KARCHER FC5 Premium, nettoyeur balai et aspirateur à 249€

Le lavage avec aspiration de la marque adaptée au nettoyage des sols !

La corvée de ménage et toutes ses étapes vous prend trop de temps ? Vous recherchez une solution rapide pour entretenir vos sols durs ? Le spécialiste du lavage domestique haute pression revient avec une solution 2 en 1 révolutionnaire : un balai nettoyeur doté d’une fonction aspiration. Appelé FC5 Premium, ce nouvel appareil est équipé de deux rouleaux serpillères rotatifs qui vont être humidifiés en permanence d’un mélange d’eau et de détergent pour nettoyer tous vos sols durs en profondeur. Et comme il s’agit de Karcher, la marque a ajouté une précieuse fonction d’aspiration au nettoyeur qui va permettre de libérer les fibres des rouleaux de toutes les saletés et autres résidus pris au piège. Au menu, 60 m2 de surface couverte pour un réservoir, un temps de séchage réduit à 2 min et 2 paires de rouleaux. Son prix ? 249 euros chez les revendeurs.

Karcher a réussi un joli coup avec son balai nettoyeur, car il a pensé la polyvalence autrement. Alors que d’autres dotent leurs aspirateurs balai d’une aspirette (aspirateur à main), le PC5 Premium met l’accent sur la fonction serpillère avec une aspiration complémentaire, un principe très pratique et bien pensé qui apporte une réelle nouveauté au rayon des balais.

Attention cependant à ne pas confondre avec un aspirateur balai doté d’une serpillère comme le propose Philips avec son PowerPro FC6402/01. Le FC5 Premium est avant tout un nettoyeur de sol. C’est-à-dire que son action principale va être concentrée autour de ses rouleaux serpillère rotatifs qui vont tourner sur eux-mêmes (500 tr/min) pour frotter le sol en continu. Le principe est simple. Il suffit de remplir le réservoir dédié à l’eau et au détergent et de mettre en route l’appareil. Il se dirige comme un simple balai même si son poids de 4,6 kilos ne passe pas vraiment inaperçu au bout du bras. Son maniement est facilité par sa tête articulée qui pourra atteindre quelques angles délicats. Mais n’espérez pas le glisser sous les meubles ou sous le lit, son corps est un peu trop encombrant pour ça.

Une fois mis en route, l’eau et le détergent viennent automatiquement imprégner les rouleaux microfibre et agir conjointement à l’action mécanique de la rotation pour désincruster vos sols de la saleté, prendre au piège la poussière et retenir les débris. La saleté ainsi récupérée sur les rouleaux est immédiatement aspirée, en même temps que l’eau sale résiduelle, pour atterrir dans un réservoir dédié à l’eau souillée. Les rouleaux peuvent ainsi être imprégnés à nouveau et en continu par le mélange d’eau et de détergent propre, là où le PowerPro prévoyait une simple serpillère à l’eau claire qui restait sale durant toute la session de lavage.

Révolutionnaire, la fonction d’aspiration permet donc de laisser des rouleaux propres à chaque rotation mais aussi de réduire le temps de séchage du sol. En effet, les microfibres sont imprégnées d’une quantité d’eau calculée pour humidifier le sol juste ce qu’il faut pour pouvoir le laver efficacement et assurer un séchage rapide. Karcher annonce moins de 2 minutes de temps de séchage.

Le FC5 Premium est équipé de deux réservoirs, un pour l’eau propre de 400 ml et un pour recueillir l’eau sale de 200 ml. Il serait ainsi capable de traiter environ 60 m2 de surface avec ces deux contenances. Une autonomie qui n’est pas très généreuse mais comme le balai est relié au secteur, le ménage doit être interrompu quoi qu’il en soit pour permuter les prises et changer de pièce. Voilà l’élément qui entrave quelque peu sa maniabilité – outre son corps encombrant – car malgré ses 7 mètres de longueur, le câble peut vite venir gêner vos mouvements à l’usage. De même, son niveau sonore n’est pas des plus discrets (70 dB) et forcera à entrecouper le nettoyage de quelques pauses silencieuses. Bon point, Karcher fournit son FC5 Premium avec une station d’accueil pour ranger l’appareil debout et éviter l’encombrement. Cette station sert aussi à nettoyer les rouleaux avec son bac à eau.

Livré avec la station d’accueil, deux paires de rouleaux microfibre et 30 ml de détergent, le nettoyeur de sols aspirateur FC5 Premium de Karcher fera mouche auprès de tous les amateurs du tout-en-un qui veulent réduire le temps de ménage sans compromis sur la propreté. Toutefois, précisions qu’il est hautement recommandé de passer l’aspirateur avant d’utiliser le FC5, surtout si il y a une forte concentration de débris. Notez en outre que les rouleaux passent directement dans le lave-linge pour un entretien facilité. Vous le trouverez à 249 euros à la Fnac, chez Darty et Boulanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.