RIVIERA & BAR QPL830, plancha Teppanyaki à 380€

Découvrez la cuisson à la japonaise sur dalle inox !

Inspirée de la cuisine japonaise, la Teppanyaki Pro QPL830 est la dernière nouveauté de l’expert du petit électroménager avant-gardiste Riviera & Bar. Après le blender à friction Le Boss BL870A et la bouilloire silencieuse QD865A, le fabricant alsacien présente sa plaque plancha en inox à 2 zones de chauffe, complétée d’instruments exclusifs pour imiter les grands chefs nippons. Son prix ? 380 euros chez Boulanger, tout de même.

RIVIERA & BAR QPL830

Foncièrement, la cuisson Teppanyaki se rapproche sensiblement de celle d’une plancha traditionnelle. Originaire du Japon, cette spécialité se distingue surtout par sa plaque en métal qui monte très vite en température et qui cuit à cœur les aliments sans les dessécher. Mais aussi par ses instruments que sont la cloche qui permet de cuire à l’étouffé ou de maintenir au chaud et les deux grandes spatules pour manipuler et retourner vos préparations. Voilà, on a fait le tour des nouveautés.

Pour ce qui est du reste, la QPL830 propose des fonctions présentes sur la plupart des autres modèles de plancha. A commencer par sa taille de 40 x 30 cm (1200 cm2) qui peut facilement régaler 3 convives et sa puissance plutôt élevée de 2000 Watts qui permet d’atteindre 230°C. Equipée de deux résistances intégrées à la dalle qui délimitent deux zones de chauffe indépendantes (2 x 1000 W), la Teppanyaki Pro permet de cuire simultanément différents aliments : viandes, nouilles sautées, légumes, crustacés etc.

RIVIERA & BAR QPL830 util

Chaque zone de cuisson est réglable via un thermostat à molette, positionnable sur 4 niveaux de température : cuisson lente/maintien au chaud (entre 60°C et 90°C), cuisson moyenne/réchauffage (entre 110°C et 140°C), cuisson d’aliments tranchés finement (entre 160°C et 190°C) et cuisson de pièces épaisses (entre 200°C et 230°C). C’est peu intuitif mais les voyants de température bicolores (rouge ou vert) vous assistent efficacement.

RIVIERA & BAR QPL830 jus

Pour assurer une cuisson saine, propre à la cuisine japonaise, une gouttière d’écoulement court tout autour de la plaque de cuisson pour guider les graisses et jus de cuissons vers un tiroir de récupération amovible. Le nettoyage de la plaque est quant à lui facilité par le matériau dont elle est faite. Si l’on fait confiance à la notice, seul un peu de jus de citron et un chiffon doux suffisent à l’entretien régulier de la QPL830. De leur côté, les tâches incrustées partiront après détrempage à l’eau claire (20 minutes environ) et l’action d’une éponge douce. Et cerise sur le gâteau, le tiroir de récupération passe au lave vaisselle.

RIVIERA & BAR QPL830 util2

Pratique et puissante, la plancha Teppanyaki Pro QPL830 de Riviera & Bar n’oublie pas la sécurité avec un interrupteur 0 Watt et un logement de rangement pour le cordon. Enfin, des pieds antidérapants empêchent l’appareil de bouger lors de vos manœuvres de chef. Quoique, il en faudrait beaucoup pour arriver à faire basculer ses presque 7 kg. On la conseillera aux adeptes de cuisine chinoise – qui veulent se risquer à la cuisiner eux-mêmes – et aux amateurs de produits tendances. Il vous en coutera 380 euros chez Boulanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification antispam (réponse attendue en chiffres) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.