Cyber Monday 99€ – NOKIA ACTIVITE STEEL, montre connectée

L’élégance d’une montre à cadran couplée à un capteur d’activité performant !

Article initialement publié le 20 juin 2016 :

Withings a été l’un des premiers à imaginer une montre analogique équipée d’un capteur avec son Activité Sapphire, une montre haute couture fabriquée en Suisse qui flirtait avec les 400 euros. Un peu moins prestigieuse mais tout aussi efficace, l’ Activité Steel profite de l’astucieuse et particulièrement bien pensée application Health Mate. Mais aussi d’un suivi complet de l’activité jusqu’à la mesure de la nage. Le tout pour 170 euros chez Boulanger et Amazon.

WITHINGS ACTIVITE STEEL

Le style de l’Activité Steel est un de ses points forts. Sobre et chic, elle peut aisément passer pour une montre classique : boitier en acier inoxydable poli, fines aiguilles, cadran de belle finition. Par ailleurs, la différence avec la Sapphire ne saute pas aux yeux puisque la Steel partage les mêmes fonctionnalités. Il faut se pencher sur le bracelet, en silicone plutôt qu’en cuir, sur le cadran non protégé par du saphir et sur la petite aiguille de progression des objectifs, de la même couleur que l’aiguille des heures, pour les identifier.

Véritable poids plume (37 grammes), l’ Activité Steel se fera complètement oublier au poignet, à l’inverse de la majorité des montres connectées du marché, largement plus imposantes. Ici, la Steel ne mesure que 36,3 mm pour s’adapter à n’importe quel poignet, féminin comme masculin, et ne pas gêner durant la nuit.

WITHINGS ACTIVITE STEEL side

Reconnue pour son ergonomie exemplaire, l’application Health Mate qui accompagne l’Activité Steel se démarque sensiblement de la concurrence. Compatible avec iOS (v. 8 et +) et Android (v. 4.3 et +), elle affiche un grand nombre de statistiques, visibles selon différentes catégories : poids, activité, sommeil, etc. Pour chacune, les données liées à ses performances s’affichent précisément. L’interface est claire et simple d’accès et laisse accès à tout l’historique, ce qui est assez rare. Seul regret, il n’y pas de résumé des données sur plus d’une semaine. Impossible donc de visualiser vos progrès sur un mois ou une année, mais cela reste anecdotique.

WITHINGS ACTIVITE STEEL app

La prise en main de l’ Activité Steel est elle aussi très simple puisqu’une fois fixée à votre poignet, vous n’avez plus rien à faire. Elle détecte automatiquement votre activité et compile ses données via Bluetooth sur votre téléphone. Seule indication : la petite aiguille vous renseigne sur la progression de votre objectif quotidien. Grâce à son gyroscope à trois axes, elle reconnaît votre allure et votre type d’activité : marche, course, nage (elle est étanche jusqu’à 50 m) et sommeil. Comme la majorité des trackers sur le marché, elle n’est pas précise au pas près puisque le simple fait de bouger le bras un peu vivement peut comptabiliser un pas en plus, mais dans l’ensemble, les relevés de l’Activité Steel sont assez satisfaisants.

Dernier point sur lequel la montre convainc, son autonomie. Là ou la plupart des montres connectées souffrent de problèmes de batterie, l’ Activité Steel annonce jusqu’à 8 mois d’utilisation grâce à l’absence d’écran. Une autonomie bluffante alimentée par une simple pile « bouton » vendue moins de 2 euros dans le commerce. Cela ne l’empêche pas d’être bien équipée avec un vibreur qui assure une fonction réveil et une puce Bluetooth 4.0 pour communiquer avec le smartphone.

WITHINGS ACTIVITE STEEL util_mont

A mi-chemin entre la Pop et la Sapphire, la montre connectée Activité Steel de Withings s’adresse aux adeptes de nouvelles technologies et de minimalisme, de ceux qui souhaitent bénéficier d’un suivi d’activités sans entacher leur look au travail. Autrement dit, la montre a un véritable potentiel commercial. D’autant qu’elle profite d’un prix compétitif de 170 euros chez Amazon et Boulanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.