NETATMO Netatmo, station météo connectée à 145€

Elle mesure la qualité de l’air et les conditions météorologiques !

Avec Netatmo, la firme française du même nom entend proposer une nouvelle génération de station météo. Entièrement connectée, elle ne se contente pas de vous informer de la pluie et du beau temps, elle va aussi vous communiquer entre autre la qualité de l’air de votre maison (CO2), l’indice de pollution extérieur ou la pollution sonore et vous permettre ainsi d’adapter votre environnement en conséquence pour optimiser votre bien être. Son prix ? 145 euros chez Amazon.

netatmo-station-meteo

Composée de deux petits modules présents sous la forme de deux colonnes cylindriques, la station météo Netatmo est discrète et se fond sans soucis dans votre intérieur. Les matériaux utilisés – de l’aluminium brossé pour l’essentiel – sont résistants et designs à la fois et l’objet en lui-même ne préfigure pas de son usage. D’ailleurs, cette « sobriété » peut jouer en sa défaveur puisqu’aucune information n’est renseignée sur sa façade. Il faudra donc se référer à l’application smartphone pour connaître un relevé ou la tendance du temps pour le lendemain.

Le principe de la station Netatmo est simple. Un des deux modules est placé à l’extérieur (le plus petit, alimenté par 2 piles AAA fournies) et communique par ondes radio avec le module intérieur, qui est pour sa part connecté en Wifi au réseau domestique et relaie les informations en temps réel sur votre smartphone ou tablette connectée à ce même réseau. Chacun est muni de capteurs spécifiques chargés de relever en continu les caractéristiques de votre environnement : température, qualité de l’air (taux de CO2), degré d’humidité, indice de pollution extérieur, pression barométrique et pollution sonore. Autant de données précieuses pour comprendre votre contexte de vie et pour travailler à l’améliorer.

netatmo-station-meteo-app

Parti pris par Netatmo, la spécificité de cette station météo réside dans sa facilité d’utilisation. Très intuitive, son installation et d’une simplicité enfantine, rendant la notice quasiment inutile. Quelques branchements, le téléchargement de l’application Netatmo dédiée et le tour est joué, les modules commencent à vous fournir des relevés. De même, l’application est très simple à appréhender, proposant des graphiques très parlants sur l’historique des données relevées et prodiguant quelques conseils pour améliorer les relevés. Un indice de confort est aussi renseigné à partir de la température intérieure, du confort acoustique, de l’humidité et du CO2. En outre, vous être avertis par des notifications lorsque des phénomènes précis interviennent (baisse de la température intérieure en dessous de 10°C, chute de la pression de 2mbar en 1h, concentration de CO2 supérieure à 1000 ppm, etc.)

Vous pouvez également récupérer les informations de la station sur les applications compatibles comme Weather Pro et ajouter à votre station météo jusqu’à 3 modules additionnels et un pluviomètre pour optimiser vos relevés. De même, vous pouvez partager les données via les réseaux sociaux, très pratique pour un espace partagé par exemple.

netatmo-station-meteo-util

Proposée à 145 euros chez Amazon, la station météo Netatmo n’est pas à la portée de toutes les bourses mais elle trouvera surement preneur chez les adeptes de météo, de high tech et de conception française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.