Guide d’achat : comment choisir son fer à repasser ?

Léger, à vapeur, encombrant, fonctionnel, réglable ou automatique... On vous dit tout !

Guide d'achat - fer à repasser

Fer à repasser ou centrale vapeur ? le choix n’est pas si simple surtout lorsque l’on se heurte à une multitude de fonctionnalités. Aujourd’hui nous vous proposons un guide d’achat spécial garni de conseils et surtout avec les pièges à éviter.

Face aux corvées de repassage, il est toujours plus agréable de gagner en temps tout en prenant soin de chaque textile. Soie, lin, coton ou tissus mixtes, tous méritent le meilleur. Qui plus est, face aux textiles réputés difficiles à défroisser, les centrales offrent un avantage certains notamment grâce au réglage de leur débit de vapeur. Ces dernières n’ont toutefois pas le monopole des avantages : volumineuses, lourdes, temps de mise en route plus long… A contrario les fers à repasser n’ont pas dit leur dernier mot. Peu encombrants dans le placard, ils sont aussi plus facile à manipuler. Comment se décider face aux arguments de vente des marques ? Réponse ici.

Les différents appareils 

* Le fer à sec Fer à sec

Maniable et peu encombrant, le fer à sec est une solution de repassage très économique. Parmi ses avantages, on relèvera également la rapidité de son temps de chauffe puisqu’il est directement branché sur secteur. En revanche, il n’est pas adapté aux longues corvées de repassage.

Pour quel type de foyer ? Simple d’utilisation et suffisamment compact pour être rangé dans un placard, il reste relativement séduisant en appoint. En effet, il est plus conçu pour répondre aux petites quantités de linge à repasser car il ne possède pas de réservoir d’eau. Qui plus est, sa puissance étant limitée à 1000 Watts, il sera plus long pour les plis tenaces.

* Le fer vapeur

3

Doté d’un bon débit de vapeur (de 12 à 45 grammes par minute) et d’une puissance pouvant atteindre les 2500 Watts, ce type de fer offre différentes fonctionnalités tout en restant moins cher et moins encombrant qu’une centrale vapeur. Des modèles de fers vapeurs existent également sans fil pour que leurs utilisateurs restent libres de leurs mouvements, sans gêne du cordon.

Bon à savoir : Il est le plus utilisé des ménages français étant donné ses différentes fonctionnalités. En revanche, son réservoir d’eau est assez petit donc il faut souvent le remplir.

* La centrale vapeur Centrale vapeur - PHILIPS GC9642:60 PERFECT CARE Elite

L’atout premier de la centrale vapeur réside dans son générateur de vapeur qui est en fait un grand réservoir d’eau. La capacité de ce dernier dépendra quant à elle des modèles et des marques, mais la plupart d’entre eux bénéficient aujourd’hui d’une autonomie illimitée. C’est à dire qu’une fois vide, il suffira de remplir le réservoir en eau et il sera possible de repasser directement après sans attendre qu’il chauffe de nouveau. En employant ce type d’appareil, on s’attend aussi à un débit de vapeur plus puissant que celui des fers à repasser pour une excellente qualité de repassage, même en effectuant un défroissage vertical.

A noter : Encombrante dans le placard, la centrale vapeur pèse plus lourd et coûte plus cher qu’un fer à repasser classique.

Avant de se décider entre un fer à repasser traditionnel ou une centrale vapeur, il est important de penser à l’usage qui lui sera destiné. Dans le cas où la famille est nombreuse, il reste bien entendu préférable de s’orienter vers la seconde. En cas inverse, le fer à repasser conviendra parfaitement aux petits repassage. Ce n’est qu’après se calcul fait qu’il étudier l’ergonomie et les « gadgets » qui l’équipent.

* Le centre de repassage Centre de repassage

Véritable outil professionnel, tant au niveau de son prix, le centre de repassage conviendra à ceux qui aiment repasser et qui aiment le faire bien. Dans les règles de l’art et sans faux plis, l’appareillage se dote d’une centrale vapeur puissante intégrée à une table à repasser disposant de trois fonctions : aspirer, souffler et chauffer. La première permet à la table d’aspirer et de plaquer le vêtement tout en évitant les remontées de vapeur chaude. La seconde crée un coussin d’air qui protège le linge délicat tandis que la troisième garde la housse de repassage toujours sèche.

