Le Irobot Braava 380T vous propose un entretien complet de vos sols avec deux modes de nettoyage : un nettoyage à sec qui dépoussière et un nettoyage humide qui lave vos sols durs.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un aspirateur robot. Il vous permettra de ramasser les poussières, poils d’animaux et cheveux mais pas les autres déchets « lourds » tels que des céréales ou gravillons. Pour cela, nous vous conseillons plutôt cet aspirateur robot de la même marque Irobot.

Sa discrétion sonore (40dB), ses dimensions compactes (L24,4xl21,6xH7,9cm) et son système de navigation précis sont les trois avantages non négligeables de ce robot.

irobot_irobot_braava_380_t_

Ainsi, il fonctionne grâce au système de navigation de chez Irobot « NorthStar » qui lui permet de se géolocaliser dans l’espace afin de délimiter la surface à nettoyer et de ne pas repasser là où il est déjà passé. Il se matérialise sous la forme d’un cube que vous placez au centre de l’espace que vous souhaitez nettoyer. Vous avez la possibilité d’acheter plusieurs cubes afin d’augmenter la surface à nettoyer.

Il dispose d’un détecteur d’obstacles qui lui évite de se cogner dans les meubles et de contourner les objets. Sa hauteur lui permet de se faufiler sous la plupart des lits et meubles. Cependant, il rencontre quelques difficultés à franchir les seuils de portes, ce qui peut limiter son passage d’une pièce à l’autre.

irobot-braava-380t-sweeping-and-mopping-robot-wcloths-d-2014061217010004-352821

Le Irobot Braava 380T s’utilise avec des lingettes qui se fixent sur un support de nettoyage multifonction magnétique amovible. A chaque mode de nettoyage sa lingette réutilisable : la bleue pour les lavages humides et la blanche pour les dépoussiérages. Deux lingettes vous seront livrées avec le robot mais vous pouvez également utiliser des lingettes jetables.

Le support de nettoyage humide peut contenir 0.5l d’eau claire pour permettre à la lingette d’être humidifiée tout au long du passage. Il faut néanmoins rincer la lingette tous les 30m² effectués. On regrette le fait qu’il est fortement déconseillé d’y ajouter des détergents. Si vous souhaitez un nettoyage plus profond, vous pourrez vaporiser vos produits ou en imbiber directement sur la lingette.

En outre, ce robot ne fonctionne pas avec une base de rechargement. Il ne regagne donc pas sa base et ne se met pas en charge seul une fois son action terminée. Mais il est fourni avec une station de recharge Turbo qui permet de le charger en 2h. Néanmoins, sa faible consommation et son autonomie de (4h en mode balayage et de 2h30 en mode serpillère) suffit pour l’entretien d’un appartement d’environ 90m² en mode sec sans avoir à le recharger entre temps.

Notons qu’il n’existe pas de fonction départ différé et qu’il n’est donc pas possible de programmer ce robot pour qu’il s’active lors de votre absence. Heureusement que sa discrétion sonore et sa navigation intelligente qui lui évite de se cogner dans les objets vous permettra de l’utiliser même lors de votre sommeil.

Pour conclure, nous pouvons dire que ce robot nettoyeur est un allié au quotidien pour vous permettre de garder votre logement propre entre deux sessions de nettoyage plus complet.

Vous trouverez le Irobot Braava 380T au prix de 279€ chez Darty.