Le CES 2016 de Las Vegas a fermé ses portes le 9 janvier dernier. Alors que pour certains, c’est l’heure du bilan, nous avons souhaité vous parler de Smart Remote, la petite nouveauté signée Sevenhugs. La startup française spécialisée dans les objets du quotidien connectés avait déjà fait la une quelques mois auparavant avec son moniteur de sommeil connecté : HugOne.

191791-Sevenhugs_SmartRemote_packaging-61416b-large-1451565769

Le CES 2016 a été le théâtre de nouveautés et de découvertes en tous genres mais surtout, il a permis de confirmer une chose : les objets connectés vont bel et bien envahir nos intérieurs ! Le problème, mis en avant par la société française, est que chaque objet est directement dépendant d’une application dédiée. L’utilisateur doit donc « jongler » entre les applications pour piloter tous ses appareils. De plus, le téléphone et la tablette ont beau être des devices complets à la pointe de la technologie, ils comptent un très grand nombre d’applications dans lesquelles il est bien souvent difficile de se retrouver. Sous oublier les moments où vous êtes en communication où que la batterie est à plat.

Partis de ce constat, Sevenhugs a imaginé un système de « controller » unique qui entend bien résoudre cette problématique. Smart Remote se présente sous la forme d’une petite télécommande contextuelle avec un large écran tactile qui, pointée vers l’équipement, permet de le piloter. L’écran n’affichant que les commandes nécessaires au contrôle de l’objet pointé : la luminosité et la couleur des ampoules, le volume d’une enceinte, la température d’un thermostat, etc. Particulièrement intuitif, ce dispositif permet de détecter et de piloter tous les objets connectés en Wifi et Bluetooth (toutes marques confondues) mais aussi les appareils qui fonctionnent en infrarouge comme la télévision ou la radio.

sevenhugs smart remot mont

Si en apparence, ce dispositif semble sortir tout droit du chapeau, dans la pratique, vous verrez que la télécommande n’a rien de magique puisqu’elle ne détecte pas instinctivement les objets. Il faut d’abord qu’elle leur soit associée et qu’elle les géolocalise dans la maison afin de savoir lorsque vous les pointez. Pour ce faire, Sevenhugs fournit avec la Smart Remote trois douilles ou prises connectées qui permettent d’associer tout les équipements connectés au WiFi et Bluetooth puis de les situer dans la pièce. Une phase d’apprentissage plutôt courte et facilitée par l’application Sevenhugs dédiée et par l’affichage intuitif de la télécommande.

Bien pensée et intelligemment conçue, la Smart Remote sera disponible en pré-commande dès mars 2016 pour une livraison prévue en septembre 2016. Côté prix, le kit devrait se situer en dessous de la barre des 200 euros. Pour plus d’infos ou pour commander, rendez-vous sur remote.sevenhugs.com.