Élite du repassage, la gamme de centrales vapeurs du même nom constitue la quintessence du repassage selon Philips : du silence, des économies d’énergie et d’eau, des réglages automatiques, un système anti-tartre efficace, etc. Dans cette grande famille, la GC9611/20 affiche des arguments de taille, en terme de puissance (2400W, 7 bar, 500 g/min) comme d’ergonomie (OptimalTemp, fer léger, autonomie illimitée). Son prix ? 249 euros en promotion chez Boulanger.

Habillée d’un joli bleu sombre et transparent, la centrale GC9611 de Philips ne manque pas d’élégance. Sa taille assez compacte (23 x 28 x 45 cm) trouve sa place sur toutes les tables de repassage tandis que son poids total (à vide) de 5,1 kg permet un transport aisé, facilité par le système de verrouillage du fer sur la base.

Mais l’intérêt de la GC9611 réside surtout dans sa puissance et son intelligence. Boostée par 2400 Watts, elle intègre une pompe haute pression de 7 bar qui génère un débit vapeur continu de 135 g/min. Déjà redoutable contre les plis, ce débit peut être boosté jusqu’à 500 g/min en fonction Pressing, de quoi éradiquer les faux plis les plus récalcitrants sur tous les textiles, même résistants comme le lin ou le jean. Notez que la fonction pressing est aussi très utile pour le défroissage vertical de vos vêtements sur cintres, vos rideaux ou vos voilages.

Pour la part d’intelligence, il faut se pencher sur la configuration sans réglages de la centrale. Grâce à la technologie OptimalTemp et son processeur Smart Control, elle va ajuster automatiquement la température de la semelle ainsi que le débit vapeur en fonction du textile repassé. Vous repassez ainsi librement, sans contraintes de réglages, de tri ou de temps de chauffe réglementaire. Seul le niveau d’eau nécessitera un peu de préoccupation. En outre, cette technologie permet d’éviter tout accident de tissu brulé : vous pouvez poser sans crainte la semelle chaude sur vos vêtements ou sur la housse en coton de la table pour reposer votre poignet.

D’une capacité généreuse de 1,8 litre, le réservoir offre environ 2h30 d’autonomie de repassage. Amovible, ce dernier vous prévient par une alarme sonore et visuelle du niveau d’eau bas et se remplit d’un geste, sans attendre le refroidissement. On parle alors d’autonomie illimitée qui vous permet de prévoir une séance de repassage sur plusieurs heures…

Heureusement, le confort est aussi au rendez-vous avec un fer particulièrement léger (800 g) à la glisse optimale. Celle-ci est favorisée par la semelle T-ionicGlide dont la forme et les orifices sont conçus pour une répartition uniforme de la vapeur. Qui plus est, un filtre vapeur combiné à une plate-forme isolée vont absorber le son pour profiter d’un repassage plus silencieux. Et pour maitriser les consommations d’eau et d’énergie, la GC9611 propose un mode Eco particulièrement performant.

Complète et bien pensée, la centrale vapeur PerfectCare Elite GC9611/20 de Philips ne manque pas d’efficacité. Une efficacité qu’elle s’engage à conserver dans le temps grâce à son système Easy-De-Calc Plus – avec avertissement de détartrage sonore et visuel – qui facilite grandement l’entretien. Vous la trouverez à 279 euros chez Boulanger.