Test centrale vapeur PHILIPS Perfect Care Pure GC7630/30

Ce joli design met l'accent sur le caractère à la fois simple et élaboré de l'utilisation

Outre son prix correct de 152 euros, la centrale vapeur GC7630/30 Perfect Care Pure, de chez Philips, permet de repasser les vêtements sans se soucier du réglage de la température grâce à son processeur Smart Control qui l’ajuste avec précision. Design, relativement compacte et pas trop lourde, lui trouver une place dans le placard ne devrait pas poser de problème. Mais qu’en est-il du reste ? Réponse ci-dessous.

PHILIPS Perfect Care Pure GC7630-30

La centrale vapeur Philips GC7630/30 dispose de nombreux points forts avec un débit moyen de vapeur de 120 grammes par minute ainsi qu’une fonction pressing de 200 g/min avec qui plus est un temps de chauffe rapide de moins de deux minutes. A cela s’ajoutent un grand réservoir d’eau de 1,5 litres mais aussi une puissance de 2400 Watts. Mais avant de considérer ces aspects techniques, nous allons prendre le temps d’analyser son design. Sur la photo de l’annonceur, l’appareil semble léger et compact. En réalité, nous trouverons son range cordon encombrant et le fil qui relie le fer à la base un peu gênant. En effet, il ne s’enroule pas comme prévu et le rendu final n’est pas si net.

PHILIPS GC7630:30 Perfect Care Pure

Côté poids, l’appareil pèse 3,2 kilogrammes ce qui reste tout à fait correct pour le transport mais on aurait toutefois apprécié que ce dernier soit plus aisé et que le fer puisse se fixer à la base par exemple. Là, il faut jouer en quelque sorte les équilibristes pour l’attraper et faire en sorte qu’il ne tombe pas. De plus, un range cordon n’aurait pas été de trop. A la place, la marque a doté l’appareil d’un scratch qui contient plus ou moins le fil enroulé. Le fer en lui-même reste quant à lui relativement léger, du moins pas trop lourd si on ne le lève pas souvent.

Perfect Care Pure

Pour allumer la centrale vapeur, la pression d’un doigt suffit puisqu’elle s’équipe d’un interrupteur marche-arrêt. Une fois la mise en route activée, une jolie lumière bleue apparaît. En revanche, l’appareil fonctionnera une fois le clignotement de la lumière du fer arrêté soit environ moins de deux minutes. A gauche de ce bouton, nous trouvons la touche « eco ». Celle-ci permet d’économiser l’énergie en réduisant la quantité de vapeur mais dans les faits, elle ne s’avère pas très utile.

Philips Perfect Care Pure

La touche de droite se nomme quant à elle « anti-calc ». Elle clignotera lorsqu’il devient nécessaire de changer les deux cartouches anti-calcaire. Ainsi, pour continuer à utiliser l’appareil dans les meilleures conditions et surtout sans tacher les vêtements propres, ses utilisateurs pourront utiliser de l’eau déminéralisée en gardant l’ancienne cartouche, soit la remplacer par une nouvelle cartouche anticalcaire PureVap. Un pack de quatre cartouches anti-calcaire coûte en moyenne 25 euros. Pour information, Philips indique que le voyant se met généralement en route au bout d’un mois d’utilisation ou de dix séances de repassage mais cela dépendra surtout du taux de calcaire contenu dans l’eau du robinet.

Anti-calc

Autre bon point, si le réservoir se trouve vide en cours de repassage, il n’est pas utile d’éteindre l’appareil puisqu’il offre un mode continu pour un remplissage à tout moment.

DSC_0430

L’avantage premier de la centrale vapeur Philips GC7630/30 reste tout de même sa grande simplicité d’utilisation avec des réglages très minimisés. Au final, la fonction la plus utile se situe sous la poignée et il s’agit de la gâchette vapeur. C’est elle qui produit la fameuse vapeur en continu, et on reconnaîtra que sans elle, le repassage devient plus difficile et les plis tenaces persistants. Nous vous conseillerons donc de laisser votre doigt enfoncé voire même d’appuyer deux fois dessus afin d’obtenir l’effet pressing. Qui plus est, plus il y a de vapeur, plus le repassage est rapide. Nous avons mis deux minutes pour repasser une chemise à manche longue. Ainsi, on peut dire que cet appareil diminue le temps accordé au repassage même si ses utilisateurs n’ont pas une accoutumance régulière avec ce type de corvée ménagère.

Philips Perfect Care - centrale vapeur

Lors d’une longue séance de repassage, nous avons pu repasser jeans, chemises, t-shirts, robes et pulls sans avoir à régler la température et ce quelque soit la matière qu’il s’agisse de coton, lin, laine ou de synthétique. Aucun tissu ne brûle, et le fer n’a pas besoin d’être reposé sur sa base entre deux vêtements ou le temps de passer du col aux manches de la chemise. Le contrôle de la température de la semelle se fait sans intervention. Qui plus est, avec un réservoir rempli à son maximal, soit 1,5 litre, il est possible de repasser aisément une bonne corbeille de linge.

semelle SteamGlide

La semelle Steam Glide reste quant à elle une belle réussite. Il s’agit de la semelle haut de gamme de Philips avec une très bonne résistance aux rayures et en effet, on trouvera qu’elle glisse parfaitement sur les tissus. L’appareil permet d’éviter les plis malencontreux certes, mais il faut tout de même admettre que la gâchette à vapeur y est pour beaucoup. Preuve à l’appui sur cette chemise bleue. A gauche, il s’agit d’un repassage sans le surplus de vapeur et à droite avec ce dernier.

Comparatif - Philips Perfect Care

 

La Philips GC7630/30 coûte 152 euros sur Amazon. Moins chère que certains modèles qui frôlent haut la main les 200 euros, elle pourra répondre aux attentes de ceux qui souhaitent acheter une jolie centrale sans dépenser des fortunes tout en bénéficiant d’une bonne performance. Bien entendu, des centrales sont commercialisées aux alentours de 50 euros sur le marché mais à ce stade, il faudra faire quelques sacrifices notamment sur la taille du réservoir, la semelle ou encore sur l’option pressing mais surtout sur la semelle anti-brûlure. Quatre éléments que l’on retrouve bien entendu sur la Perfect Care Pure. En revanche, d’autres modèles disposent d’un système d’enroulage du cordon voire même d’un réglage de la température ou du débit de vapeur qui peut s’avérer parfois très utile. Pour cela, tout dépendra de vos habitudes de repasse.

 

One comment

  1. JM Drouot dit

    je cherche le shéma électrique de mon fer perfect carepure 7630 qui ne s’allume plus
    5 ans et une semaine après son achat ! donc a une semaine près sous garantie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.