CES 2016 ! Ce que l’électroménager vous réserve…

Premier tour d'horizon du Consumer Electronic Show de Las Vegas 2016

Le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies ouvrira ses portes le 6 janvier à Las Vegas. L’occasion pour nous de vous dévoiler les nouveautés électroménager en ligne de mire pour cette nouvelle édition.

CES 2016

Drones, domotique, santé, 2016 devrait être plus que jamais l’année des objets connectés. Dans les allées, les grands constructeurs (LG, Samsung Whirlpool) croiseront les petites start-up pour rivaliser d’innovations toutes plus révolutionnaires les unes que les autres. D’ailleurs, cette année, et pour la deuxième année consécutive, la délégation de start-up françaises sera la seconde plus importante après les Etats-Unis dans le secteur dédié aux jeunes pousses. Parmi elles – et plus de 190 entreprises françaises présentes sur le salon –, on retrouvera le géant Engie et ses 152 900 collaborateurs ainsi que SensorWake avec son réveil olfactif.

Priorité à la connectivité

Afin de contenir l’effervescence liée à ce rendez-vous annuel incontournable, certaines marques laissent filtrer quelques infos ici et là. On sait par exemple que cette année sera principalement portée sur « l’IoT » pour Internet of Things, comprenez les objets du quotidien connectés. L’accent sera mis également sur la réalité virtuelle avec l’annonce très attendue d’Oculus Rift et Playstation VR, mais aussi sur l’intelligence artificielle et sur l’automobile avec l’apparition des voitures autonomes qui vont envahir les routes du Nevada le temps du salon avant de conquérir le reste du monde.

L’électroménager nouvelle dimension

L’électroménager ne sera pas en reste non plus. A commencer par une petite nouveauté au rayon des connectivités. Tandis que les technologies Bluetooth LE, Wi-Fi, Lutron ClearConnect, Z-Wave ou ZigBee vont dominer le CES 2016, il y a un petit nouveau qu’il va falloir garder à l’œil : le « Bluetooth mesh networking ». Il s’agit d’une nouvelle norme qui va augmenter la portée de la technologie Bluetooth. Cela signifie que vous n’aurez plus nécessairement besoin d’un réseau Wi-Fi pour vous connecter à vos ampoules intelligentes et à tous vos appareils connectés, et ce dans la maison entière. Il y a de grandes chances pour que l’on croise dans les allées du CES 2016 de nombreux produits qui entendent profiter de cette nouvelle norme.

Samsung frigo connecte

Le centre du foyer : le réfrigérateur Samsung

Plus concrètement, le CES 2016 va être notamment l’occasion pour Samsung de présenter son nouveau réfrigérateur hybride annoncé comme le « centre névralgique des familles ». La marque coréenne qui possède déjà une gamme de réfrigérateurs connectés avec écran tactile souhaite apparemment aller encore plus loin. En gros, l’appareil ressemble à un réfrigérateur classique avec un smartphone géant collé sur la porte. Alors qu’on attend encore de connaître toutes ses fonctions, les affiches promotionnelles présentées sur place nous donnent un avant-goût plutôt alléchant du résultat. On aperçoit notamment un écran d’accueil avec certaines applications mises en avant dont la météo, l’agenda, les actualités ou la galerie photo. Il serait également possible d’y lire et acheter de la musique et d’après les icônes présentes sur l’interface, un système de commandes vocales serait aussi présent. De plus, on y retrouverait la possibilité de commander de la nourriture via une liste d’aliments. On ne sait pas encore si la technologie de « tracker » qui suit le stock du frigo sera intégrée ou pas. On ne connaît pas non plus le système d’exploitation utilisé. Cela dit, il ne serait pas étonnant de retrouver l’OS de la marque, Tizen, déjà présent sur ses téléviseurs et ses montres connectées. Si vous souhaitez en savoir plus, il faudra attendre la conférence de la marque qui aura lieu le mardi 5 janvier à 17h (heure locale) et à 23h (heure de Paris).

