se retrouve immanquablement sur la facture d’énergie.

Si l’argument économique fait mouche, tout l’intérêt de ce dispositif réside principalement dans sa connectivité. De ce côté, aucune nouveauté au programme. L’application Qivivo (iOS, Android, Ordinateur) est toujours aussi simple d’accès, explicative et claire. Ainsi, à partir de votre espace dédié MyQivivo, vous pouvez créer jusqu’à 10 programmes différents en fonction de vos habitudes. Par exemple, le programme temporaire permet de préciser une température à appliquer durant un temps donné.

Qivivo 2 appli

Vous pouvez également piloter votre chauffage à distance (loin de chez vous), régler la température ou préciser l’heure de votre retour. Quatre réglages automatiques sont disponibles et personnalisables : Confort, Nuit, Absence et Hors Gel. Et si vous avez oublié de le prévenir de votre départ en vacances, le thermostat sans fil détecte votre absence et vous propose à l’aide d’une notification de passer en mode « Hors Gel ». De plus, l’application vous permet de consulter l’historique de votre chauffage (les périodes de chauffe, les températures atteintes, etc.) et d’adapter vos réglages en fonction. Dernier avantage et non des moindres, Qivivo vous dresse une diagnostique énergétique personnalisé (QiDiag) et partage des conseils et des préconisations en fonction (QiRénov).

Enfin, Qivivo met toujours à disposition le service payant Smart Sense (3,99€/mois). Imaginé pour être parfaitement autonome et évolutif, ce système transforme votre thermostat en tracker. En effet, il observe continuellement vos habitudes de vie et adapte automatiquement sa programmation en fonction. Plus précis, le réglage de la température est secondé par une prise en compte de la météo extérieure de façon à anticiper les variations de température qui en découlent (neige, gel, temps ensoleillé…).

Qivivo 2 util2

Toujours aussi intelligent, le nouveau thermostat connecté sans fil de Qivivo est l’équipement parfait pour optimiser ses économies d’énergie et renforcer le confort ressenti sans toucher à son installation. Plus beau, plus maniable et plus pratique, il est aussi plus cher (150 euros chez Amazon). Un écart de prix qui se justifie notamment par sa configuration sans fil et sa large compatibilité. A savoir que son concurrent direct chez Netatmo, le NTH01 ENEU n’affiche pas une telle compatibilité.