* Le nettoyeur vapeur

Certains modèles de fer vapeur, tel que le Vaporetto TPFER1000, pourront être accordés à un nettoyeur vapeur grâce à un adaptateur reliant les deux appareils vendus au départ distinctement. Ce système de repassage est idéal pour venir à bout des plis tenaces, qui plus est, il permet de bénéficier d’un grand réservoir d’eau. Autre possibilité, quelques nettoyeurs vapeurs (Polti PTE U0236) sont vendus directement avec le fer à repasser. Cette particularité s’explique par le fait que la majorité de ces nettoyeurs sont conçus par des marques présentes sur le marché des centrales vapeur.

Polti Nettoyeur vapeur Vaporetto* Le défroisseur vapeur

Il défroisse tous les textiles, y compris les plus délicats comme la soie ou le lin, tout en offrant un débit de vapeur continu, ou limité en fonction des modèles, ainsi qu’un gain de temps appréciable. Le défroisseur vapeur peut être à main, ce qui reste idéal pour les situations d’urgence, ou encore avec un valet et un repose cintre intégré. Fonctionnel, si l’un de vos vêtements a été froissé dans le placard, vous n’avez plus à sortir fer à repasser et planche puisqu’il permet d’agir rapidement en moins de deux minutes.

Défroisseur vapeur

Les critères à ne pas négliger

Maniabilité, performances, débit de vapeur… Les critères qui interviennent dans le choix d’un fer à repasser sont nombreux. On en note toutefois cinq à regarder de près.

* Le débit de vapeur schema-centrale vapeur

Plus le débit de vapeur de l’appareil sera élevé, plus le repassage s’effectuera facilement et donc (relativement) rapidement. En général, les fers à repasser se dotent d’un débit compris entre 30 et 50 grammes par minute. N’oubliez pas que ce débit se règle et qu’il reste important de l’adapter à la matière du vêtement. Certains fers nouvelle génération dispose quant à eux d’un réglage automatique ce qui peut être pratique mais pas primordial. En effet, vous seul(e) connaissez vraiment la matière de votre linge. Enfin, on recommandera les fers équipés de la fonction pressing encore nommé « surplus de vapeur ». Celle-ci permet d’augmenter le débit de vapeur pendant quelques secondes notamment pour le repassage des zones difficiles. Sur le même principe, le défroissage vertical s’utilisera pour le défroissage des vêtements directement sur leur cintre ou des rideaux, mais aussi des textiles fins.

A savoir : Le débit de vapeur d’un fer à repasser se situe entre 12 et 45 grammes par minute et entre 80 à 95 grammes minute pour ceux qui ont avec la fonction pressing. Le débit de vapeur d’une centrale vapeur varie quant à lui de 50 à 160 g/minute avec une pression de 3 bars minimum.

* La capacité du réservoir

La capacité du réservoir n’est pas nécessairement liée à l’autonomie de l’appareil, ou du moins presque pas. En effet, l’autonomie d’un fer à repasser dépend aussi du débit de vapeur et de la fréquence de son utilisation. Il faut également noter que le réservoir des centrales dites « à autonomie illimitée » peut être rempli à tout moment contrairement aux autres qui doivent être éteintes et froides pour être de nouveau remplies.

A ne pas faire : Remplir sa centrale vapeur avec de l’eau chaude ou encore avec de l’eau de pluie ou de récupération. Ces actions pourraient endommager l’appareil et le faire vieillir prématurément. Choisissez donc de l’eau du robinet, et non nécessairement de l’eau déminéralisée.

