Une cuisine bien équipée démarre avec un bon réfrigérateur. Celui-ci doit être adapté aux habitudes de consommation de la maisonnée, à ses goûts et plus important encore, à son budget. Dans le haut du panier, on retrouve le multi-portes RF62QEPN de chez Samsung qui tire son épingle du jeu avec sa répartition du froid « Twin Cooling System » innovante, sa classe énergétique A+ et sa conception étudiée pour l’usage de toute la famille. Bien sûr, les performances et la qualité ont un prix, soit 1 399 euros chez Darty. Mais attendez de voir ce qu’il vous réserve…

Samsung RF62QEPN multip portes_

Comme souvent chez Samsung, ce que l’on remarque en premier, c’est son design soigné à l’aspect inox brossé avec sa façade courbée qui accueille un distributeur d’eau fraiche pratique en cas de petite soif. Mais l’élégance est loin d’être le seul atout du RF62QEPN. D’une capacité totale de 429 litres (329L pour le réfrigérateur et 110 pour le congélateur), il conserve parfaitement tous vos aliments. La technologie de froid ventilé, qui produit un air froid et sec uniforme dans tout l’appareil et prévient le givre, est combiné au système MultiFlow qui distribue l’air réfrigéré de façon dynamique à l’aide de colonnes placées au fond de l’appareil. Ainsi, les aliments seront toujours à bonne température quelque soit leur place dans le réfrigérateur. Développé par Samsung, le Twin Cooling System va quant à lui gérer indépendamment le réfrigérateur du congélateur. Chacun d’eux va disposer de son propre système de réfrigération propulsé par le même compresseur. Ainsi, l’appareil va distribuer un air humide dans le réfrigérateur et un air sec dans le congélateur. Ce procédé réduit également la facture énergétique.

Samsung RF62QEPN multip portes_ouvert

Côté pratique, le RF62QEPN n’a oublié personne. Ses larges clayettes en verre accueillent des articles volumineux tandis que ses balconnets extra-larges laissent la place pour de grosses bouteilles de 2L. La partie congélateur n’est pas en reste niveau modularité avec sa poignée à dépression qui offre une ouverture sans effort, mais aussi ses tiroirs multi-niveaux avec son grand bac (vous pouvez y stocker 2 à 3 dindes) et son tiroir amovible pour un service facilité. A cela s’ajoutent quelques fonctionnalités ingénieuses comme la fonction « super congélation » qui permet d’accélérer ponctuellement le refroidissement de l’appareil, particulièrement pratique au retour des courses pour respecter la chaine de froid. Ensuite, le RF62QEPN est équipé de la « fonction Vacances » qui lorsqu’elle est activée, maintient le congélateur à température tout en baissant au maximum la consommation énergétique. Quant au réfrigérateur, il est tout bonnement désactivé. Toujours dans un souci pratique, le réfrigérateur émet un avertissement sonore lorsque la porte est mal fermée ou restée ouverte depuis trop longtemps. Enfin, ceux qui habitent dans des régions où la température grimpe en été seront ravis d’apprendre que le RF62QEPN profite d’une classe climatique tropical élargie. Il garantit donc un fonctionnement optimal dans des températures ambiantes allant de +10°C à +43°C. Utile lorsque l’appareil est en plein soleil ou près d’une surface chaude.

Samsung RF62QEPN multip portes_etiquette

Pour la consommation énergétique, le RF62QEPN affiche une classification économe A+ avec 390kWh/an pour un coût annuel d’utilisation évalué à 48 euros. Plutôt satisfaisant pour un appareil de cette taille avec les technologies intégrées. L’encombrement est quant à lui dans la moyenne des réfrigérateurs américains multi-portes de sa catégorie (177,2 x 81,7 x 71,5 cm). Et oui, il faudra lui faire de la place dans votre cuisine !

Samsung RF62QEPN multip portes_mes

Le réfrigérateur multi-portes RF62QEPN de Samsung est un appareil fiable, de bonne conception, qui conserve idéalement vos aliments. Si ce n’est l’absence de fabrique à glaçon en facade (on la retrouve dans le congélateur), ce réfrigérateur haut de gamme remplit amplement le contrat. Vous le trouverez chez Darty au prix de 1 399 euros.