Initié par Riviera & Bar et son blender « LE BOSS » BL870A, le système de chauffe à friction dénué de résistances a depuis conquis d’autres fabricants comme E-Zicom ou WMF pour ne citer qu’eux. C’est désormais au tour de Kenwood de s’immiscer dans la brèche des blenders à friction qui misent tout sur leur puissance incroyable. Avec son BLP900BK au design racé comme une voiture de course, la marque fait non seulement preuve de performances mais aussi de simplicité avec un panneau de commandes épuré. Son prix ? 399 euros chez Boulanger et Darty.

kenwood-blp900bk

Esthétiquement, Kenwood a visiblement voulu doter son BLP900BK d’un aspect racé, digne des bolides de courses. En effet, le blender est habillé d’un mélange d’inox et de noir avec des touches de vert fluo et d’une forme géométrique d’envergure avec le nom du produit imprimé en gros caractères sur le côté.

Avec un design qui l’évoque aussi peu subtilement, la puissance du BLP900BK se doit d’être impressionnante et sur ce point, Kenwood annonce 1600 Watts avec une vitesse de rotation des lames jusqu’à 30 000 tours/minute. Il n’en fallait pas moins pour le placer dans la catégorie des blenders à frictions, de ceux qui génèrent de la chaleur grâce au frottement réalisé entre les lames et les aliments et les aliments entre eux.

kenwood-blp900bk-com

Derrière toutes ces promesses d’efficacité, Kenwood prévoit son lot d’ergonomie avec un panneau de commandes très simplifié. Un bouton rotatif central permet de faire varier la vitesse tandis que deux boutons poussoirs (au design original) gèrent respectivement la mise en route du robot et la fonction Pulse. Pour le moment, rien de bien neuf sous le soleil. Eh bien à cela, il ajoute seulement trois boutons qui commandent 3 fonctions préprogrammées : Smoothies, Glace pilée et Soupe. Chaque fonction dispose évidemment de sa vitesse de rotation et du temps de mixage imparti.

Le bol, d’un volume classique de 2 litres, est en plastique Tritan dont la résistance a déjà fait ses preuves sur d’autres blender. A la différence qu’ici, il hérite de graduations très pratiques pour doser les jus d’un smoothies ou les proportions d’une soupe. Un couvercle étanche muni d’un anneau facilitant son retrait est aussi de la partie, ainsi qu’un mélangeur à placer dans le bol pour s’assurer du mixage parfaitement homogène des mélanges épais.

Du côté des lames, on retrouve un bloc Helix Force en acier inoxydable avec deux niveaux de coupe qui, comme sur la plupart des robots de ce type, ne sont pas démontables, ce qui ne facilite pas vraiment le nettoyage.

Heureusement, les commodités ont été privilégiées avec la présence d’un range cordon à l’arrière du bloc, la possibilité de placer le bol dans toutes les positions pour une manipulation facilitée que vous soyez gaucher ou droitier ou encore sa languette ou ses pieds anti-dérapant.

kenwood-blp900bk-util

Très puissant, le blender Blend X-Tract BLP900BK de Kenwood avance des vertus nutritionnelles puisqu’en l’absence de résistances, il préserverait les qualités nutritives des aliments. Si cette partie reste à prouver, il n’en est pas moins performant et saura piler votre glace sans ciller, en quelques secondes, et vous préparer des soupes finement mixées. Mais avant de déguster, il faudra débourser la coquette somme de 399 euros chez Boulanger et Darty. Un total qui reste somme toute dérisoire face au prix de départ du BOSS fixé à 749 euros.