Centrale Vapeur PHILIPS GC828002

* La semelle

Traînées jaunes sur le linge, plis qui persistent, semelle qui colle… Avant d’en arriver là et de chercher des potions miracles pour désencrasser la semelle du fer, il est important de vérifier plusieurs points. Ainsi, outre la matière de fabrication, la forme et le nombre de trous de la semelle doivent impérativement être pris en compte. En effet, plus elle a de trous, plus elle permet une bonne répartition de la vapeur sur toute sa surface. Après, si elle est en céramique ou en téflon, ses utilisateurs s’assureront une glisse agréable même quand le fer n’est pas trop chaud. L’inox et l’aluminium disposent eux aussi leurs atouts. Le premier offre une durée de vie plus longue que les autres semelles avec une excellente résistance aux rayures alors que le second permet une très bonne conduction de la chaleur pour un repassage facilité.

* Le système anti-calcaire

Acheter un fer à repasser sans système anti-calcaire serait un peu comme acheter une voiture sans balais essuie-glace. Extrêmement contraignant, mais pas indispensable au fonctionnement. Vous l’aurez donc compris, le système anti-calcaire est indispensable pour prolonger la durée de vie de l’appareil. Ce dernier peut prendre la forme d’une tige amovible qui récupère le tartre afin d’empêcher d’obstruer la semelle et les conduits du fer. Le réservoir peut également être revêtu d’une résine spécifique qui neutralise le calcaire et l’empêche de se déposer. Enfin, certains appareils se dotent de la fonction « auto-nettoyage ». Cette dernière permet à l’eau du réservoir de tomber brusquement dans la chambre de vaporisation en créant un choc thermique qui décolle toutes les particules de calcaire, celles-ci s’évacueront ensuite par les trous de la semelle.

* Le poids du fer à repasser

Le poids d’un fer à repasser varie en général entre 1 et 1,5 kilogramme. Un fer trop lourd sera difficile à manipuler et il rendra le repassage plus fatigant avec d’éventuelles douleurs au poignet. Pensez à le prendre léger car il n’a aucune conséquence sur la qualité du repassage.

Les petits avantages qui font grimper le prix 

* Le temps de mise en route

Certaines centrales vapeur nécessitent un temps de mise en route avant d’être utilisables. Une fois la vapeur prête le repassage peut commencer mais cela prendre quelques secondes à plus de 10 minutes.

* La sécurité

La sécurité de mise en veille permet à l’appareil de s’arrêter automatiquement après quelques minutes de non-utilisation. D’autres modèles proposent également un système de verrouillage du fer à la base pour éviter les chutes. Ce système sert aussi de poignée de transport.

L’importance de la table à repasser

Bien trop souvent négligée, la table à repasser joue pourtant un rôle primordial dans les corvées de repassage. Afin de bien s’équiper, il est important de s’orienter vers un modèle possédant un grand plateau avec un espace plus large pour les textiles. Le repose fer permettra quant à lui de poser le fer ou la centrale vapeur en dehors de la zone de repassage et d’éviter ainsi tout encombrement inutile sur le plateau. Qui plus est, privilégiez une planche perforée pour que la vapeur traverse les vêtements. Enfin, une hauteur réglable permet de s’adapter à toutes les tailles pour un meilleur confort d’utilisation.

Quel prix pour mon fer à repasser ou ma centrale vapeur ?

Le moins cher des fers à repasser coûtera en moyenne entre 10 et 15 euros tandis que les plus onéreux frôleront les 150 euros avec une puissance de plus de 3000 Watts et un important débit de vapeur (90 grammes par minute). Avec un premier prix plus élevé, les centrales vapeur à autonomie limitée coûtent environ 50 euros. Les plus sophistiquées dépassent quant à elle aisément les 300 euros.

repassage_calor

Le choix d’un fer à repasser ou d’une centrale vapeur nécessite d’être vigilant sur de nombreux points mais une fois le moment de l’achat arrivé, il est préférable de choisir un modèle équipé d’un réservoir de grande capacité afin d’éviter le remplissage constant de l’appareil. Les plus grands réservoirs peuvent atteindre les 1,5 litre ce qui est appréciable lors du repassage du linge de toute la famille. Qui plus est, il reste important de comparer les débits de vapeur car plus  le débit est important, plus le repassage est efficace. Enfin, l’option semelle à gestion automatique favorise la glisse de la semelle tandis que le système anti-calcaire allonge la durée de vie de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.