IROBOT Roomba 896, aspirateur robot connecté à 649€

Ses extracteurs AeroForce ne font qu'une bouchée des cheveux et autres débris !

Précurseur des aspirateurs robots domestiques, iRobot revient avec une nouvelle gamme d’appareils connectés adaptés à toutes les bourses. Alors que son « vaisseau amiral », le Roomba 980, culmine encore autour des 1000 euros, le fabricant américain a décidé d’étendre son offre pour les budgets un « petit peu » plus serrés, quitte à rogner sur les technologies intégrées. Placé en 2ème position – juste après le modèle d’entrée de gamme (Roomba 696) – le Roomba 896 n’a pas la chance de profiter du système de cartographie ou des cartes de navigation mais repose sur la technologie de déplacement réactive iAdapt qui équipe les appareils d’ancienne génération. Le système d’extracteur AeroForce est aussi au menu ainsi que la programmation intelligente de son travail grâce à la connectivité Wi-Fi. Son prix ? 649 euros chez Darty.

Avant de mentionner ses performances de nettoyage, il convient de se pencher sur la fonction phare du Roomba 896 et ce qui fait tout le sel de ces nouveaux modèles : la connectivité. Le R 896 va se connecter au Wi-Fi de votre maison pour devenir accessible à partir de l’application dédiée iRobot Home sur iOS et Android (Windows phone toujours laissé de côté) qui offre un accès intuitif à ses fonctionnalités. Attention, si vous êtes tout le temps chez vous, cette nouveauté n’aura guère d’intérêt autre que de faire office de télécommande et de vous éviter de vous pencher pour la mise en route. En revanche, un autre cas de figure souvent croisé présente un tout autre intérêt : vous êtes au bureau et vous vous souvenez soudain que vous recevez du monde le soir même. Un simple petit tour dans l’application vous permet de lancer le nettoyage ou de le programmer plus tard dans l’après-midi. Par ailleurs, l’application vous offre la possibilité d’espionner le parcours de votre robot pour vous assurer qu’il est bien passé partout, de planifier le nettoyage jusqu’à 7 fois par semaine ou de bénéficier d’une assistance en cas de panne.

Comme précisé plus haut, le robot Roomba 896 ne profite pas de système de cartographie de son environnement. Néanmoins, la technologie iAdapt va utiliser une combinaison de capteurs sensibles et un algorithme exclusif pour gérer le déplacement de l’aspirateur ; il n’est donc pas complètement aveugle. Non seulement il détecte les obstacles mais il peut déterminer si les objets qu’il croise sont durs ou souples pour s’en approcher comme il se doit. Avec « Cliff Detect », il n’a pas non plus peur du vide et nettoie une marche d’escalier sans laisser de bordure oubliée. A noter cependant qu’en l’absence de cartographie, le Roomba 896 nettoie en un seul cycle, c’est-à-dire qu’il retourne à sa base lorsque le travail est terminé ou que la batterie est faible mais qu’il n’est pas en mesure de reprendre là où il en était une fois rechargé. C’est pourquoi iRobot recommande d’utiliser cet appareil dans une seule pièce à la fois. Pour info, la surface couverte annoncée s’étend à 80 m2 avec une autonomie de 2 heures environ (3h de charge).

Ses nombreux capteurs lui assurent également un nettoyage consciencieux. Alors que la majorité des aspirateurs robot parcourt la pièce sans se soucier de la propreté des lieux, le Roomba 896 va détecter la saleté et mettre l’accent sur ses efforts de nettoyage. « Dirt Detect » s’appuie sur des données acoustiques qui repèrent les particules récalcitrantes et ordonnent à l’aspirateur de réaliser plusieurs passages jusqu’à obtenir un sol propre. Ce système ingénieux est combiné aux extracteurs contre-rotatifs AeroForce avec canal d’aspiration à haute puissance.

La technologie AeroForce utilise des extracteurs anti-nœuds qui éliminent les tracas liés aux obstructions de cheveux et aux blocages. Faits de caoutchouc, ils attrapent la poussière et les débris sur toutes les surfaces et sont bien plus faciles à nettoyer que les brosses traditionnelles. Une réelle amélioration qui évite bien des crises de nerfs lors du nettoyage.

Ajouté à cela, le Roomba 896 est équipé de toutes les commodités de ses prédécesseurs : voyant bac plein, 3 modes (Spot, Programmable, Clean automatique), filtre Hepa, dimensions compact, simplicité d’utilisation, etc. Une seule pression sur le bouton « CLEAN » permet la mise en route de l’appareil en mode automatique. Vous pouvez aussi profiter du mur virtuel Virtual Wall fourni pour lui interdire l’accès à une pièce où à l’inverse, lui autoriser le passage lorsqu’il a fini le nettoyage d’un endroit. Un mode « halo » est aussi disponible pour délimiter une zone circulaire à nettoyer dans le cas où vous préférez ne pas le laisser approcher des gamelles du chien ou de vos plante fragiles par exemple.

Livré avec une base de chargement Home Base, un mur virtuel (piles fournies), un filtre AeroVac supplémentaire ainsi qu’un outil de nettoyage plat, l’aspirateur robot Roomba 896 fait preuve d’une simplicité d’utilisation à toute épreuve, notamment grâce à l’interactivité offerte par la connectivité. En plus, il laisse derrière lui un environnement sain grâce à sa filtration anti-allergène et occasionne un bruit raisonnable (autour de 58 dB) pour limiter la gène s’il travaille en votre présence. Vous le trouverez à 649 euros chez Darty.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.