Présenté au CES 2015, HugOne se distingue dans le marché très convoité du sommeil avec sa solution dédiée accessible et évolutive. L’idée est simple : un moniteur dédié à la qualité de l’air couplé à des petits trackers de sommeil surveillent votre activité et rapportent les données sur une application installée sur votre smartphone. Une solution innovante qui se distingue des bracelets et qui vous aide à mieux gérer votre sommeil. Le tout au prix de 180 euros chez Boulanger.

SEVENHUGS HugOne

Vous êtes soucieux de la qualité de sommeil de votre famille ? HugOne est là pour vous rassurer et vous permettre d’améliorer les circonstances d’une nuit difficile. Sa base centrale se place simplement dans votre pièce de vie et collecte les informations de votre environnement grâce à ses nombreux capteurs. Sont ainsi évalués en permanence la qualité de l’air (présence de C.O.V : benzène, formaldéhyde), l’humidité résiduelle et la température. La base HugOne dialogue avec vous à l’aide de signaux lumineux très sympa. Lorsque la pièce va être trop saturée en particules polluantes, le haut du bloc va clignoter pour vous indiquer de renouveler l’air. Vous n’avez qu’à ouvrir la fenêtre jusqu’à ce que la base s’arrête de clignoter. Elle va également distinguer les phases de la journée pour avertir par un signal lumineux lorsqu’il est temps de se coucher.

Une fois au lit, les minihugs prennent le relai. Placés sous le drap-housse et fixés (si nécessaire) à l’aide des bandes de lit fournies, ils se font vite oublier avec leur format mini (3 x 3 cm) et vont capturer à leur tour toutes les données d’environnement et de sommeil de chaque utilisateur. Il suffit de créer un profil sur l’application Sevenhugs, de relier le minihug à ce dernier et l’appareil se charge de surveiller les cycles de votre sommeil (léger, profond, phase d’éveil) et de transmettre toutes les données à la base. Et pour garantir votre bien-être, la liaison entre la base et les minihugs est coupée durant la nuit et relancée au réveil. Un bon point pour protéger la famille de toutes les ondes inutiles.

SEVENHUGS HugOne phone

Côté utilisation, l’application est intuitive et vous guide à travers chaque étape de l’installation et du suivi. Elle regroupe les données de toute la famille, apprend de vos habitudes et vous propose des conseils personnalisés en fonction de votre sommeil. De plus, elle intègre une fonction réveil qui identifie le meilleur moment de votre cycle de sommeil pour vous réveiller et vous sentir pleinement reposé.

Si la base est branchée au secteur, les minihugs fonctionnent à pile mais le constructeur annonce une autonomie très généreuse d’un an. Un plus renforcé par une autre bonne idée, sa compatibilité avec les systèmes connectés Nest Learning Thermostat et les ampoules HUE de Philips. Ainsi, HugOne va baisser légèrement la température une fois que tout le monde est au lit et réveiller la maisonnée aux lueurs progressives d’un lever de soleil pour une nuit dans les meilleures conditions.

SEVENHUGS HugOne util

Vendu à 180 euros chez Boulanger, le moniteur de sommeil HugOne de SevenHugs est plus attractif que son principal concurrent sur le secteur : l’Aura de Withings (autour de 300€). A noter que le minihug supplémentaire est vendu au prix de 39€ (2 sont fournis d’office) et que, gros hic qui fera surement des malheureux, le dispositif n’est disponible que sur iOS. La compatibilité avec Android est annoncée mais pas effective à ce jour.