Samsung affiches

 

Votre lave-linge Whirlpool fait son réassort de lessive sur Amazon

En octobre dernier, Amazon s’est associé avec plusieurs marques d’électroménager afin d’intégrer son système d’abonnement appelé « Amazon’s Dash » dans leur produit. Ce procédé disponible jusqu’alors à partir d’une petite télécommande, permet de faire sa liste de course et de lancer la commande à partir d’un simple bouton. Désormais, vous le retrouverez directement intégré dans les applications dédiées de chaque appareil. Ainsi Whirlpool va profiter du CES 2016 pour présenter notamment ses nouveaux lave-linge top et sèche-linge connectés tous deux à l’application « Smart Kitchen Suite ». L’application, disponible sur iOs et Android, vous permet d’acheter régulièrement des produits précis en un clic sur votre smarphone. Il vous suffit simplement de rentrer vos identifiants Amazon dans l’application Whirlpool et vous pourrez acheter directement votre lessive ou votre adoucissant dès que vous venez à en manquer. Sortie prévue en 2016 pour $1,399 chacun.

Lave-linge et seche-linge Whirlpool Amazon

Courant 2016, Whirlpool prévoit également de renforcer sa gamme « intelligente » avec un lave-vaisselle et un réfrigérateur connectés. A l’aide de l’application « Smart Kitchen Suite », vous pourrez ainsi prévoir une alarme pour la préparation du repas une heure avant le diner, vous voir recommander des recettes selon vos préférences nutritionnelles et même recevoir des alertes sur votre mobile pour le préchauffage et la cuisson de vos préparations.

 

Reveil olfactif SensorWakeLe CES 2016 est aussi l’occasion de voir émerger des petits frenchy comme Guillaume Rolland, 20 ans, fondateur de SensorWake. Il présentera sur le salon son réveil olfactif conçu pour vous tirer de votre sommeil avec l’odeur de votre choix. Primé au Google Science Fair, son invention est 100% recyclable et fonctionne grâce à un système de diffusion à air sec qui libère les parfums d’une capsule interchangeable (30 réveils par capsule). Un procédé zéro chaleur, zéro son et zéro réaction chimique. Par exemple, pour le pack de capsules « petit déjeuner » on retrouve le parfum « Expresso » et « Croissant chaud ». Miam ! L’appareil est vendu en précommande sur le site SensorWake à 85€ avec 3 packs d’odeurs (1 pack contient 2 capsules) grâce au code CES2016 (jusqu’au 10 janvier). Livraison et sortie prévue en juin 2016.

 

LG présente sa station SmartThinQ

Vous l’aurez bien compris, les objets connectés vont envahir la maison. Alors pour éviter de s’y perdre dans les applications et centraliser les commandes, LG a créé un centre de contrôle capable de diriger tous les appareils depuis une seule base : la station SmartThinQ. Plus qu’un simple « pont » comme ont pu le faire Gigaset ou Samsung, SmartThink intègre un écran et des commandes qui permettent de se passer entièrement de smartphone. Equipée de haut-parleurs, elle permet non seulement la diffusion de musique mais aussi l’émission des notifications sonores envoyées par les appareils reliés, très pratique si on ne veut pas rester planté devant la station en permanence. Présentée plus en détail à l’occasion du CES, cette borne capable de connecter tous les appareils (même ceux qui ne sont pas LG) entre eux a de beaux jours devant elle. Nous n’avons pas encore connaissance de son prix ni de sa date de lancement.

lg-smartthinq-station

 

Le pouce intelligent Microrobot Push

Plus anecdotique, ce petit robot poussoir devrait faire des émules chez les amateurs de produits connectés qui n’ont pas forcément les moyens d’acquérir le dernier frigo ou la dernière machine à expresso intelligente. Connecté en Wi-Fi à votre smarphone, il s’active d’une pression du doigt et sort alors son petit piston pour appuyer littéralement sur le bouton. Un interrupteur, une machine à laver, une chaine hi-fi, il peut tout lancer à distance. L’application couplée à la Prota Box permet également de programmer l’appareil de façon à ce qu’il appuie à un moment donné (heure, localisation). Ainsi, il peut mettre en route la machine à café à votre retour du travail ou allumer la lumière à 6 heures. Vous pouvez vous procurer 5 microrobots et 1 Prota Box pour $277 livraison comprise. Le microrobot seul vous coutera quant à lui $49.

microbot push

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.