Obligatoire dans les logements d’habitation depuis mars 2015, le détecteur de fumée est là pour prévenir les incendies domestiques, véritable fléau en Europe comme ailleurs. Jusqu’alors, on accordait peu d’intérêt à ces petits objets plats, ronds et blancs qui replissaient leur mission en silence. Mais ça, c’était avant que Nest s’empare du marché et n’imagine le Nest Protect, version améliorée du Nest S2004BW. Désormais votre détecteur parle, éclaire et se dote de fonctions utiles comme la veilleuse ou le mode Nuit Tranquille. Connecté à votre smartphone, il vous informe de ses relevés et vous donne des indications précises sur les précautions à prendre. Le tout pour 119 euros chez Boulanger.

NEST PROTECT

Unique en son genre, Nest Protect veille activement à la protection de votre foyer face aux risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Derrière son design travaillé (légèrement plus petit que le modèle précédent), se cache un petit appareil d’une redoutable précision, capable de distinguer la vapeur de la fumée et de détecter votre présence. Doté de capteurs à double spectre, Nest Protect détecte la plus infime émanation de fumée, les incendies à combustion et le monoxyde de carbone pour que vous gardiez l’esprit tranquille, et ce 10 années durant (durée de vie moyenne des capteurs).

Plein de ressources, Nest Protect n’a pas fini de vous étonner. Très simple à installer et à appréhender, il ne se compose que d’un gros bouton central cerclé d’un voyant lumineux qui vous renseigne de son état : il s’illumine en Bleu lors de la configuration ou d’un test manuel, en Blanc pour la veilleuse, en Vert pour vous indiquer que tout va bien, en Jaune lorsque de la fumée ou du monoxyde a été détecté en petite quantité et en Rouge (clignotant) quand la quantité détectée représente un réel danger. A ce moment, l’alarme se déclenche et l’appareil vous parle pour vous indiquer la nature du danger.

NEST PROTECT util

Grâce à sa fonction d’avertissement, Nest Protect vous alerte systématiquement par le biais d’une alarme sonore. S’il juge que l’émission est modérée – lorsque vous faites trop bruler votre toast par exemple – il vous prévient à l’aide d’un avertissement vocal pour vous donner le temps d’y remédier avant de donner l’alerte. Et pour encore plus de tranquillité d’esprit, la fonction Quoi Faire vous permet de saisir un contact d’urgence pour que vous ayez un plan si quelque chose va mal.

Avec la fonction Nuit Tranquille, le détecteur vous rassure chaque soir, lorsque la lumière s’éteint, en testant ses capteurs et ses piles et en vous indiquant si tout est en ordre en s’illuminant en vert l’espace d’une seconde. Ainsi, vous êtes rasséréné pour la nuit et assuré de ne pas être réveillé par une alarme « batterie faible » en plein milieu de la nuit.

NEST PROTECT nuit

Mais Nest Protect ne se contente pas de son « simple » rôle de détecteur, il fait aussi office de veilleuse douce pour illuminer votre chemin durant la nuit. Lorsque quelqu’un passe en dessous, celui-ci détecte sa présence et s’éclaire durant quelques dizaines de secondes pour éviter les petits accidents de parcours.

Mais là où l’intelligence de Nest Protect prend tout son sens, c’est lorsqu’il se connecte à votre smartphone ou tablette via l’application Nest (gratuite). Ainsi, depuis votre appareil, vous pouvez être alerté à distance, consulter l’historique des notifications, mettre sous silence l’alarme si vous jugez que tout est sous contrôle et même contrôler le nombre de fois que la veilleuse s’est déclenchée durant la nuit.

NEST PROTECT app

Grâce au détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Nest Protect, vous allez gagner en tranquillité d’esprit. Qui plus est, vous pouvez aisément relier plusieurs détecteurs entre eux pour avoir un suivi complet de votre intérieur et les coupler à l’écosystème Nest pour un contrôle complet et connecté de votre environnement de vie (Nest Cam et Nest Learning Thermostat). Vous le trouverez à 119 euros chez Boulanger.