Le fabricant Bosch a équipé son aspirateur balai BBH52550 d’une batterie li-ion ce qui lui confère la même puissance qu’un aspirateur traîneau. Efficace, l’appareil dispose aussi d’une autonomie très appréciable de 50 minutes. Cet as du ménage est vendu aux alentours de 62 euros.

BOSCH BBH52550, - aspirateur balai

Le Bosch BBH52550 est un partenaire idéal pour aspirer toute sorte de surface. Qui plus est, sa batterie lithium-ion de 25 V lui offre une efficacité d’aspiration équivalente à celle d’un aspirateur-traîneau, et cela sans perte de puissance jusqu’à ce que la batterie soit vide (6 heures de charge sont à prévoir). Cette prouesse est notamment due à la présence de capteurs qui surveillent le débit d’air. Ainsi, en cas d’obstruction du conduit ou encore si le filtre en mousse est trop sale, la puissance d’aspiration se réduit automatiquement afin d’avertir l’utilisateur. Pour un ménage sans difficulté, assurez vous que le voyant soit bleu. S’il est rouge, le filtre en mousse serait donc potentiellement encrassé et il faudra le laver à l’eau clair. La propreté du filtre principal sera elle aussi à surveiller.

BOSCH BBH52550, brosse motorisée

Autre avantage, trois vitesses sont disponibles dont une turbo pour les taches ménagères plus hardies. Ces dernières se choisissent via la bouton poussoir situé sur le manche. La première n’est pas trop bruyante et aspirera la poussière fine. La seconde déclenche la turbo-brosse et la troisième, à puissance maximale, atteint les 76 décibels. La vidange du collecteur s’avère quant à elle assez simple. Pour cela, il suffira de le détacher du corps de l’aspirateur après avoir tiré vers le haut le bloc de filtration. En revanche, côté maniabilité, le Bosch pèse pratiquement 4 kilogrammes ce qui le rend un peu lourd surtout après une séance de ménage de 50 minutes. On notera tout de même que sa tête reste souple et donc maniable.

BOSCH BBH52550

L’aspirateur balai Bosch BBH52550 coûte pratiquement 262 euros chez Boulanger. Un prix élevé digne des appareils haut de gamme, toutefois, celui-ci dispose de quelques points négatifs dont le poids et l’encrassement rapide des filtres. On mettra un bon point tout de même à son variateur de puissance, accessible à la poignée, qui offre trois niveau d’aspiration et donc une adaptabilité appréciable.