Alerté par « plusieurs signalements client », le géant américain de l’électroménager Whirlpool a lancé ce mardi 20 février un rappel sur plus de 310 000 bouilloires électriques dans le monde, dont 16 700 en France. Le risque invoqué ? Une faiblesse de la poignée qui pourrait potentiellement se détacher du corps de la bouilloire.

Présentées comme « potentiellement dangereuses », les bouilloire électriques commercialisées sous la marque Kitchen Aid de référence 5KEK1722 sont donc mises en cause pour une faille de sécurité. En effet, un défaut de fabrication relaté par plusieurs clients aurait impacté la fixation de la poignée au corps et entrainé leur désolidarisation.

Le rappel concerne certains numéros de série du modèle KitchenAid 5KEK1722 (tous coloris confondus) commercialisé entre janvier 2013 et juin 2017. La marque invite les consommateurs en possession de cet appareil à ne plus l’utiliser et à contacter le service client. Il est aussi possible de se rendre sur la page dédiée au rappel Whirlpool pour déterminer si votre bouilloire est concernée par le rappel.

La marque s’est engagée à remplacer gratuitement les appareils défectueux.

Par ailleurs, le groupe précise qu’il a « déjà procédé à des modifications sur le site de fabrication » de ce produit, installé en Chine, pour bannir ce défaut des nouvelles bouilloires.