A en juger par son design racé rouge et noir, la Power Steam Elite M330001EE de Morphy Richards cherche visiblement à se démarquer de la concurrence. Et pas seulement via son look d’ailleurs. Sous son capot, elle renferme 2400 Watts de puissance, une pression de 6,5 bar et un débit vapeur continu de 160 g/min pour venir à bout de tous les plis. En outre, son réglage manuel est simplifié par une molette centrale et trois niveaux de vapeur tandis que son autonomie illimitée grâce au réservoir de 2L remplissable à tout moment permet un repassage non stop. Son prix ? 230 euros chez Boulanger.

43803hero 070

Rarement croisé au rayon centrale vapeur, Morphy Richards est plus connu pour ses fers très performants à l’image du Vapocare 360001 avec sa semelle en verre. Avec sa Power Steam Elite, le fabricant anglais a donc choisi de frapper fort et de marquer les esprits.

D’abord, avec un design marqué dominé par le rouge et le noir et par une forme compacte (38 x 20 x 30 cm) et pratique. Parcourue de gris argent sur le corps comme sur le fer, la M330001EE ne manque pas de charme et sa conception épurée fait un pied de nez aux centrales Calor visuellement assez brouillon.

MORPHY RICHARDS POWER STEAMELITE sem

Ensuite, grâce à une puissance très élevée. Boostée par 2400 Watts, elle développe 6,5 bar de pression et libère un débit vapeur continu de 160g/min qui va pénétrer instantanément au cœur des fibres. Quant à la fonction pressing (touche Power), elle dégage une vapeur de 300g/min qui viendra à bout de tous les plis récalcitrants, même sur les tissus exigeants (lin, jeans). Qui plus est, cette fonction sera très utile pour le défroissage vertical de vos vêtements sur cintre et de vos voilages.

Simple à appréhender malgré ses réglages manuels, la programmation de la M330001EE a été pensée au plus pratique : une molette placée sous la poignée du fer va associer la température et le niveaux de vapeur adapté au textile choisi tandis que 3 niveaux de pression vapeur sont accessibles depuis la base. Vous gardez ainsi un contrôle total sur l’effet produit pour un résultat personnalisé.

MORPHY RICHARDS POWER STEAMELITE vap

Grâce à son réservoir de 2 litres, vous pouvez vous lancer dans de longues sessions de repassage avec une pile de vêtements plutôt considérable. Et si malgré tout, vous venez à en manquer, vous n’avez pas besoin d’attendre le refroidissement de la cuve. Vous pouvez simplement rajouter de l’eau et reprendre là où vous en étiez. A noter cependant que le remplissage n’est pas très simple : vous devez préalablement retirer le réservoir de son logement pour avoir accès au bec de remplissage.

En outre, la semelle en céramique du fer lui assure une glisse sans pareil, même à basse température, résiste parfaitement aux rayures et limite d’adhésion du tartre pour conserver de bonnes performances de repassage dans le temps. Par ailleurs, la centrale dispose d’un système anti-calcaire (pas de tige collecteur), ce qui prolonge sa durée de vie si vous utilisez de l’eau du robinet.

MORPHY RICHARDS POWER STEAMELITE remp

Peu encombrante sur votre table à repasser grâce à son format compact et son range cordon, la centrale vapeur Power Steam Elite M330001EE de Morphy Richards n’est pas pour autant très simple à déplacer avec ses 5 kg et son fer non verrouillé sur la base. Autre bémol, elle ne dispose pas de mode Eco et son système anti-tartre est moins performant que les centrales avec collecteur. A noter tout de même qu’elle hérite de l’arrêt automatique au bout de quelques minutes sans utilisation pour éviter tout accident. Disponible à 230 euros chez Boulanger, elle se place dans un marché déjà très concurrentiel mais sa puissance peut faire la différence.