Véritable institution commerciale outre-Atlantique, le Black Friday prend ses marques en France depuis quelques années seulement mais entend bien s’imposer comme LE rendez-vous incontournable pour les amateurs de bons plans high-tech, maison, électroménager… Ses dates, ses origines et comment en profiter, nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir sur le Black Friday.

Le Black Friday, c’est quoi ?

Le Black Friday est une tradition américaine qui a lieu chaque dernier vendredi de novembre depuis les années 60. Il s’agit d’un événement commercial de grande ampleur qui vise à dynamiser la consommation, figée à l’approche de Noël. Durant 24h, les enseignes pratiquent des promotions exceptionnelles visant à écouler les stocks et à profiter de l’engouement pour booster leur chiffre d’affaire.

A l’origine, le terme « Black Friday » aurait deux sens. D’un côté, il représente cette période qui permettait aux commerçants de « sortir du rouge », c’est-à-dire de passer leurs comptes de l’encre rouge (déficitaire) à l’encre noire (excédentaire). Plus communément, on associe ce « vendredi noir » à la cohue engendrée par la foule de consommateurs qui se rue dans les magasins après Thanksgiving.

Quelle date pour le Black Friday en France ?

Comme chaque année, le Black Friday a lieu le lendemain de Thanksgiving, ce qui correspond au quatrième vendredi du mois de novembre.

Mais si le Black Friday se déroule en principe sur une seule journée, certaines enseignes prennent quelques libertés avec la « tradition » et prolongent la durée des promotions. Le cas le plus probant étant celui d’Amazon qui a organisé en 2016 une « Cyber Week » avec des offres ciblées tous les jours de la semaine précédent le Black Friday.

Plus généralement, il est admis que le « vendredi noir » se poursuive tout le week-end, jusqu’au lundi suivant. Ce jour particulier baptisé Cyber Monday est un autre temps fort commercial qui va concerner les boutiques en ligne.

De plus en plus, on remarque même que le Black Friday débute une semaine avant la date fatidique. Ainsi, pour l’année 2022, il n’est pas rare de voir certaines enseignes lancer leurs prix cassés dès le vendredi 18 novembre.

Quels sont les acteurs du Black Friday ?

En France, c’est Amazon et Apple qui ont importé le concept du Black Friday à partir de 2010. Ils proposaient alors des promotions ciblées principalement sur Internet. Aujourd’hui, de nombreuses enseignes ont rejoint le mouvement comme Sephora, Cdiscount, Groupon, Boulanger, etc. ; et si plusieurs boutiques de grande distribution se prêtent au jeu (La FNAC, Géant Casino, Auchan, Boulanger ou Darty), le Black Friday retentit principalement à travers les acteurs du e-commerce qui proposent à eux seuls la grande majorité des promotions.

Comment profiter du Black Friday ?

Il est important de comprendre quelques notions afin d’aborder le Black Friday sereinement. D’abord, comme pour les soldes, il est primordial de ne pas se focaliser sur un modèle ou une référence précise et de « faire avec ce qui vient ».

Inutile de préciser qu’il faut aussi être réactif et ne pas hésiter longtemps avant de passer à l’achat, les stocks étant limités et la demande très forte. Pour preuve, en 2016, Amazon a écoulé pas moins de 1,4 millions de produits pour la seule journée du vendredi, soit 970 commandes par minute.

Les magasins et plateformes en ligne ont tendance à dévoiler leurs offres dès 8h, parfois plus tôt, et ce durant tout le week-end. Attention, sur Internet, certains sites sont susceptibles de lancer leurs promotions dès minuit.

Ensuite, il faut savoir où chercher. La plupart des sites marchands propose une rubrique dédiée « Black Friday » (pouvant prendre une autre appellation) afin d’éviter de fouiller des heures parmi les millions de références proposées. Certains fabricants vont également proposer des remises directement sur leurs sites comme Microsoft Store pour ne citer que lui.

Mais le plus simple reste encore de nous suivre ! ElectroConseil et LaptopSpirit seront mobilisés pour l’occasion et relaieront les meilleures offres high-tech, PC portable et électroménager du net via leur rubrique dédiée. Mais en attendant, vous pouvez toujours consulter nos bons plans en électro et en PC portables regroupés tout au long de l’année.

C'est parti pour le Black Friday édition 2023, ElectroConseil a rassemblé les meilleures offres à ne pas rater cette année ! C'est l'occasion de vous faire plaisir et de faire plaisir (Noël approche à grands pas, pensez-y...).