Guide d’achat : quelle épilation privilégier ?

Epilateur, rasoir, cire... avantages et inconvénients des ces ennemis des poils !

 

Les dirrentes façons de s'épiler

Epilateur ou rasoir électriques, épilation à la cire ou épilation par lumière pulsée. Partir en guerre contre les poils passe par l’une de ces méthodes. Un choix crucial surtout si l’on est un brin douillette. C’est pourquoi, afin d’avoir un aperçu d’ensemble et des informations clés sur chaque appareil, nous avons concocté ce guide d’achat.

L’épilateur électrique est petit certes, mais efficace contre ce qui peut être le plus gênant aussi bien chez une femme que chez un homme : la pilosité. Parfois douloureux, parfois doté d’un système anti-douleur, il existe divers modèles tout comme son ami le rasoir électrique. Complètement indolore ce dernier s’est généralisé mais face à lui arrive une méthode ancestrale… La cire ! Et même si cette dernière peut piquoter certaines gambettes, il faut savoir qu’elle reste la méthode la plus répandue auprès de la gente féminine. Comment faire son choix ? Laquelle de ces méthodes semble la plus appropriée à vos besoins ? Réponses ci-dessous.

L’épilateur électrique

Avant de choisir le bon appareil, il important de connaître son niveau *** mais aussi en terme de résistance à la douleur. Le choisir avec un système anti-douleur est-il impératif ? La réponse risque d’en étonner quelques uns… C’est pourquoi nous allons voir quels sont les bons critères.

BRAUN Silk Epil SE9-521 - épilateur électrique

* Le nombre de pinces

Les pinces rotatives jouent un rôle primordial sur la rapidité de l’épilation mais aussi sur le résultat obtenu après leur passage. Plus elles sont nombreuses, plus l’épilation sera rapide. Toutefois, un nombre élevé de pinces peut également agresser certaines peaux, notamment celles qui ne sont pas habituées à ce mode d’épilation. Nous conseillerons donc des têtes avec une vingtaine de pinces maximum s’il s’agit de votre premier épilateur électrique.

* Un système contre la douleur

Certains épilateurs électriques sont munis d’un système anti-douleur. Les premiers anesthésient la peau à l’aide d’un applicateur de froid que ses utilisatrices devront conserver dans le congélateur pour qu’il fonctionne correctement. Le second n’est autre qu’un souffle d’air frais qui fait du bien et apaise la peau. Le troisième se compose quant à lui de picots de massage.

* Le système de réglage de la vitesse

Pour une épilation plus rapide, il est intéressant de s’orienter vers des modèles à vitesse réglable. Pour ôter les poils épais, il suffira de régler l’appareil sur la vitesse maximale tandis que les plus fins situés dans des zones sensibles nécessiteront une vitesse lente.

* Une tête flexible

Les appareils munis d’une tête flexible épouseront plus facilement les courbes du corps pour une épilation plus confortable.

* Les accessoires

Les modèles équipés d’accessoires restent certes plus chers mais ils offrent des actions supplémentaires pour une épilation plus agréable et plus aisée. Parmi ces épilateurs, on a comme bon exemple le Calor EP8710C0 qui dispose bien entendu d’une tête d’épilation, mais aussi d’une tondeuse bikini et d’une tête rasoir.

Les accessoires détaillés généralement trouvés sur les épilateurs :

  • une tête permettant l’épilation des zones sensibles (aisselles et maillot)
  • une tête rasoir ;
  • une tondeuse ;
  • une tête permettant d’éviter la repousse des poils sous la peau.

* L’autonomie

La plupart des modèles d’épilateurs électriques sont équipés d’une batterie rechargeable pour une utilisation sans fil. Les plus traditionnels devront quant à eux être branchés sur secteur.

