Guide d’achat : comment bien choisir son aspirateur ?

Tout ce qui est indispensable pour faire le bon choix !

Aspirateurs - Que choisir ?

Les futurs acquéreurs d’aspirateur(s) ne le choisiront pas qu’en fonction des critères présentés sur son étiquette, ni qu’en fonction de leur design ou de leur prix. En effet, il vous suffit de suivre nos conseils afin de faire le bon choix.

Aspirateur balai, robot ou compact, pas facile de se décider. Qui plus est, ce dernier est indispensable pour nettoyer les tapis, les moquettes mais aussi n’importe quel autre type de sol tel que le carrelage ou le parquet. En effet, l’aspirateur affronte une multitude de saletés entre les miettes, les poussières et les poils d’animaux. C’est pourquoi, il reste indispensable d’étudier avec minutie chaque détail notamment lorsqu’on est allergique. Avec ou sans sac ? Cette question redondante dépendra de son utilisateur, tout comme celle des filtres. Ainsi, nous allons passer en revue chaque détail important afin de simplifier votre choix une fois le moment de l’achat venu.

DYSON DC62L’intensité du courant électrique 

Très importante, cette dernière s’exprime en Watts et se rapporte à la puissance du moteur. Attention toutefois de ne pas confondre la puissance du moteur à la puissance d’aspiration. Le seul point à prendre en compte réellement reste donc la puissance utile qui dépend à la fois du débit d’air et de la dépression.

* Le débit d’air s’exprime en décimètre cube par seconde. Par exemple : à moins de 36 dm3 par seconde, celui-ci reste trop faible. Ce qui s’avère relativement médiocre notamment pour l’aspiration des moquettes ou des tapis.

* La dépression s’exprime quant à elle en kilogrammes par atmosphères ou kilo pascal (kPa). Elle mesure la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière du sol pour l’aspirer. Plus celle-ci est élevée, et plus vite la corvée de l’aspiration se terminera. Afin de faire un bon choix, il est préférable de s’orienter vers une dépression comprise entre 20 et 35 kPa pour les sols lisses (parquets, carrelages) contre une moyenne 40 kPa pour les moquettes.

À retenir : L’intensité du courant électrique, autant dire la puissance du moteur, n’est pas représentative de l’efficacité de l’appareil.

Tête aspirateurLe rôle de la tête d’aspiration 

Un bon nettoyage dépendra de la puissance utile de l’aspirateur et donc de sa tête d’aspiration. Et bien entendu, afin de compliquer un peu plus la tâche, cette dernière compte divers facteurs de conception. Côté forme, il existe des têtes rectangulaires ou triangulaires tandis que les roulettes permettront une meilleure maniabilité en glissant plus facilement sur le sol. Enfin, les poils de la brosse peuvent être sur seulement deux côtés au lieu des quatre. Plus courts, ils peuvent faciliter le nettoyage sans pour autant réduire les performances de l’aspirateur. Le problème majeur avec eux restent leur entretien puisque les cheveux ou les poils ont tendance à s’y accrocher.

* Quels accessoires pour quels usages ?

– Le suceur plat permet d’aspirer plus aisément les endroits étroits tels que les plinthes, les radiateurs ou encore le linge de maison comme les coussins du canapé, les tissus et les rideaux.

La brosse meuble a été conçue pour le nettoyage des meubles tout en les préservant des rayures.

– La brosse parquet possède de longs poils souples et doux. Elle est idéale pour l’aspiration des parquets vitrifiés ou des surfaces vernies afin d’éviter de les rayer ou des les endommager avec des roulettes.

– La turbo-brosse est un accessoire conçu pour l’aspiration des moquettes ou des tapis. Son fonctionnement dépend de la puissance d’aspiration puisque cette dernière entraîne la rotation de son rouleau à poils. Ce dernier frotte le sol afin d’enlever les impuretés cachées.

L’électro-brosse se raccorde seulement sur les aspirateurs hauts de gamme. On la recommandera pour enlever efficacement les poils des animaux de compagnie !

POLTILecologico AS850La filtration de la poussière

Qu’il s’agisse d’un aspirateur avec ou sans sac, de l’air est aspiré dans le réservoir c’est ce qu’on appelle la filtration. Et puisque le but premier d’un aspirateur est d’éliminer poussières et acariens dans la maison, il est primordial qu’il offre une qualité de filtration irréprochable notamment afin d’éliminer les risques d’allergies auprès des personnes sensibles. Nous conseillerons ainsi les aspirateurs dotés d’un filtre à Haute efficacité pour les particules Aériennes plus communément nommé filtres HEPA. D’autres aspirateurs utilisent quant à eux un système à base d’eau qui emprisonne la saleté afin d’éviter les rejets ambiants. Filtre lavable

Bon à savoir : Les filtres de l’aspirateurs sont soit remplaçables soient lavables ce qui permet quelques petites économies supplémentaires.

RO5822:11 Silence Force ExtrêmeL’importance du niveau sonore

Exprimé en décibels (dB), le niveau sonore d’un aspirateur doit être le plus bas possible afin d’offrir un meilleur confort d’utilisation. Par exemple, un aspirateur Dyson tel que DC33C requiert de nombreux avantages en termes de filtration et d’aspiration mais émet un niveau sonore 84 décibels ce qui reste deux fois plus bruyant qu’un aspirateur « silencieux » (en terme de bruit perçu).

Conseil : Si la discrétion est un critère important pour vous, privilégiez un aspirateur de 69 à 71 dB.

