H.KOENIG GSX12, extracteur de jus à 81€

Sa technologie de pression douce préserve les qualités nutritionnelles des végétaux !

Exploitant un système de pression à froid, l’extracteur de jus GSX12 de H.Koenig tourne à 52 trs/min pour presser délicatement les fruits et légumes et préserver toutes les vitamines, oligo-éléments et minéraux qui les constituent. Il peut préparer jusqu’à 1 litre de jus en une seule fois et peut compter sur son clapet anti-goute et sur sa brosse pour le nettoyage. Mais son plus gros atout reste son prix, parmi les plus « abordables » du secteur, soit 81 euros chez Amazon.

h-koenig-gsx12

Qualifions donc cet extracteur de jus GSX12 d’entrée de gamme, malgré un prix qui n’est pas à la portée de la première bourse. Dans sa configuration, il ressemble à n’importe quel appareil vertical avec ses deux bacs (1 à pulpe et 1 à jus d’un litre), son goulot, sa vis sans fin (appelée ici hélice) et son filtre. Le design est soigné avec un corps en acier inoxydable à la finition métal brossé qui aura fière allure sur votre plan de travail.

La force de ce GSX12 et de ce type d’extracteur en général consiste en sa rotation lente qui va écraser les végétaux sans les chauffer (ici, 52 tours par minute) pour retirer le meilleur en terme d’apports nutritifs mais aussi davantage de jus qu’une centrifugeuse.

Selon H.Koenig, le GSX12 est doté d’une hélice sans lame, un système qui évite les blocages causés par les fibres des fruits ou des herbes pressés lors de l’action d’écrasement. En revanche, ce système a tendance à laisser passer quelques fibres dans le jus qu’il faudra filtrer pour obtenir un résultat parfaitement lisse.

h-koenig-gsx12-com

Le montage et le démontage sont identiques à tous les extracteurs de jus. Plusieurs pièces doivent s’emboiter dans une logique qui n’est pas celle de tout le monde. Autrement dit, s’il s’agit de votre première acquisition, il vous faudra vous référer à la notice qui ne sera pas d’une grande aide au vu de ses explications succinctes. Heureusement, des forums et des vidéos circulent sur Internet et permettent de sécuriser la première utilisation.

La cheminée est assez étroite. Rien à voir avec les modèles qui peuvent faire passer une pomme entière. Ici, il faudra débiter vos végétaux en petits morceaux à l’exception peut être des carottes fines ou de la rhubarbe. Par ailleurs, les fruits et légumes durs auront tendance à se bloquer facilement dans la goulotte, à l’entrée de la vis sans fin. Pour cela, une fonction Reverse (marche arrière) est proposée mais n’est pas toujours concluante. Vous pouvez au choix aller chercher le végétal récalcitrant à l’aide d’un couteau ou simplement ouvrir le capot pour le déloger facilement. On est sur un extracteur de jus d’entrée de gamme, voilà donc son plus gros désavantage.

Si le constructeur annonce une machine silencieuse, on est assez éloignés des niveaux faibles relevés sur certains appareils plus haut de gamme. Pour autant, le bruit n’a rien à voir non plus avec une centrifugeuse qui est bien plus assourdissante. Pour résumer, le GSX12 n’est pas le plus discret de son secteur mais reste plutôt raisonnable.

h-koenig-gsx12-access

H.Koenig n’oublie pas le nettoyage – souvent problématique sur ce type d’appareil – en équipant son extracteur de jus GSX12 d’un clapet anti-goutte pour éviter de salir le plan de travail et d’une brosse de nettoyage surmonté d’une languette. Cet outil est parfait pour déloger les fibres du filtre et les résidus secs des différents orifices. Affiché à 81 euros chez Amazon, le GSX12 est une bonne affaire pour quiconque chercherait à faire des jus occasionnellement, en prenant son temps pour la préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.