ROWENTA AF 360 RH9089WO, aspirateur balai à 349€

Aussi léger qu'efficace avec son petit poids (1,9 kg) et sa gachette ergonomique !

Particulièrement présent sur le marché des aspirateurs balai, Rowenta revient avec un tout nouveau modèle qui apporte son lot d’innovation, le Air Force 360 RH9089WO. Plus léger (1,9 kg), plus complet, plus performant et plus polyvalent, l’appareil hérite surtout d’un design repensé, qui n’est pas sans rappeler son concurrent de chez Dyson. Notons qu’il perd sa fameuse brosse Delta dans la manœuvre, au profit d’une tête rectangulaire et fine appelée Power Slim Vision mais gagne en maniabilité. Au programme : 2 vitesses d’aspiration, un bac à poussières de 0,4 litre facile à vider, un moteur numérique et une autonomie qui atteint 20 minutes pour 3h en charge seulement. Son prix ? 349 euros chez les revendeurs.

Avant de parler fonctionnalités et performances, tournons-nous vers son design qui arbore une teinte très tendance, l’alliance du blanc pur et du marron glacé (Cigarillo). Conçu en plastique/polycarbonate, il n’est pas pour déplaire esthétiquement, d’autant que sa nouvelle conception permet d’optimiser le poids qui totalise moins de 2 kg (1,9). Ainsi, il fait plus fort que le Dyson V8 Absolute (2,6 kg) pour une maniabilité exemplaire du sol au plafond.

Premier point sur lequel repose l’essentiel du potentiel de l’aspirateur, la batterie du RH9089WO est à Lithium Ion de 21,9 Volts dont la durée de vie est multipliée par 2 par rapport à une batterie NiMh du même voltage. Elle alloue jusqu’à 20 minutes d’autonomie (en puissance d’aspiration Min) et se recharge en 3 heures seulement. D’ailleurs, Rowenta a prévu une station de charge murale très pratique pour installer l’aspirateur et ranger les accessoires.

Autre nouveauté, le RH9089WO est désormais équipé d’un moteur numérique, considéré comme 3 fois plus puissant qu’un moteur classique. Il entraine l’aspiration cyclonique qui n’a pas reçu de transformation par rapport aux anciens modèles. C’est dommage car le multi-cyclonique est de plus en plus croisé dans sa gamme. Mais le plus gros de l’efficacité du RH9089WO est a imputer à la brosse Power Slim Vision. Celle-ci retrouve une forme rectangulaire plus conventionnelle mais Rowenta l’a affinée et articulée à 360 degrés pour faciliter la manipulation. Il s’agit d’une brosse robotisée qui va déloger sans difficultés poils et cheveux de toutes les surfaces. Notons en outre que Rowenta a retravaillé l’éclairage de la tête avec des LED blanches pour plus de puissance d’éclairage.

Ajouté à cette brosse principale, Rowenta prévoit un pack d’accessoires très complet. On dénombre une brossette multi-usage qui se fixe au balai pour atteindre les zones en hauteur, un suceur fente, un suceur ameublement, une mini-brosse motorisée pour déloger les poils des tissus d’ameublement et une brosse textile. A noter que l’appareil se transforme en un clic en un aspirateur à main puissant et que les accessoires s’adaptent dans les deux modes.

Côté maniabilité, outre son poids réduit et sa tête articulée, Rowenta a pensé à la prise en main avec une poignée ergonomique avec une gâchette de mise en route qui ne nécessite pas de maintenir une pression permanente. Son bac à poussière de 400 mL n’est pas énorme mais suffisant pour nettoyer votre intérieur durant le temps alloué par la batterie et il profite de la vidange Easy Clean avec une trappe pour éviter le contact avec la poussière. La filtration est confiée quant à elle à un filtre en mousse (non normé Hepa) qu’il est possible de laver à l’eau.

Pour terminer sur un léger point négatif, l’architecture fine du balai est une chose mais elle a un inconvénient : elle ne permet pas de profiter d’une position de parking outre la fixation sur chargeur mural. Résultat, si vous souhaitez interrompre le ménage, vous devez le glisser par terre ou le caler sur un meuble ou sur le mur, au risque de le voir glisser.

Élégant et performant, le nouveau aspirateur Air Force 360 RH9089WO de Rowenta est efficace sur tous les sols et se manie avec facilité. Dommage que Rowenta n’ait pas mieux optimisé le bruit qui reste élevé (85 dB). Malgré tout, il vous épaule parfaitement pour le nettoyage quotidien de tout votre intérieur et ne s’encombre pas d’un fil pouvant entraver vos mouvements. Il est livré avec les brosses citées au dessus, un filtre mousse, un support mural et un câble de chargement secteur. Vous le trouverez à 349 euros chez Darty et Boulanger soit 200 euros de moins que le V8 Absolute de Dyson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.