Avant Sony, LG ou Samsung, il y avait Panasonic. Le 13 mars 1918 – voilà 100 ans – Konosuke Matsushita posait la première pierre d’un groupe qui deviendra l’un des leaders mondiaux de l’électronique grand public 80 années plus tard. Au cours de son évolution, Panasonic s’est illustré dans tous les secteurs en s’employant à toujours proposer des produits et solutions innovants répondant aux besoins de son époque. Et si son parcours n’a pas été dénué d’embuches – notamment avec la TV Plasma début 2000 – le géant japonais est encore à l’heure actuelle l’un des groupes moteurs de l’innovation dans l’électronique mais aussi dans l’audiovisuel, l’électroménager, la beauté, l’informatique ou l’automobile.

« Créer une meilleure vie et un meilleur monde »

De la première fiche de branchement en 1918, aux douilles pour ampoules en passant par le fer à repasser électrique des années 20, ses premiers appareils d’électroménager et télévisions dans les années 1950, Panasonic a marqué l’histoire d’un grand nombre d’innovations :

  • 1927 : Panasonic commercialise son premier appareil ménager : le fer à repasser électrique.
  • 1937 : Les sèche-cheveux de Panasonic remportent un franc succès dans le monde entier depuis le lancement du premier modèle de la société.
  • 1952 : Panasonic présente sa première télévision.
  • 1958 : Panasonic lance son premier système de climatisation individuel.
  • 1965 : Panasonic sort son premier produit sous la marque Technics.
  • 1977 : Panasonic combine un four à convection et un four à micro-ondes.
  • 1982 : Panasonic lance sa première caméra vidéo grand public et son premier enregistreur portable.
  • 1996 : Panasonic lance le premier PC portable durci Toughbook CF-25.
  • 2008 : Panasonic commercialise Lumix G, le premier appareil photo sans miroir au monde. Une invention qui révolutionnera le monde de la photographie.
  • 2018 : Panasonic ajoute la commande vocale dans le système de divertissement des voitures.

C’est dans les années 1980 et 1990 que Panasonic connait la consécration et s’impose comme le pilier de l’électronique aux côtés de Philips et de Sony. Mais le début des années 2000 va marquer un tournant pour le groupe. En effet, à l’heure de l’avènement du numérique et des écrans plats dans la télévision, il choisit de miser sur l’écran Plasma et perd des parts de marché astronomiques au profit de Samsung, LG Electronics ou encore Sharp et de leurs dalles LCD. Il faudra attendre 2012 et l’annonce de son partenariat avec Sony dans le développement des écrans OLED pour entrevoir de nouvelle perspectives. Et ce n’est qu’en 2016, lorsque les dirigeants choisissent de se recentrer sur le haut de gamme et de cibler deux principaux marchés, le Japon et l’Europe, que la TV Panasonic sort réellement la tête de l’eau.

Dans les autres secteurs, Panasonic touche à tout, de la photographie avec la gamme Lumix très populaire auprès des vidéastes avec son produit phare le GH5, à l’IoT (Internet of Things – objets connectés) avec le robot Laundroïd, une machine design qui lave, sèche, trie et plie le linge.

L’électroménager représente d’ailleurs l’un des 5 secteurs privilégiés par le fabricant après l’audiovisuel, les équipements domestiques et la robotique. On le retrouve ainsi derrière de nombreux appareils de préparation culinaire et beauté mais aussi plus récemment dans les réfrigérateurs avec l’acquisition de l’entreprise américaine Hussmann en 2015 spécialisée dans la réfrigération.

Parmi tous ses domaines d’expertise, Panasonic concentre aussi une part importante de son savoir-faire dans le développement de solutions « business » afin d’améliorer la vie des professionnels. On le croise notamment dans la sécurité, la télécommunication, le networking ou la mobilité. L’informatique avec la conception d’ordinateurs portables renforcés est aussi un axe développé par Panasonic. Avec ses Toughbook, la marque est à présent l’un des leaders des ordinateurs à haute résistance adressés aux professionnels.

Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 300.000 personnes à travers le monde. Il a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dollars et entrevoit la reprise d’une croissance durable après cinq années de régression consécutives. Il est toujours actif dans les ampoules électriques, mais aussi l’audio, la vidéo, la TV, l’aviation, les piles, les composants pour automobile, la photographie, les systèmes de sécurité, l’électroménager, etc.

Pour 2018, Panasonic annonce notamment l’arrivée de deux téléviseurs OLED FZ800 et FZ950 ainsi qu’un capteur Cmos à obturateur global 8K.