Les différents modèles d’aspirateur

* Les aspirateurs traîneaux aspirateur-traineau-avec-sac

Très répandus sur le marché, ces derniers sont en général avec ou sans sac mais leur fonctionnement reste le même. Ils se composent d’une tête d’aspiration reliée par un cordon au corps de l’appareil lui-même posé sur des roulettes. L’air est quant à lui aspiré dans un sac, ou dans un réservoir (vide ou à eau), avant d’être rejeté. Extrêmement simple d’utilisation, ces aspirateurs traîneaux disposent également de différentes têtes d’aspiration, ce que nous avant vu en deuxième point.

* Les aspirateurs compacts Dyson DC26A - aspirateur compact

Les aspirateurs compacts sont parfaits pour les petites surfaces habitables ou alors très pratiques dans une maison à étages. En effet, dotés d’un petit réservoir et léger, ils pourront soit être laissés au deuxième niveau comme aspirateur d’appoint ou alors transportés plus facilement qu’un aspirateur traîneau.

* Les aspirateurs bidons aspirateur bidon

As du ménage, les aspirateurs bidons aspirent graviers, feuilles mortes, poussières, eau et bien entendu poussières sans difficulté avant de les stocker dans leur grand réservoir d’au moins 10 litres. Seul inconvénient avec eux, vous l’aurez bien compris, il s’agit de leur taille. Encombrant du fait de leur capacité généreuse, ils trouveront plus leur place dans un coin du garage que dans un placard. Qui plus est, il a essentiellement pour vocation d’entretenir les terrasses et d’aspirer les débris après une cession bricolage.

aspirateur-balai-rowenta-rh8570-01-air-force-24v* Les aspirateurs balais

Conçus essentiellement pour les petites surfaces habitables, les aspirateurs balais existent avec ou sans fil et donc rechargeables, mais en revanche très souvent sans sac. Peu encombrants, ils se rangeront de manière verticale tel un balai. Très pratiques pour les taches ménagères du quotidien (miettes de pain, verre cassé) certes, il ne le seront en revanche pas du tout lors du grand ménage de printemps. Inutile donc de compter sur eux pour se débarrasser des poils de chat ou de chien incrustés sur le tapis du salon… Qui plus est, relativement chers, ils ne remplaceront pas un aspirateur traîneau ou compact.

* Les aspirateurs robots Aspirateur robot HOOVER RBC030

Ne plus passer l’aspirateur ? Un rêve devenu réalité. Les aspirateurs robots envahissent de plus en plus le marché mais affichent toutefois des prix pharamineux entre 400 et plus de 1000 euros. Autre inconvénient, une fois posée sur leur base de chargement, ces robots continuent très souvent de consommer et alourdissent donc la facture énergétique de ses utilisateurs. Enfin, la capacité de leur réservoir reste en grande partie très limitée.

ROWENTA RH8578WP - aspirateur à main* Les aspirateurs à main

Très pratique au quotidien, l’aspirateur à main reste avant tout un aspirateur d’appoint qui permettra d’aspirer les quelques miettes restées sur le tapis ou encore les petits bouts de verre éparpillés au sol après un accident ménager. Sans fil, léger et compact, il ne prend pas de place mais sa faible autonomie ne lui offre pas la possibilité d’être efficace lors du ménage de printemps. Relativement peu chers, les premiers modèles se déclinent en aspirateur de table tandis que les plus performants frôlent les 200 euros voire plus avec une autonomie de 20 minutes et une puissante aspiration. Mieux qu’une simple serpillère, certains modèles eau et poussière aspirent miettes et liquides.

V6+ - aspirateur multifonctions

Si la tache rébarbative de l’aspirateur peut durer en moyenne 30 minutes par semaine, il est important de choisir un modèle performant, peu bruyant et bien entendu facile à manipuler. Vous l’aurez compris, de nombreux critères sont à prendre en compte, mais il reste primordial de ne pas perdre de vue la nature des sols de l’habitation (sol lisse, tapisserie, mobilier) ou encore la superficie de cette dernière. Pour une grande surface à aspirer, optez pour un aspirateur traîneau doté d’une grande capacité avec un rayon d’action d’au moins 9 mètres. Qui plus est, les utilisateurs souffrant de mal de dos devront surveiller le poids de l’appareil notamment s’ils doivent monter des marches. L’ergonomie de l’aspirateur (poignée de transport, tube télescopique ajustable) offrira quant à elle un meilleur confort d’utilisation. La composition du foyer jouera un rôle prépondérant dans votre choix final notamment si vous avez des enfants. De leur côté, les personnes souffrant d’allergies privilégieront un aspirateur équipé de filtres tout comme celles possédant des animaux domestiques. Enfin, s’orienter vers un modèle d’aspirateur haut de gamme avec un prix de 400 euros n’est pas en soit un gouffre financier. Sans sac et ni filtres à changer tous les six mois, leur entretien n’en est que des plus simplifiés sans aucune dépense supplémentaire.

One comment

  1. Daelin dit

    Il y a quelques types d’aspirateur ici que je n’ai jamais vu. Mon aspirateur est si vieux et ne fonctionne pas très bien, ce qui est un problème pour ceux qui ont des chiens ou des chats, comme moi. Je veux trouver un aspirateur multi fonctionne qui peut enlever tous les poils sur la moquette aussi bien que sur les canapés. Quand vous avez des animaux, il faut passer l’aspirateur presque chaque jour, même si vous avez un bon aspirateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.