Les objets connectés n’ont pas fini d’envahir votre quotidien et votre foyer. Nouveauté 2016, le Blueair Aware est un petit appareil connecté truffé de capteurs, chargé de mesurer à intervalles régulier la qualité de l’air intérieur. Assez peu exploité jusque là, ce secteur – qui ne comptait que le Foobot – représente une manne prolifique à l’heure où les considérations sur la pollution de l’air sont au centre des débats environnementaux. Restez informé de la composition de l’air que vous respirez pour 199 euros chez Darty.

BLUEAIR-AWARE

Comme son nom l’indique, Aware est avant tout un avertisseur. Il mesure et contrôle la qualité de l’air ambiant grâce à cinq capteurs de température, hygrométrie, dioxyde de carbone, particules fines (inférieures à 2,5 µm) et composés volatiles (formaldéhyde, benzène…). Ainsi, le moniteur est conçu pour détecter rapidement des centaines de types de particules en suspension dans votre environnement, responsables notamment d’irritations des voies respiratoires (fumée, pollution extérieure, détergents, etc.).

Capable de couvrir une surface de traitement de 150m2, Aware réalise des relevés toutes les 5 minutes et les synchronise instantanément avec votre smartphone connecté en Wifi (ou USB). Par l’intermédiaire de l’application Blueair Friend (disponible gratuitement sur iOS et Android), vous pourrez ainsi consulter la composition précise de l’air que vous respirez (émanation d’une bougie, odeurs de cuisson…) et les effets que cela cause à votre santé.

BLUEAIR-AWARE-tel

Si vous ne souhaitez pas systématiquement recourir à l’application pour connaître la qualité de votre air, une barre lumineuse apparaît sur la façade de l’appareil et indique le niveau global de la qualité de l’air sur six niveaux (codes couleur). Un moyen simple et rapide de constater l’état de votre environnement.

L’application vous informe également des différents risques liés à la pollution et vous donne les solutions pour y remédier avant qu’il ne soit trop tard, à commencer par l’entretien de votre maison. Mais la réelle légitimité de cet appareil tient dans sa combinaison avec le purificateur d’air Sense+ de Blueair. Contrôlé par la même application, le purificateur est facilement paramétrable en fonction des relevés du Aware. En outre, une fonction de contrôle automatique permet d’adapter le régime du Sense+ en fonction de la qualité de l’air relevée par Aware.

BLUEAIR-AWARE-util

De 8 cm de diamètre et 18,5 cm de hauteur, le moniteur d’air Aware de Blueair peut aisément être transporté de pièces en pièces grâce à son petit poids de 500g. De plus, son design élégant et moderne lui permet de s’intégrer dans n’importe quel intérieur et de passer inaperçu. Vous le trouverez à 199 euros chez Darty.