Installation chauffage: Les différents types de chauffage

Il peut être difficile de se défaire de son ancien système de chauffage et de s’engager dans un nouveau système que vous connaissez à peine. Cependant, il peut être passionnant de voir la variété des technologies de chauffage disponibles comme options de remplacement.

En effet, tous ces systèmes existent en différents modèles et tailles pour s’adapter à votre maison.

service-man-instelling-house-heating-system-floor

Chauffage au gaz

Le combustible utilisé est un facteur important pour l’installation chauffage, en raison de son coût, de son efficacité et de sa facilité de manipulation.

Dans un système de chauffage à gaz, l’air est forcé à travers une série de conduits. C’est le système le plus confortable, et à moindre coût. De cette façon, l’air chauffé et conditionné est distribué dans toute la maison.

Chauffage au fioul

C’est l’un des systèmes de chauffage au pouvoir calorifique le plus élevé, mais il nécessite un réservoir de combustible. Par conséquent, il ne peut être installé que dans les maisons unifamiliales. En outre, le pétrole est un hydrocarbure dérivé du pétrole. Par conséquent, c’est l’une des énergies les plus polluantes que nous puissions utiliser.

Chauffage électrique

Un système de chauffage électrique est extrêmement inefficace et peu écologique. Il est très propre et fonctionnel, mais il est économique et facile à installer, ce qui en fait l’une des options les plus courantes. Toutefois, il faut tenir compte du fait qu’il représente un coût plus élevé que les autres combustibles. Elle peut être distribuée par des radiateurs ou des accumulateurs de chaleur qui fonctionnent avec une résistance électrique.

Chauffage à la biomasse

C’est l’alternative considérée comme écologique pour une installation de chauffage. La biomasse est un combustible naturel composé de déchets organiques, notamment de granulés, qui ont un pouvoir calorifique élevé. Les chaudières à biomasse sont plus chères, mais le coût du combustible est beaucoup plus faible.

Chauffage par pompe à chaleur

Ce système tendance est très économe en énergie, car il est capable de fournir plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.

La pompe à chaleur prélève de l’énergie dans l’environnement naturel (air, eau ou terre) et la transporte à l’intérieur des enceintes pour les chauffer. Également, il agit t en sens inverse, en évacuant la chaleur de l’intérieur des boîtiers vers l’extérieur, ce qui les refroidit.

Et tout cela de manière très efficace, puisque la pompe à chaleur est capable de transporter plus de chaleur que l’énergie électrique qu’elle consomme.

Le chauffage solaire

Il s’agit d’un type de système énergétique qui permet de profiter des rayons du soleil pour les convertir en énergie électrique ou thermique dans les habitations. C’est-à-dire qu’ils captent le rayonnement solaire et le convertissent en chaleur, utilisant cette chaleur, en règle générale, pour chauffer soit de l’eau pour l’eau chaude (par le thermosiphon), soit du chauffage ou même de l’air.

Le chauffe-eau

Le bien-être que procure l’eau chaude à la maison et la possibilité de prendre un bain relaxant dépendent de la fiabilité du chauffe-eau .

Il existe des chauffe-eau à gaz et des chauffe-eau électriques, des chauffe-eau à réservoir et des chauffe-eau sans réservoir. Cependant, tout dépend de vous, lequel convient le mieux à votre maison ?

Bref, il existe différents systèmes de chauffage en fonction de l’énergie consommée, du modèle d’émission de chaleur et du fait qu’il couvre vos besoins.