Le rasoir électrique 

Les rasoirs électriques pour femme ont, à quelques détails près, les mêmes propriétés que les rasoirs électriques pour homme. Qui plus est, ils s’utilisent aussi bien sur une peau sèche que mouillée, sous la douche ou non s’ils disposent du système Wet & Dry. Avec eux, la peau n’est pas en contact direct avec la lame. En effet, elle est protégée derrière une grille afin que ses utilisatrices ne souffrent plus de désagréments tels que des rougeurs, des petits boutons ou encore des poils incarnés.

rasoir électrique

* Les différents rasoirs

Il existe deux types de rasoir électrique. Le premier dispose de feuilles allergènes afin de réduire les rougeurs de la peau alors que le second est doté de lames et de bandes hydratantes. Choisir un rasoir électrique, c’est aussi diminuer les coûts à long terme que peuvent entraîner les rasoirs jetables (lames, têtes remplaçables, gel ou mousse). Et même si le rasoir électrique coûte plus cher à l’achat, il reste plus durable et donc rentable dans le temps. Qui plus est, le rasoir électrique est pratique à emporter partout ou pour voyager car les modèles fonctionnent sur piles ou avec une batterie rechargeable.

* Comment entretenir son rasoir électrique ?

Une fois le rasage terminé, il est essentiel d’enlever les poils de la grille avec une brossette ou de rincer la tête amovible. L’appareil restera ainsi toujours propre et sa qualité n’en sera que des plus constantes dans le temps.

A savoir : les grilles et les lames ne sont pas éternelles et se changent en moyenne tous les deux ans selon la fréquence d’utilisation. Elles coûtent en moyenne une quinzaine d’euros.

L’épilateur à cire

Adapté à tous les types de peau, la cire offre également une épilation plus durable à ses utilisatrices. Les appareils  chauffe-cire existent sous forme de roll-on électrique ou encore de cuve à capacité variable mais souvent avoisinant les 400 millilitres.

* Le système de cuve

Ce dernier s’utilise aussi bien avec de la cire conditionnée en pot que des pastilles, des galets ou encore des blocs. Il dispose généralement d’une cassolette en aluminium et d’une spatule afin de répandre la cire chaude et fondue sur le corps. Son bouton permet quant à lui de régler la température. Enfin, certains modèles disposent de deux cuves et de deux molettes de réglage pour une épilation continue et une cire moins chaude, adaptée aux parties plus sensibles du corps (maillot, aisselles, visage).

SOLAC DC7500 - épilateur à cire

* Le roll-on

Ce système s’utilise avec des recharges de cire qui prennent la forme de cartouches. Une fois la cire appliquée sur les jambes grâce à la tête, il suffira de la retirer avec des bandes. Deux cartouches de cire d’abeille livrées avec une cinquantaine de bandes coûtent en moyenne 11 euros.

VEET ROLL-ON

L’épilateur à lumière pulsée

L’épilateur à lumière pulsée (IPL)utilisable à la maison est une solution entièrement indolore puisqu’elle ne nécessite aucune action mécanique. Ceux-ci sont toutefois moins puissants que ceux utilisés par les dermatologues, donc moins efficaces et beaucoup plus lents.  En revanche, la lumière pulsée n’est pas adaptée à tous les types de peaux et notamment les plus foncées. Les utilisatrices ayant des grains de beauté ou une peau bronzée devront elles aussi prendre leurs précautions. Qui plus est, l’épilateur IPL n’est pas efficace sur les poils roux, blond clair, gris ou blanc. On le recommandera donc aux poils blonds foncés, bruns ou noirs et le tout avec une utilisation modérée.

 

 

 

Enfin, choisir son épilateur IPL n’est pas si simple puisque chaque modèle dispose de spécificités et caractéristiques propres. Batterie, puissance, accessoires (corps et visage), sécurité et bien entendu  la durée de vie de la lampe. Pour cette dernière, on préconisera plus les appareils à flashs illimités.

A noter : Il est important de choisir appareil disposant de niveaux réglables d’intensité lumineuse afin d’adapter au mieux la lumière à chaque partie du corps dont les plus sensibles comme le maillot ou les aisselles. Il reste également préférable de choisir un épilateur IPL disposant d’une détection teinte de peau.

REMINGTON IPL6750 - épilateur à lumière pulsée

Et si l’épilation reste l’une des bêtes noires de la gente féline, il est malheureusement inutile de se faire des illusions. En effet, la méthode d’épilation rapide, économique et efficace à long terme, mais surtout indolore, n’existe pas encore. C’est pourquoi, chacune des épilations précédemment présentées répondent à différentes attentes : prix, rapidité et douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.