ROWENTA RO6941EA, aspirateur sans sac à 139€

Performance AAA et brosse parquet Softcare !

Arborant un design bleu élégant et original, l’aspirateur sans sac X-trem Power Cyclonic RO6941EA de Rowenta met à disposition une efficacité 3 A. Pourvu d’un bac XL de 2,5 litres, il convient parfaitement aux grandes surfaces et prend soin de vos parquets. Qui plus est, il consomme peu et aspire tous les sols avec ses deux brosses et ses accessoires. Son prix ? 139 euros chez Darty.

Le design de l’aspirateur RO6941EA a l’avantage d’être original, au prix peut être de la praticité. Sa coque bleu foncé donne en effet un petit peu de couleur à sa structure noire assez encombrante (46 x 31 x 28 cm). Son poids de 5,1 kg est également assez lourd à porter à l’usage, d’autant qu’il ne propose qu’une position parking. Mieux vaut donc lui prévoir une place conséquente dans le placard pour ne pas avoir à trop le manipuler.

D’une puissance de 750 Watts, le RO6941EA est doté de la technologie d’aspiration cyclonique. Celle-ci est caractérisée par son « cyclone » qui fait tournoyer l’air aspiré dans le bol pour détacher les poussières et débris, faisant ensuite passer l’air dans un filtre de sortie moteur (mousse) et un filtre de sortie d’air (non normé HEPA). Cette technologie très efficace l’est tout de même un peu moins que le système multi-cyclonique intégré dans d’autres modèles, permettant d’écarter encore plus de particules dans les nombreux cyclones où circule l’air. A ce tarif, on ne pouvait décemment pas espérer du multi-cyclonique. Ici, les filtres sont de bonne efficacité (A) mais ne retiennent tout de même pas les microparticules de l’ordre du micron. De même, il faudra les nettoyer à l’eau régulièrement pour éviter un encrassement trop avancé et une perte en efficacité.

Le bol de poussière affiche une belle capacité de 2,5 litres, permettant de multiplier les aspirations sans avoir à vider le réservoir à chaque fois. Facile à nettoyer, il bénéficie d’un système de vidange dit « pratique » mais bien moins commode que le bol à vidange par le bas. Ici, il faut ouvrir le haut du réservoir, retirer le bloc intérieur et verser la poussière dans la poubelle. Celle-ci vole forcément plus et vous devez y mettre les mains.

A l’usage, le RO6941EA est performant grâce à ses nombreuses brosses et accessoires. Pour le nettoyage courant, vous pouvez compter sur sa brosse multi-usage DeepClean tandis que l’aspiration de vos sols durs et fragiles est à confier à la brosse Parquet SoftCare. A noter la présence d’un variateur de puissance mécanique sur la poignée, pour s’adapter à la nature du sol aspiré. Deux accessoires viennent compléter le lot : un suceur long fente ainsi qu’une brossette multi-usage intégrée directement à la poignée. Dommage qu’un suceur plat pour l’ameublement ne soit pas au programme.

S’il est promis à de bons résultats en terme d’efficacité (AAA), l’aspirateur sans sac RO6941EA de Rowenta n’est donc pas le plus maniable de sa catégorie. Son rayon d’action limité de 8,8 m ne va pas jouer en sa faveur de son côté là avec un cordon d’une longueur limitée à 6,2 m. Heureusement, la combinaison de ses deux grandes roues en caoutchouc et de sa petite roue multi-directionnelle à l’avant lui fait suivre vos mouvements assez naturellement. Autre point d’importance, son bruit n’atteint pas des sommets avec 75 dB maximum. C’est bien moins que les produits Dyson qui atteignent facilement les 82 dB mais plus que le Silence Force de Rowenta qui tourne autour des 63 dB. Vous le trouverez à 139 euros chez Darty.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.