Màj du 8 janvier : Le robot nettoyeur Scooba 450 d’iRobot est en promotion à 499 euros chez Darty, dans la limite des stocks disponibles.

Vous pouvez retrouver les autres promotions du moment à partir de notre rubrique « bon plan » et sur notre page Facebook.


Article initialement publié le 22 décembre 2015 :

Le nettoyeur robot Scooba 450 d’iRobot balaie, prélave et brosse vos sols pour fournir un nettoyage en profondeur. Très simple à utiliser, il bénéficie d’un grand réservoir qui nettoie jusqu’à 27m2 et ne mélange jamais l’eau propre et l’eau salle contrairement à votre serpillère traditionnelle. Ce petit as du lavage est disponible chez Darty à 549 euros.
IROBOT SCOOBA 450

Chez iRobot, on met un point d’honneur à concevoir des appareils à l’usage intuitif. Le Scooba 450 ne fait pas exception à la règle. Sur son dos, on trouve trois boutons : le traditionnel « Clean » qui lance le nettoyage immédiat, un sélecteur de taille pour petites pièces d’environ 14m2 et pour grandes pièces jusqu’à 27m2 et un bouton « i » qui permet d’actionner la commande vocale. Paramétrable en plusieurs langues, ce guide vocal vous rappelle les choix sélectionnés et vous donne des informations très pratiques pour son emploi : s’il n’est pas posé à plat sur le sol, s’il faut recharger son réservoir d’eau propre ou vider celui d’eau sale… Enfin, un quatrième bouton muni d’une flèche permet de libérer les deux réservoirs placés à l’arrière du robot. C’est dans ces deux réservoirs indépendants que réside l’avantage principal de notre robot. En effet, tandis que l’un contient l’eau propre et le produit nettoyant, l’autre récupère l’eau sale, permettant ainsi un nettoyage hygiénique qui élimine près de 99% des bactéries. En revanche, la marque vous oblige à utiliser son détergent car il ne génère pas de mousse. Comptez 12,90 € pour un flacon de 32 utilisations. Enfin, le Scooba 450 hérite d’une poignée très pratique pour son transport sous laquelle on retrouve un branchement USB pour effectuer des mises à jour logicielles. Une façon simple de faire évoluer votre robot au gré des innovations d’iRobot.

IROBOT SCOOBA 450 face

Côté navigation, le Scooba 450 utilise le même système que les aspirateurs Roomba, iAdapt. Celui-ci ne cartographie pas la pièce et ne dispose ni de caméra, ni de télémètre. Par contre, ses nombreux capteurs et son algorithme de déplacements complexe lui permettent de recalculer sa position en continu. Il va longer les murs, traverser la pièce, circuler en spirale, repasser plusieurs fois au même endroit, sans logique apparente. Pour autant, sa couverture des surfaces est très bonne, même si son diamètre (37cm) ne lui permet pas de passer absolument partout. La gestion des obstacles est elle aussi performante sans être parfaite. Evitez de laisser trainer des objets sur le sol et relevez les câbles, il ne dispose pas de système lui permettant de s’en dépêtrer.

Pour ce qui est de la performance de nettoyage, le Scooba 450 remplit le contrat. Son nettoyage s’effectue en trois étapes. Une première qui balaie la saleté et dépose une fine couche d’eau qui humidifie les saletés incrustées. Ainsi, il est inutile d’aspirer votre sol au préalable, dans la mesure où il n’est pas trop encombré de débris. Ensuite, le robot vient brosser le sol (600tr/min) tandis que la raclette récupère l’eau salle. Un cycle final de « séchage » vient passer la raclette pour éliminer les dernières traces d’eau. A l’usage, on remarquera que le séchage n’est pas des plus efficaces, surtout dans les joints du carrelage. Mais là encore, il sera toujours plus performant qu’après un nettoyage à la serpillère mal essorée.

IROBOT SCOOBA 450 comp

Enfin, question entretien de l’appareil, il sera nécessaire de se salir les mains, mais la conception de la brosse vous facilite la tâche. En effet, la brosse se déloge aisément de son logement et se nettoie sans difficulté. Prévoyez tout de même de réaliser un nettoyage après chaque utilisation, au risque de resalir votre sol avec les poils de la fois précédente. Et puis il y a le bruit proche de 70dB qui est assez imposant. Un bruit d’autant plus gênant que l’utilisateur devra faire fonctionner le robot en sa présence puisqu’il n’est pas programmable et qu’il ne retourne pas seul à sa base de chargement. Notez d’ailleurs que la base de chargement et de séchage DryDock est disponible en option.

IROBOT SCOOBA 450 mes

A l’arrivée, le robot nettoyeur Scooba 450 d’iRobot lave correctement les sols durs et sa simplicité d’utilisation le rend accessible à tous les néophytes. Pratique en appoint dans les pièces moyennes, il ne sera pas efficace dans les grands espaces tels que les lofts ou les pièces de plus de 30m2. Vous le trouverez au prix de 550 euros chez Darty.