L’aspiration silencieuse fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps pour contrattaquer la suprématie Dyson sur le marché des aspirateurs sans sac. Avec son Relaxx’x BGS5SIL66C, Bosch ajoute à sa gamme d’aspirateurs élaborés un appareil sans sac qui atteint seulement 66 dB pour une nuisance sonore vraiment réduite. Mais le fabriquant ne se contente pas de ça, il dote aussi son aspirateur de la technologie SensorBagless qui contrôle en continu l’état du débit d’air et nettoie le filtre en cas d’obstruction du filtre. Un vrai plus pour l’entretien. Son prix ? 299 euros chez Grosbill.

BOSCH RELAXX’X BGS5SIL66C t

A première vue, le Relaxx’x BGS5SIL66C ne paye pas vraiment de mine avec sa coque massive en plastique et son design grossier, quoique robuste. Mais son intérêt est ailleurs. Haute performance avec sa puissance de 700W équivalente (selon le fabriquant) à 2400W, l’aspirateur est pensé pour aspirer efficacement tous les sols. Sur son dos, il arbore un variateur de puissance sous forme de molette qui dessert 5 niveaux de puissances selon le type de surface : tissus et surfaces délicates (moquettes et tapis), sols durs à fentes ou surfaces très sales. L’appareil est livré avec une brosse double position « SilentClean Premium » censée s’adapter à tous les sols, une brosse parquet, deux accessoires précision (suceur long et brossette) et, plus rare, une brosse pour sols durs à fentes (vieux parquets). Avec tout ça, il réalise de belles performance sur sols durs (A) mais peine un peu sur moquettes (C) même fines, surtout face à de gros débris.

BOSCH RELAXX’X BGS5SIL66C zoo

Côté maniabilité, le BGS5SIL66C fait des efforts même si son poids de 7 kg se fera sentir au bout du flexible. Les 4 roulettes multidirectionnelles lui assurent cela dit un déplacement assez fluide sur surfaces durs comme sur tapis et vous n’aurez pas à jouer au jeu des prises électrique grâce à son rayon d’action de 11m (cordon 9m).

Mais c’est au rayon des commodités que l’aspirateur innove le plus. En plus d’un niveau sonore revu à la baisse (66dB) qui se rapproche d’un appareil avec sac, il intègre une technologie intelligente d’auto nettoyage du filtre, SensorBagless. Ses capteurs contrôlent en permanence le débit d’air et dès que le filtre est saturé, la fonction de nettoyage se déclenche automatiquement. En quelques secondes, le filtre est nettoyé et l’aspirateur fonctionne à nouveau de façon optimale. Un voyant vous indique l’état du filtre et le lancement du nettoyage (bleu quand tout va bien, rouge quand il faut nettoyer). Autrement, le bouton SelfClean permet de lancer manuellement le nettoyage du filtre pour être assuré de ne pas perdre d’aspiration.

BOSCH RELAXX’X BGS5SIL66C fonc

Ainsi, l’entretien se limite à vider le collecteur de 3L et à épousseter le tamis de temps en temps. C’est tout. Cependant, pour assurer la filtration parfaite des allergènes et autres microparticules, vous pouvez aussi laver à l’eau le filtre HEPA 13 et profiter d’un air sain sans contrainte (qualité filtration A).

BOSCH RELAXX’X BGS5SIL66C energy

Idéal sur sols durs, l’aspirateur Relaxx’x BGS5SIL66C de Bosch est pensé pour favoriser la détente et la zen attitude : peu de bruit et un nettoyage automatique. Assez encombrant, il profite néanmoins de 2 stations parking très pratique pour le rangement et se guide sans difficulté au fil de votre progression grâce à ses 4 roues multidirectionnelles. En somme, l’efficacité est au service du confort pour 299 euros chez Grosbill. En plus, Bosch vous rembourse 50 euros jusqu’au 25 juin 2016 pour l’achat de ce modèle.